top of page

200 coureurs à la 12ème édition du Tour du Tarn Montagne Noire



Herve Chartier (resp organisation TTMN) et Simon Vergne (président du SVC) attendent les coureurs

A l’issue de cette 12ème édition du Tour du Tarn Montagne Noire, les organisateurs ont un sentiment mitigé. Hervé CHARTIER, le Responsable de l’organisation l’exprime ainsi : «  Effectivement, malgré nos investissements financiers pour protéger  l’intégrité physique des coureurs en proposant 4 courses pour mieux séparer les catégories, le « retour sur investissement » n'est pas présent notamment au niveau des catégories 4 et 5 (NDLR : seulement 21 coureurs en 5ème catégorie encadrés par … 10 motards).

Ceci dit, je tiens à féliciter nos dignes représentants du SVC sur le vélo !

Quel bonheur de voir nos coureurs franchir, régulièrement, la ligne d’arrivée dans le Top 10 !!!

Mon grand plaisir et ma grande satisfaction, c'est de les voir aussi, après ou avant leur course, postés comme signaleurs, sur le bord de la route, pour assurer la sécurité et encourager leurs copains du SVC.

Je tiens également à mettre en valeur, et en avant, toutes ces petites mains qui ont assuré avec tant de discrétion mais d’efficacité la logistique du matin (accueil café), du midi (pot des 4/5 et 80 repas à assurer) et de la fin d’après-midi (pot des 1/2/3) en ayant assuré, aux heures perdues, la sécurité comme signaleurs !!!

Dans la rubrique remerciements, je voudrais aussi apporter une mention particulière à René et Jacques-François, nos deux jeunes adhérents qui ont goûté au plaisir d’être bénévole au TTMN… sans oublier les bénévoles venus de Perpignan, Rodez, St Lys ou la banlieue toulousaine ! Un bien bel exemple !!! Respect !!! »

Contrairement aux années précédentes, la météo a été clémente (tout de même un épais brouillard et une température bien fraîche au sommet du col de Dourgne, le matin) et les 50 bénévoles (sans oublier la vingtaine de motards pour assurer la sécurité ou assister les commissaires aux 3 points chauds du circuit) avaient le sourire au moment des retrouvailles matinales, dans la Salle des Fêtes de Sorèze relookée en salle de restauration et de remise des dossards et des récompenses.

Au sein du maigre peloton des 5ème catégorie, une surprise avec la présence de Cécile CATHALA, la Sorèzienne de Bram (11), qui s’élançait pour la 1ère course de sa vie, au coté des coureurs confirmés du SVC que sont Michel VIDAL, Fred FIGUIGUI et ROUBERT. La course s’est décantée dans la montée du Col de Dourgne où l’expérimenté Stéphane MARSON (une grande famille de cyclistes), de Castelnaudary, a pris le meilleur sur Michel VIDAL (encore un podium) et l’inusable Eddy MEILER (Soual). Nos amis Eric GAVALDA (Team Cocagne) et Christian SIE (Lavaur) finissent devant Fred ROUBERT (9ème) et Angel PUERTA (vainqueur des points chauds). Cécile CATHALA réussit une belle montée et a pris une belle 2ème place derrière l’Ariègeoise Pauline ZAPPELLA


Au milieu des 50 participants de la course des 4ème catégorie, nous retrouvons 7 coureurs du SVC : les habitués David LE BOZEC, Marc DANELUZZO, mais aussi  les Fred JOUBREL et MICALEFF, Sébastien AMAT (2ème course de sa vie), David TREIL (de retour à la compétition) et Maryline VASSAL - SALVETAT (pour sa 1ère et, à priori, dernière course sur route de l’année). Rapidement, une échappée de 8 coureurs se forme. Parmi eux, 2 sociétaires du SVC, l’épatant Sébastien AMAT et l’expérimentée Maryline. Entre Verdalle et Escoussens, les 8 se relaient bien et font le trou pour arriver à Dourgne avec la minute d’avance. Dans la montée du col, le groupe explose et voit revenir, dès la carrière, un impressionnant Frédéric JOUBREL, suivi à distance par le Toulousain DAVAL. A 2,5 km du sommet, Fred JOUBREL accélère, personne ne peut le suivre et il remporte, dans le brouillard, à 57 ans, lui, l’ancien triathlète, la 1ère course cycliste de sa vie ! Sébastien AMAT, pour sa 2ème course  (il fait quelques cyclosportives, mais a seulement couru, au préalable, à Launac, en début de saison), termine à une excellente 3ème place. Maryline, 5ème de la course, est 1ère féminine, les autres membres du SVC finissant dans la 2ème partie du tableau.

Au moment des récompenses, nous retrouvons sur la plus haute marche du podium : Fred JOUBREL (en 4ème caté), Maryline VASSAL (en féminine) mais aussi Michel VIDAL sur la 2ème marche en 5ème caté et Sébastien AMAT 3ème au côté de Fred JOUBREL !!! Si les dirigeants du SVC sont déçus de la participation matinale très relative, ils sont satisfaits de voir autant de Sorèziens monter sur le podium !!!

Fred Joubrel et Sébastien Amat

Une fois la paella consommés, l’ensemble des bénévoles repart en voiture ou en moto, se positionner selon sa mission.

L’après-midi sera moins favorable aux couleurs du club. En 3ème catégorie, dans une course remportée par le coureur Elite FFC Julien MORANCHO (Mazamet), Guillaume RICHARD, auteur d’une excellente montée du col de Dourgne, a pris une bien belle 4ème place. Renaud ANTUNES a finit 12ème, Dimitri LIENARD, Damien BOEDA, Antoine SERRES, Cyril ROUGE et Florian JONIN terminant un peu plus loin.

Michel Vidal

En 1ère et 2ème catégorie, avec la présence de nombreux coureurs Elite FFC, le niveau est très relevé. Dans ce contexte, nos Sorèziens ont tiré leur épingle du jeu : Xavier BUSSY réalise une belle montée pour finir 7ème en 2ème caté. Simon VERGNES et Eric REIGNIER finissent, tous 2, 12ème de leur course respective, Sébastien VERDEYME 22ème et Clément LE BOZEC 31ème. A noter que Stefano DE RIU, qui aurait pu prétendre à une place dans le Top 10, a été pris dans une chute dans la traversée de Dourgne. Rageant !!!

Maryline Salvetat

A l’issue de cette 12ème édition du Tour du Tarn Montagne Noire, les 24 coureurs du club (dont nombreux ont été, aussi, signaleurs … Respect à eux !!!) qui ont pris le départ et l’ensemble des bénévoles se sont retrouvés pour échanger, autour du pot de l’amitié, sur leur course et la belle organisation du SVC !!!

Cécile Cathala

Tous les coursiers du SOREZE VELO-CLUB n’étaient pas au Tour du Tarn Montagne Noire, puisque le jeune Baptiste AYRAL participait à une course VTT à Fronton, qu’il a terminé à la 12ème place (Baptiste progresse à chaque sortie), et Tony BONHOURE a terminé le Marathon Bike festival, à Willigen, en Allemagne, à une très honnête 24ème place dans sa catégorie !









Les coureurs du SVC vont maintenant se projeter, ces 2 prochains week-ends, sur les prochains championnats Régionaux d’Occitanie, d’abord sur route à Bazus, puis en Contre La Montre à … Sorèze, le 8 juin !  

183 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page