top of page

Joffrey assure sur son premier triathlon...et gagne à Pibrac !

Joffrey, qui pratique assidûment le vélo et court très régulièrement, avait, depuis quelques temps déjà, dans l'idée de se tester sur un triathlon. Et quoi de mieux que le triathlon de Revel pour se lancer ?


Pour sa huitième édition sur le magnifique site du lac de Saint-Ferréol, le triathlon de Revel 2016 réunissait près de 564 participants, dont 282 sur le S. Le format S est composé de 750 m de natation, 20 km en vélo et 5 km à pied. Et cerise sur le gâteau, cette année, l’épreuve S désignait les champions régionaux senior et vétéran. Le plateau était donc relevé.


C'est équipé de sa combinaison de natation, de son vélo et de ses chaussures de running qu'il se présente dimanche matin sur les rives du lac. La température est fraîche en cette heure matinale, mais surtout il manque le soleil pour réchauffer les muscles et l'eau du lac : la température est de 13°. Il s'en est fallu de peu que les organisateurs annulent l'épreuve de natation, ce qui eut été le cas à 12°.

De nombreux spectateurs sont venus encourager les concurrents, et l'épreuve de natation, celle que redoute le plus Joffrey, est donnée à 9h30. Les meilleurs sortiront de l'eau en moins de 10 mn. Joffrey sortira en 14'16" en 72ème position : Pas mal !

Il enfourche aussi vite que possible son vélo et s'élance pour les 20 km qu'il bouclera en 36'43" et en 12ème position de l'épreuve vélo : Très bien ! Sur la dernière épreuve, celle de la course à pied, il parcourra les 5 km en 23'45" et 47ème de l'épreuve.

Au total il termine 28ème en 1h21'47" sur 244 classés. Pour une première c'est assurément une belle performance. Il reste à perfectionner la transition entre chaque épreuve pour améliorer son temps.


A peine terminé son triathlon, qu'il prend la direction de Pibrac pour participer à une épreuve du calendrier FSGT. Il ambitionne simplement de prendre le départ et de terminer la course afin de totaliser 3 épreuves du calendrier et ainsi pouvoir participer aux championnats départementaux de la semaine prochaine.

Après quelques tours, une échappée se forme, et lorsqu'un contre survient, Joffrey saute dans les roues. La jonction effectuée, les échappés s'entendent bien et l'écart se creuse. A l'approche de l'arrivée, 2 concurrents sortent du groupe et Joffrey, profitant d'un moment de temporisation, contre à son tour. Il résiste bien au retour des poursuivants et franchit la ligne en 3ème position et 1er en seconde catégorie.

Après avoir récupéré son bouquet sur le podium, il est temps pour lui de rentrer à Sorèze pour fêter un anniversaire en famille, avec la satisfaction d'un dimanche bien rempli.

26 vues0 commentaire
bottom of page