Pendant cinq jours, du 19 au 23 juin, le groupe des sept Soréziens (Aline, Patrick, Alain, Jean-Pierre, Francis, Hervé, Jean-Jacques) a parcouru l’Ardèche avec des incursions dans les départements voisins tels que la Drôme, la Haute Loire.
Nous étions entourés par treize cyclistes de Bondoufle, le club de Denis et nous avons pédalé en plusieurs groupes progressivement constitués selon le rythme de chacun. Sur dix participations à cette épreuve, c’est une des rares fois où le soleil nous a suivis durant cinq jours, sans une goutte d’eau.
- Mardi 19 : sur un parcours prévu par Denis, chacun s’est « échauffé » sur 75 ou 115 km avec 1300 ou 1600 m de D+.
- Mercredi 20 : nous avons choisi 127 Km et 1850 m sur « l’Ardèche verte » avec un passage dans la Drôme où les cerises sont plus sucrées. Les jambes deviennent lourdes…et la moyenne légère.
- Jeudi 21 : sous une forte chaleur, la montée de la Croix de Millet marquait la fin des difficultés du jour puisque nous arrivions en descente à l’hôtel du Chêne Vert, bien heureux de s’installer devant une boisson fraîche réconfortante après 118 km et 2 150 m D+.
- Vendredi 22 : nous attaquons d’entrée une montée de 22 km pour arriver au col de Meyrand (1 370 m ; ensuite nous pratiquons le toboggan ardéchois en passant par Le Lac d’Issarlès et ses magnifiques paysages, puis c’est Sainte Eulalie au pied du Mont Gerbier. Nous arrivons à Les Estables après 110 km et 2 800 m D+.
- Samedi 23 : le départ de la dernière étape s’est déroulé sous un violent vent du nord défavorable et 5° C. La montée vers la Croix des Boutières (1 506 m) nous réchauffe quelque peu. Les jambes ont bien supporté les 120 km du samedi puisque les compteurs affichaient seulement 1 600 m D+.
Nous retiendrons la convivialité des soirées et la solidarité des cyclistes pendant les moments difficiles sur le vélo. Encore merci à Denis pour les réservations, son engagement pour les inscriptions et le choix des parcours et merci à Patrick pour les transports.