Quand on connait tout le travail de préparation, en amont, effectué par Luc ALBERT et toute l’équipe des bénévoles du SVC, il est dommageable que la pluie se soit invitée, en dernière minute, lors de cette organisation. En effet, le choix des circuits, le nettoyage de certaines parties (chapeau à Jean-Pierre, Alain et Hervé) afin qu’ils soient bien accessibles à tous, le balisage la veille, le débalisage une fois la Rando terminée, sans oublier tout le travail administratif pour que les propriétaires particuliers, les Mairies, la Préfecture acceptent le passage de cette Randonnée VTT et pédestre sur leurs terrains, représentent un investissement énergivore et un stress réel à l’approche de la date.
Pour fêter les 10 ans de La Sorézienne (appelée dans ses jeunes années la « Vassalvetat »), Luc ALBERT a décidé de faire « plus et mieux » que les éditions précédentes, en proposant, non pas 2, mais 3 circuits VTT (un circuit familial de 22 km accessible à tous y compris aux enfants, un circuit « classique » de 33 km avec 1 000 mètres de D+, et un circuit « Expert » de 50 km, exigeant et technique au possible, avec 1 700 mètres de D+), ainsi qu’une Randonnée pédestre de 13 km (un superbe circuit proposé par Francis et Annie CROS), et un circuit Gravel (par GPS) long de 65 km, proposé par Simon VERGNES. Ce choix plus important qu’à l’accoutumée aurait dû permettre à un grand nombre de pratiquants de participer à cette 10 édition. Mais la pluie en a décidé autrement. Quand des participants potentiels ont ouvert leurs volets, ce dimanche matin, et qu’ils ont vu la pluie tomber, ils ont préféré bâcher… même si c’était une pluie d’été, tiède et qui n’a pas trop dérangé les participants présents sur le terrain.
Entre 8 et 9h du matin, 40 Randonneurs, principalement des randonneuses, se sont élancés sur le circuit pédestre concocté par Francis et Annie et sont revenus enchantés par ce tracé particulier et très beau, passant dans des lieux, que de nombreux sorèziens ont découverts ! Si le circuit Gravel n’a pas attiré la grande foule avec seulement 14 partants dont Antoine LOPEZ, polyvalent aussi bien sur la route, le VTT (il avait participé au Roc Ruelles) que le Gravel. La météo a freiné essentiellement la participation au circuit Familial (35 inscrits), alors que les circuits Classiques et Expert ont attiré, chacun, le double de VTTistes. Presque à l’unanimité, les VTTistes présents ont apprécié l'accueil et la disponibilité des bénévoles, la particularité des circuits correspondant, dans l’ensemble, à leur degré de forme ou de motivation, ainsi que les copieux ravitaillements proposés.
Evidemment, il y aura des points à améliorer, pour faire encore mieux l’an prochain (la gestion des enregistrements Gravel, la bonne répartition des ravitaillements … ), mais les bénévoles du SVC qui ont œuvré à cette 10ème édition peuvent être très satisfaits de cette organisation dans laquelle ils se sont investis !
Comments