top of page

3 Sorèziens au National FSGT


En ce 1er week-end de juillet, trois coureurs de Sorèze ont participé au National, au sein de l’équipe du Tarn composée de 9 coureurs (4 du club de Lavaur, 1 de Mazamet, 1 du Team JDK et donc 3 de Sorèze) organisé, cette année, à St Georges sur Erve, en Mayenne. Le Président – coureur du SVC, Simon VERGNES, était accompagné de Stefano DERIU (tous deux en catégorie sénior) et du junior Clément LE BOZEC.

Stefano DERIU dans l'épreuve CLM

Le samedi était la journée du Contre La Montre individuel et par équipes. Engagés au CLM par équipes, Simon et Stefano n’ont pu y participer, leur partenaire tarnais, Alexandre BERTON-MANI, venant de casser son vélo de contre la montre.

Dans l’épreuve individuelle, après un échauffement « humide », nos 2 Sorèziens arrivent à la chambre d’appel sous le soleil. Ils avaient reconnu le circuit le veille, à leur arrivée dans ce département de la Mayenne et savaient qu’il ne fallait pas partir « à bloc » sous peine d’exploser dans le mur (300 mètres à 24%) concluant le haut de la bosse. Simon a fait monter le cœur dans les 5 premiers kms, puis s’est employé sans se cramer dans la bosse, afin de passer le mur. Au sommet, il s’est accordé un petit temps de récupération, avant de relancer la machine dans une longue descente, avec des replats. Il ne reste plus que 3 kms, presque tout plat, sur une grande route qui ne rend pas. Dernière ligne droite où il faut tout donner et l’envie de vomir en passant la ligne sous les 30 minutes. Au classement scratch, Simon termine 21ème à 3’16 du Parisien Romain BARDE (ça ne s’invente pas !), qui a dominé, de la tête et des épaules, ces championnats de France, tant dans le CLM que dans la course individuelle. Stefano DERIU finit 41 secondes après Simon, en 40ème position. A noter la très belle perf du Mazamétain Xavier BUSSY, 6ème du scratch et champion de France vétéran CLM.

Simon VERGNES dans l'épreuve individuelle

Le dimanche, Clément LE BOZEC débute les hostilités des 3 sorèziens, dans l’épreuve en ligne de la catégorie junior. Clément va prendre une probante 10ème, à quelques secondes de son co-équipier tarnais BONALUMI (licencié à Lavaur), 9ème de la course.

Simon VERGNES dans l'épreuve individuelle

Dans l’épreuve Senior, Simon remonte le peloton dans la bosse, au départ, pour se positionner en 5ème position au sommet et se retrouver en bas de la descente dans l’échappée finale. Malheureusement pour Simon, le rythme est si élevé, qu’il ne pourra tenir les roues et se retrouve « pendu » dans le petit taquet à la sortie de St Georges. Il est rapidement repris par le peloton, mais il n’a pas eu le temps de récupérer, et toujours dans le dur, ne peut suivre. Avec des lâchés, dont un sarthois qui court dans la région, ils finissent par rentrer sur le groupe de Stefano, qui, dans le final, relance l’allure pour remporter le sprint du groupe, à près d’un quart d’heure, tout de même, du vainqueur, Romain BARDE.

Stefano DERIU lors de l'épreuve individuelle

Stefano nous raconte sa course : « Un peu de stress au départ, vu le parcours étroit et le nombre important de participants. Les 2 premiers tours sont très nerveux et je reste dans le 2ème groupe pour protéger Simon, échappé. Au 3ème tour, on rentre sur l’échappée, mais, dans la bosse du circuit (1,4 km à 7%), ça explose et je me retrouve dans un groupe de 10 coureurs. On collabore jusqu’au dernier tour où je fais un bon tempo dans la bosse et on se retrouve seulement à 3. Je gagne le sprint du groupe pour finir 16ème. Je suis très content du résultat, vu le niveau élevé, et d’avoir battu notre Président (23ème à 18 secondes) !!! »

Clément LE BOZEC

A noter la 6ème place de l’Albigeois de Villefranche-Lauragais Alexandre BERTON MANI, mais aussi la 2ème place d’Audric JEANJEAN (Lavaur), le neveu de Thierry, en catégorie Junior, les 6ème place de Stéphane NICE (Lavaur) et 11ème de Xavier BUSSY (Mazamet) en Vétéran, ainsi que la 32ème place de Christian SIE (Lavaur), dans la catégorie Ancien, les autres Tarnais présents à ce National route 2023.


Ce même dimanche, Aline PELISSOU et un petit groupe du SVC ont participé à la « journée Vélo pour tous », fort bien organisée par nos voisins de l’UCR, par une météo hélas très automnale (pluie une bonne partie de la Rando) et indigne d’un début de mois de juillet.

76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page