370 participants à l’édition 2025 de la Sorézienne !!
- Didier et Eric
- 2 sept. 2025
- 2 min de lecture

Ce dernier week-end d’Août a été un week-end bien rempli pour le SVC.
Samedi après-midi, Laure, Bernard et Simon ont tenu le stand du SOREZE VELO-CLUB au Forum des Associations de Sorèze. Tout au long de l’après-midi, ils ont été sollicités sur les structures du club, les sorties proposées, le fonctionnement de l’école de cyclisme.
Dans le même temps, une dizaine d’adhérents du club s’affairait à la Cour des jaunes de l’Abbaye-Ecole, lieu historique, pour installer les barnums, barrières, tables, chaises, banderoles, panneaux afin d’accueillir au mieux, le lendemain, les participants de la 11ème édition de la Sorézienne.

L’organisation d’une Randonnée VTT, Gravel et Pédestre n’est pas une sinécure. Dès le printemps, il est indispensable de choisir les 3 circuits VTT proposés sur des distances, dénivelés et portions plus ou moins techniques, pouvant intéresser le plus grand nombre de VTTistes, des débutants aux experts, des enfants aux adultes expérimentés, ainsi qu’un tracé Gravel par GPS et un circuit pédestre adapté à tous les marcheurs.

Puis il faut monter le dossier administratif, solliciter les Mairies des communes traversées ainsi que les propriétaires privés se trouvant sur le circuit proposé, pour obtenir leur accord, effectuer la demande d’autorisation à la Préfecture.
Le mois précédant la Randonnée, il est utile d’aller sur le terrain, couper des branches, des ronces, voire des souches d’arbre, afin de sécuriser au mieux les circuits. Samedi matin, un groupe est parti baliser les 3 circuits VTT et le circuit pédestre. Dimanche, avant le début des inscriptions, les adhérents VTTistes du SVC sont partis ouvrir les circuits et vérifier si le balisage n’avait pas été modifié ou ôté par quelques personnes mal intentionnées, ce qui a été, une nouvelle fois, le cas pour cette 11ème édition.


Pendant que les premiers VTTistes et marcheurs s’inscrivaient, 3 groupes différents sont partis installer et tenir leur ravitaillement à divers endroits du tracé pour permettre un en-cas alimentaire de convivialité aux participants. Pendant que ces derniers se baladaient en vélo ou à pied, les personnes chargés des inscriptions changeaient de rôle, afin de préparer les sandwiches, grillades et boissons. Et une fois que les participants sont arrivés fourbus mais très satisfaits des circuits, de l’organisation et de l’accueil proposé par le SOREZE VELO-CLUB, il a fallu débaliser les 3 circuit VTT et le parcours pédestre, tout en récupérant les déchets de quelques
indélicats.

En milieu d’après-midi, une fois les 370 participants (dont 56 marcheurs) repartis, les adhérents du SVC présents ont rangé les tables, chaises, barrières et barnums, afin de rendre la Cour des Jaunes propre … 9 heures après le début de leur journée de bénévolat. Heureusement, par une météo bien agréable, les retours très positifs des participants ont fait oublié le temps et l’énergie consacrés pour les accueillir au mieux. Un grand moment de satisfaction pour Luc ALBERT et toute l’équipe d’organisation du SVC !!!!






Commentaires