top of page

Bel exploit de Clément à la Valentin MADOUAS !!!

Maryline et Hervé aux JO de Paris

Le SOREZE VELO-CLUB est représenté aux JO de Paris par Maryline VASSAL, Médecin de l’Equipe de France de cyclisme et Hervé CHARTIER, volontaire aux épreuves de Triathlon et de cyclisme sur route, 2 disciplines pourvoyeuses de belles médailles. D’ailleurs, ils ont, tous deux, été aperçus sur les écrans TV, lors de la retransmission des courses sur route de ce WE. Grâce à eux, le SVC peut aussi pénétrer dans les coulisses de l’organisation de ces JO, mais aussi dans celles de l’Equipe de France de cyclisme !!!

Hervé CHARTIER volontaire aux épreuves de triathlon et de cyclisme route
Maryline Médecin de l'Equipe de France de cyclisme

Malgré leur dimension médiatique planétaire, ces Jeux Olympiques ne doivent pas occulter les compétitions locales. Dimanche dernier, alors que Pauline FERRAND PREVOT remportait le titre Olympique en VTT, dont elle rêvait depuis une décennie, le Président du SVC, Simon VERGNES, a participé à une course Elite FFC dans le Lot. Il a réussi à prendre la bonne échappée, avant de rentrer dans le rang, tout en ayant le mérite de terminer l’épreuve, malgré la chaleur étouffante.


Dans le même temps, 6 coureurs du SVC ont pris part au GP cycliste de Mazères, dans l’Ariège. Si Clément LE BOZEC et Jonathan NEGRE n’ont pas terminé, Stéfano DE RIU, qui collectionne les places d’honneur, a fini au pied du podium en 2ème catégorie. Damien BOEDA a réalisé une belle perf, avec sa 6ème place en 3ème catégorie, une catégorie dense en quantité de concurrents. Quant à Daniel JONIN, 10ème en 5ème caté, il a obtenu un meilleur classement que son fils Florian, 17ème en 3ème catégorie. 

Stefano DE RIU en plein effort

Les nocturnes cyclistes de Candie-Toulouse ont eu lieu ces 2 derniers mercredis. Il y a plus de 10 jours, Frédéric MICALEFF a accompagné Richard CORNAC, pour sa 1ère course sous les couleurs du SVC. Et en milieu de semaine passée, par une chaleur caniculaire, Florian JONIN a pris la 11ème place de la course des 3ème catégorie. Puis, Simon VERGNES, Stefano DE RIU et Clément LE BOZEC se sont élancés dans l’épreuve des 1ère et 2ème catégorie. Cette course a permis à Clément LE BOZEC de réaliser un authentique exploit, toute proportion gardée, à la Valentin MADOUAS, samedi. Comme Valentin avec Remco EVENEPOEL, lors de l’épreuve sur route des JO, dans les rues de Paris, Clément s’est échappé au côté de l’hyper favori, Achille METRO, (ex coureur élite FFC), qui a pour habitude de s’enfuir rapidement pour prendre un tour au peloton et l’emporter haut la main. Dans la roue de METRO, Clément s’est accroché comme un diable ou une sangsue, pour réaliser un authentique exploit, celui de prendre un tour au peloton composé d’une quinzaine de coureurs de 1ère caté, logiquement supérieurs à Clément.

Mais laissons Clément nous conter son exploit :

Clément LE BOZEC dans la roue du favori A. METRO

« Dès l’échauffement, j’ai senti que j’avais de bonne jambes, alors je me suis dit, soit j’ai des jambes de fou, soit …rien du tout. Je suis parti sans pression. Au début de la course j’ai laissé faire. Comme d’habitude, Achille METRO a attaqué plusieurs fois, sans succès tout d’abord. Au bout de 10 minutes de course, je me retrouve dans la roue d’un coureur de Balma, positionné dans la roue d’Achille METRO. Quand ce dernier a, à nouveau, attaqué, je me suis dit que ça ne me coûtait rien d’essayer de suivre. C’était très dur de rester dans sa roue. J’ai fait 4 tours à plus de 400 watts de moyenne. J’ai essayé de passer quelque relais aux 2 coureurs qui étaient vraiment forts. Au bout de 10 minutes d’échappée, le coureur de Balma a « explosé » et je me suis retrouvée seul avec Achille (NDLR comme MADOUAS avec Remco !!!). Je n’étais pas vraiment ravi, au vue de sa (petite) taille et de mon gabarit, car je n’étais pas à mon avantage dans sa roue. Je n’ai pas pu lui prendre un relais. Il roulait tellement fort qu’on a mis, seulement, 20 minutes pour prendre un tour au peloton, c’était très intense. Une fois revenus, c’était course gagné (NDLR : A. METRO est 1ère caté et Clément est monté, en début de saison, en 2ème catégorie). Stefano, 6ème à l’arrivée, et Simon m’ont bien aidé à ralentir le peloton pour que je puisse revenir et à me glisser dans les roues. A l’entame du dernier tour, aucun coureur de 2ème catégorie ne pouvant me rattraper, je me suis relevé pour pouvoir savourer mon effort, cette échappée avec le meilleur coureur de ces Nocturnes de Candie, et remporter une victoire qui me fait sacrément plaisir !!! ».


Antoine DE ZERBI au côté du champion de France Paul LAPEIRA

Ce dimanche, alors qu’Hervé était positionné, comme volontaire, au milieu de quelques 500 000 supporters bruyants en haut de la rue Lepic, dans le quartier de Montmartre, le cyclisme Occitan se trouvait dans le département du Lot où Antoine DE ZERBI officiait, comme arbitre au Critérium Pro de Vayrac qui avait, pour tête d’affiche, le nouveau Champion de France, le Normand Paul LAPEIRA.







Fred JOUBERT et Jonathan NEGRE ont pris le départ de la cyclosportive « La Vélotoise » remporté par l’ex-pro (qui a débuté la compétition dans le Lot) David MONCOUTIE, aujourd’hui consultant TV à Eurosport.

Jonathan termine 65ème du classement scratch (16ème de sa caté d’âge), juste devant Fred (12ème de sa catégorie d’âge). Ce dernier nous évoque son expérience Vélotoise :

C’était le même parcours que l’an dernier, j’avais prévenu Jonathan que le démarrage était vraiment particulier, à peine le temps de sortir de Figeac et on se prend deux grosses patates qui découpent le peloton en plusieurs tranches. J’ai mieux « négocié » cette partie cette année, mais les toxines produites dès le début de la cyclo sont très lents à disparaître, voire pas du tout. Au bout de 15 bornes j’ai pris un trou ou une bosse qui m’a fait taper le bec de selle un peu trop fort et j’ai entendu un crac. La selle s’était décalée en s’inclinant vers l’avant, ce qui est très perturbant. Les quadriceps n’ont pas du tout appréciés cette modif de réglage, je passais mon temps à remonter sur l’arrière de la selle. J’étais à deux doigts de m’arrêter pour demander une clé afin de la remettre d’aplomb, mais quand on tient un bon groupe, il vaut mieux y rester.

A l’arrivée, je fais quasi le même temps que l’an dernier, mais je perds 33 places : je ne comprends pas. J’ai retrouvé Jonathan vers la fin, qui avait un peu explosé du 2ème groupe, comme beaucoup avant lui, le rythme devait être intense. On a fini ensemble en récupérant des gars, le long d’un cours d’eau sur une route sinueuse légèrement descendante, avec des jambes bien brûlantes, le bonheur d’une journée « cyclistiquement » éprouvante !!!


104 vues0 commentaire

Comments


bottom of page