top of page
Photo du rédacteurEric Slagmulder

De l’Etape du Tour à la Pyrénéenne



Notre Président, Simon VERGNES, mais aussi Jonathan NEGRE ont participé à l’édition 2024 de l’Etape du Tour.

L’Étape du tour 2024 correspond au tracé de l’avant dernière étape du Tour de France qui, du fait des Jeux Olympiques, se terminera, non pas sur les Champs Elysées mais sur la Promenade des Anglais à Nice.

Cette Etape : Nice - Col de la Couillole sera longue (ou courte ?) de 138km.

Ils étaient plus de 14 000 à s’élancer pour 4 600 mètres de dénivelé positif et 4 cols à grimper : le col de Braus (3ème caté), du Turini, de la Colmiane et donc de la Couillole (ces 3 derniers de 1ère catégorie). C’est l’Agenais Damien JEANJEAN, un des meilleurs cyclosportifs français actuels, qui s’est imposé en 4h40’28 secondes.

Voici le résumé proposé par Simon :

« Pour moi, c’était la dernière échéance de cette 1ere partie de saison, avant un peu de repos et la préparation des Mondiaux de Gravel.

Nous sommes partis à 3, avec Maël et Dimitri de chez Bouticycles-Soual. Vendredi nous avons fait un petit déblocage jusqu’au magnifique village d’Eze.

Dossard 33 et 32 pour Mael et moi, nous serons dans le SAS 0. Nous partons environ 500ème. Nous voilà lancé dans une "remontada" dans les artères de Nice pour être au plus près de la pôle position. Mission accomplie : Maël se retrouve tout devant, et va faire la course avec les costaud du début à la fin. Le résultat est à la clé, il finit 17ème place. Avec un niveau bien moindre, je remonte au fond du paquet de tête vers la 15Oème position. Et j’essaie de tenir le coup dans le col de Braus. Pataud dans la descente, je perds mon groupe, pas de problèmes, le Turini est très roulant, ça rentre. Maintenant c’est une course de gestion. Je retrouve Dimitri, à la fin de la descente qui me ravitaille. On est à mi-parcours il faut gérer. Il reste donc la Colmiane qui est l’ascension la plus courte du jour mais la plus raide : 7,5% avant les 15 derniers kilomètres pour terminer cette étape, le col de la Couillole. J’ai un regain d’énergie au pied du col, mais 5km plus tard, panne sèche. Je continue dans la douleur avant de retrouver la lumière à 3km du sommet. Résultat: 214ème et une anecdotique 111ème place en M1 !

Cette étape promet, une fin de Tour de France extraordinaire et pleins de rebondissements jusqu’à la Promenade des Anglais. »

Jonathan NEGRE a, lui aussi, réalisé une belle perf, en terminant 732ème du classement scratch.


Lucie BONHOURE s’est engagée à la Pyrénéenne, avec pour difficulté majeure : la Hourquette d’Ancizan et le Plat d’Adet au-dessus de St Lary (65).  Voici son ressenti : « Je crois que c’était la course la plus dure de ma vie. Bien plus dure que l’Ariégeoise la semaine dernière ! Au programme, on avait 70 km de faux plat, avant d’entamer le premier col et je suis arrivé au pied « bien entamée ». J’ai réussi à passer plutôt bien la Hourquette, par contre, dans le Pla d’Adet que je découvrais, ça a été la cata ! J’avançais plus, je ne pouvais plus monter de dents et j’avais envie de m’arrêter à chaque virage. Je crois n’avoir jamais autant souffert sur un vélo. Mais bon, apparemment, la souffrance était collective et ça m’a aidé à arriver en haut en 5h10’ après 117 km. J’ai finis 148ème (260 partants) et 4ème de ma catégorie. »

 

Lucie a également fini 4ème féminine de la Nocturne de Toulouse – Candie, ce mercredi, où elle a montré le maillot du SVC au côté de Daniel JONIN (22ème de sa course). Dimanche, une dizaine d’adhérents du SVC se sont rendus à la Journée « Vélo pour tous » à Revel. A noter que Michel FEDRY a eu le récompense du cycliste le plus âgé. Il est un modèle de persévérance et de longévité pour l’ensemble des adhérents du SOREZE VELO-CLUB !!!


Il est a noter également que le SVC a réceptionné cette semaine le fourgon 9 places fraichement stické. Il devrait permettre de faciliter les déplacements de nos coursiers et cyclos.


89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page