top of page

Des victoires et des chutes !

1) Le podium de la course de Castelsagrat avec l'ensemble des vainqueurs

A l’image, ces derniers jours, des leaders du cyclisme mondial (chute pour Vingegaard, Evenepoel, Roglic et Landa, magnifique victoire pour Van der Poel et beau podium pour son équipier Philipsen), les coureurs du SVC ont connu, ce week-end, des fortunes diverses, et toutes proportions gardées, identiques aux meilleurs coureurs mondiaux. A tous ceux qui ont suivi, à la TV, l’exploit de Mathieu Van der Poel dans Paris-Roubaix, Michel VIDAL et son maillot distinctif (certes pas de champion du Monde) de champion du Tarn, a réalisé un « one man show » à la MVP. Sur le circuit de Castelsagrat (82), balayé par le vent d’Autan, Michel (MV) s’est enfui aux 2/3 de la course pour un effort solitaire qu’il affectionne et qui lui permet de remporter un bien beau succès.

A l’image du récent vainqueur de Milan San Remo, Philipsen qui a joué l’équipier modèle de MPV, lors de Paris-Roubaix, Fred ROUBERT a sauté dans les roues de tous les contre attaquants, afin de les dissuader de revenir sur Michel. Et à l’arrivée, Fred finit 2ème du sprint du peloton, seulement devancé par le Gersois Manuel SALAS, pour accompagner notre MV sur le podium où le classique bouquet de fleurs a remplacé le pavé de Paris-Roubaix.


Jonathan NEGRE vainqueur en 3ème catégorie.

Dans la course des 3ème catégorie, alors qu’ils revenaient sur une échappée de 5 coureurs (dont Stefano De RIU), Cyril ROUGE, Guillaume RICHARD et Stefano ont chuté à grande vitesse ! Comme quoi, on peut tomber même dans un groupe de seulement 8 coureurs. Guillaume a bien « ramassé » tout comme Stefano (qui a de belles pizzas) et Cyril a fait un beau soleil, heureusement sans trop de casse. Avec courage, ils ont tenu à terminer la course… remporté par leur équipier Jonathan NEGRE. Jonathan, présent au stage de LLoret de Mar, court peu, mais marche fort. Et en guise d’entrainement, il n’hésite pas à faire le trajet, en vélo, de son domicile de Labruguière au magasin de cycles de Carcassonne où il travaille. A noter l’excellente 8ème place, également, de Gatien LACOSTE !


 

Dans le même temps, les jeunes Lilian FABRE, Nolhan PADOVANI et Baptiste AYRAL ont participé à l’épreuve VTT de St Lizier, près de St Girons, dans l’Ariège. Lilian a lourdement chuté, au départ, plusieurs coureurs lui roulant dessus. Il a été contraint à l’abandon, avec notamment des hématomes dans le dos !


 

Simon et Manon avant le départ de la Coupe du Monde Gravel

D’autres coursiers du SVC ont été contraints à l’abandon, dimanche, mais cette fois pour des raisons mécaniques. Notre Président, Simon VERGNES nous évoque sa manche de Coupe du Monde Gravel à Velden, une station touristique bien connue du Sud de l’Autriche :

Simon sur la ligne de départ

Malheureusement cela ne s’est pas bien passé pour Manon et moi ! Manon a déraillé 6 fois, lors du 1er tour. Toujours bien placé, mais à devoir s’arrêter, elle perdait des positions, ce qui l’a bien énervé. Elle a alors abandonné !!! Pour ma part, j’arrive à me placer à l’avant de la course avant la 1ère difficulté. Dans la bosse à 15%, je me retrouve arrêté. Je remonte rapidement sur le vélo et me retrouve dans le groupe de poursuivants, avec lequel nous finirons par rentrer sur la tête de course.

Le peloton est bien écrémé (une cinquantaine ?), la qualification se rapproche pour moi. Dans la 2ème difficulté, à 4 km de l’arrivée, j’arrive à basculer dans les 30 premiers et je me sens bien. Dans le coup de « pétard » à la sortie de Velden, je me permet même de faire le jump sur les 15 premiers. Au même endroit qu’au 1er tour, au pied de la bosse, je me fais bousculer. Pied à terre, je perds des places. En haut de la bosse, je veux remettre du braquet, changer de plateau, mais rien ne se passe ! Au pire moment, je suis en rade de batterie et je me rends vite compte que je suis à fond, 10 km/h de moins qu’il me faudrait pour limiter les dégâts. La mort dans l’âme, je suis contraint à l’abandon et j’assiste en spectateur à la victoire de Sébastien SCHÖNBERGER devant, entre autres, les ex-pro Nicolas ROCHE, Daniel OSS ou Nicki TERPSTRA ! »

 

Entre victoires pour Michel et Jonathan, podium pour Fred, Top 10 pour Gatien, abandons pour ennuis mécaniques pour Manon et Simon et chutes pour Lilian, Stefano, Guillaume et Cyril, un dimanche bien contrasté pour les coureurs SVC !!!!

250 vues0 commentaire

Comments


bottom of page