top of page

Des victoires et des podiums plein les yeux

L'Equipe du SVC au Tour du Fousseret 2024

Les 300 personnes présentes à la cérémonie des récompenses de la 16ème édition du Tour du Fousseret n’en reviennent pas. Elles voient « du SOREZE VELO-CLUB » presque à chaque podium et Jean-Paul SERVAT et Pascal PELOUS, les 2 speakers en rajoutent, chaque fois, « une louche », sur la performance d’ensemble des 14 coureurs du SVC !

Dimitri LIENARD 35 km d'échappée solitaire, repris à 2 km de l'arrivée

Jugez en plutôt : Dimitri LIENARD, vainqueur du classement des GPM et du CLM, 2ème au classement final des 4ème caté à 19 secondes du vainqueur, Clément LE BOZEC, vainqueur du classement final des Points Chauds en 3ème catégorie, Guillaume RICHARD, 3ème  de la 2ème étape, vainqueur du CLM et 2ème du classement final à seulement 2 secondes du vainqueur des 3ème caté, Michel VIDAL, 3ème en 5ème rejoint par Fred ROUBERT sur le podium (les 10 premiers de chaque catégorie sont récompensés), Stefano DE RIU et Eric REIGNIER, respectivement 5ème et 7ème en 2ème catégorie, sont également conviés sur l’estrade. Il n’y a qu’en 1ère catégorie où le SVC n’est pas invité à monter sur le podium (Simon VERGNES, seul représentant du club, finit 16ème au classement général).

Guillaume RICHARD 8ème de la 1ère étape, 3ème de la 2ème et vainqueur du CLM

240 coureurs répartis en 3 courses (les 1 – 2 tout comme les 4 et 5ème catégorie partant ensemble) prennent le départ de cette 16ème édition du Tour du Fousseret, se courant en 3 étapes : 90 km samedi après-midi et dimanche matin (60 pour les 4 – 5) et un chrono de 10 bornes pour conclure l’épreuve. Ce Tour du Fousseret, fort bien organisé, dispose d’une excellente réputation et les meilleurs coureurs d’Occitanie et même d’Aquitaine des 3 fédérations de cyclisme n’hésitent pas à s’y engager. De ce fait, le niveau est plus élevé que les courses FSGT du calendrier régional.

L’exploit du SVC, lors de la 1ère étape, est à mettre à l’actif de Dimitri LIENARD. Il réalise une échappée solitaire de 35 bornes, avant d’être repris à seulement 2 km du but. En guise de lot de consolidation, il s’empare du maillot de leader du classement des GPM, un classement qu’il mettra un point d’honneur à remporter lors de la 2ème étape. David LE BOZEC termine 12ème de cette 1ère étape en 4ème caté.


Michel VIDAL 3ème en 5ème caté

Michel VIDAL (en 5ème caté) obtient la meilleure place des coureurs du SVC, lors de cette 1ère étape vallonée au possible. Il finit 4ème tout en évitant de peu une chute lors de l’emballage final. A noter également la 7ème place d’Eric REIGNIER, la 12ème de Stéfano DE RIU, la 15ème de Simon VERGNES dans la course des 1 – 2, arrêtée à mi-parcours, à cause d’une grosse chute. En 3ème caté, Guillaume RICHARD finit 8ème à 18 secondes du vainqueur, 2 secondes de trop pour remporter le classement final. A noter la 3ème place en féminine, dans cette course, de Manon BIALADE.

 




A l’issue de cette première étape, les 14 coureurs, le DS et son épouse se rendent au camping de Martres Tolosane (2 chalets ont été loués) pour partager une bière (mais pas 2 !) et un solide repas récupérateur.


Les 10 premiers en 5ème caté

Le lendemain matin, la 2ème étape, couru par une température fraiche, voit Guillaume RICHARD obtenir une probante 3ème place à l’arrivée au sprint, après avoir eu un incident technique qui lui a imposé une belle poursuite pour réintégrer le peloton.

Clément LE BOZEC vainqueur des Points Chauds

Clément LE BOZEC atteint son objectif, gagnant les 3 sprints intermédiaires pour remporter le classement final, (Merci Damien BOEDA !) alors que Manon, l’une des victimes d’une grosse chute, se fait une « belle » entorse au poignet, la contraignant à l’abandon. A noter les places d’honneur de Stefano (8ème), Eric REIGNIER (10ème) en 2ème caté, de Frédéric JOUBREL (9ème) et Dimitri LIENARD (13ème) en 4ème caté, de Michel VIDAL (4ème), Fred ROUBERT (11ème) et Fred FIGUIGUI (15ème) en 5ème caté.


La pluie s’invite au départ du chrono de 10 bornes, mais elle ne refroidit pas la motivation de Guillaume, qui va réaliser le 3ème temps au classement scratch des 200 concurrents restant en course, à 46 km/h de moyenne (oui, oui !!!), à la belle stupéfaction d’Antoine DE ZERBI, responsable du chronométrage de l’épreuve. Bien évidemment, Guillaume est vainqueur de la course des 3ème caté, mais il lui manque seulement 2 secondes pour rattraper son retard initial sur le Roquettois GIONDINI, vainqueur des 2 premières étapes.

Guillaume 2ème du classement final en 3ème caté

Stéfano (4ème) et Eric REIGNIER (7ème) réalisent une belle perf en 2ème caté, tout comme Clément LE BOZEC et Jonathan NEGRE, en 3ème caté, respectivement 9 et 10ème dans la même seconde. Michel VIDAL (3ème), les Fred ROUBERT et FIGUIGUI, intègrent aussi le Top 10 en 5ème caté.

Dimitri LIENARD, très motivé par la victoire finale, remporte le chrono en 4ème caté, mais cette belle perf ne sera pas suffisante pour l’emporter au général ! Il se consolera avec 3 bouquets, 1 jambon et d’autres lots, significatifs de ses magnifiques résultats du week-end.





Dimitri LIENARD récompensé à de nombreuses reprises

Les 14 coureurs du SVC repartent satisfaits d’avoir participé, à cette belle épreuve par étape, et la superbe performance d’ensemble est de bon augure à quelques jours de la 12ème édition du Tour du Tarn Montagne Noire où ils voudront briller à domicile !


En préparation du CLM
Repas au camping


133 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page