Guillaume RICHARD et Eric REIGNIER en leaders du SVC au Tour du Fousseret
- Didier et Eric
- 28 mai
- 6 min de lecture

Parmi les 269 partants de cette 22ème édition du Tour du Fousseret, l’une des épreuves phares du calendrier régional FSGT, courue en 3 étapes, 14 coureurs du SVC se sont engagés, à la fois pour participer à une belle course, mais aussi pour partager un moment de convivialité entre copains du club. Citons les coursiers SVCistes engagés : Stefano DE RIU, Clément LE BOZEC, Mickael MAZIN et Simon VERGNES en 1ère caté, Xavier BUSSY, Eric REIGNIER et le junior Revelois Basile LEDEUL en 2ème catégorie, Florian JONIN et Guillaume RICHARD en 3ème caté, Damien BOEDA, Marc DANELUZZO, Fred FIGUIGUI, Louis LAFFLY et David LE BOZEC en 4 et 5ème catégorie.
Le départ est donné, après la photo d’équipe, samedi après-midi au Fousseret, par une météo très agréable. Le peloton des 1ère et 2ème catégorie, composé de 104 concurrents issus des 3 fédérations (FSGT, Ufolep et FFC) et de nombreux départements de la région Occitanie s’élance à vitesse V. La course est tendue, et 2 grosses chutes (du fait de voitures à contre sens mal garées) émaillent le début d’étape. De nombreux coureurs portant un maillot rouge (plusieurs clubs importants ont une tenue similaire de loin) sont au sol, mais, ouf (pour les DS du SVC), pas un de Sorèze. Après 40 bornes, une longue côte étire le peloton, avant de le faire « exploser ». Le jeune Basile, puis Xavier, Mickaël, Simon, Clément et Stefano « sautent » dans cette bosse et vont finir à plus de 10 minutes des premiers. Seul Eric REIGNIER, le militaire du SVC, basé à Orange, finit dans le paquet de tête composé seulement d’une trentaine de coureurs. A l’arrivée, à Cazères, il se classe 10ème du classement scratch et 2ème des 2ème catégorie. La stratégie du SVC, le lendemain est simple : « tous pour Eric ».

L’étape du dimanche matin, longue également de 100 km (une boucle de 33 km à couvrir 3 fois) est moins sélective que la veille. A mi-course, Mickaël MAZIN, ex coureur élite à Montauban puis Blagnac, kiné vacataire de la COFIDIS (il accompagnera l’équipe pro à la Vuelta), démontre, après un « coup de moins bien », sa science de la course en revenant au milieu des voitures de DS avec autorité dans le peloton. Simon, également lâché, réussit au prix d’un bel effort à réintégrer le groupe de tête. Mais, dans le final, seul Eric REIGNIER, une nouvelle fois, réussit à se maintenir parmi les 50 meilleurs de la course. Il a participé récemment, avec l’Equipe militaire, au Tour de Guadeloupe (5 étapes de 150 km chacune) et il a « la caisse ». Eric finit 15ème du scratch de l’étape et 4ème des 2ème caté. Alors qu’il espère intégrer le podium du classement final à l’issue du CLM de 11 km, il n’a pas les meilleures sensations et finit « seulement » 11ème du chrono et recule à la 5ème place du classement final. A noter les belles perf, dans le chrono, de Stefano DE RIU, 12ème du scratch et de Xavier BUSSY (champion de France Vétéran en 2023, sous le maillot de Mazamet), 13ème et 4ème en 2ème catégorie. Le vainqueur final de ce Tour du Fousseret, en toutes catégories, est un junior du club de Villemur, Alan TORTIGUE, récemment classé dans le Top 15 à la classique belge Liège – Bastogne – Liège. Un futur pro ?



Guillaume RICHARD n’a plus l’âge des rêves de passer pro et il consacre, actuellement, plus de temps à effectuer des travaux dans sa maison qu’à rouler. Mais il se connait parfaitement et sait fort bien préparer ses objectifs. Parmi les 60 engagés de la course des 3ème catégorie, il fait figure de favoris. Il rate de peu la bonne échappée, et tente alors, à une quinzaine de reprises, de revenir sur les 8 de devant. Seul contre tous (notamment les coureurs de Balma et Castanet, qui font la course d’équipe et « cadenassent » le peloton), il réussit tout de même à minorer l’écart, sauf sur le vainqueur, qui va disposer de plus d’une minute d’avance sur ses poursuivants.
Le lendemain matin, Guillaume attaque dès le 15ème km et s’échappe avec un coureur du club de Castanet. Le duo de tête, ravitaillé par la voiture de Castanet (y compris Guillaume, ce qui note la sportivité de l’équipe), va posséder jusqu’à 1’40 d’avance. Mais le Castanéen faiblit dans le final et Guillaume finit en solitaire (un exercice qu’il affectionne) ce raid de près de 90 bornes, pour remporter l’étape avec 13 secondes d’avance sur le peloton ! Lors du chrono, Guillaume espère reprendre les 53 secondes de retard qu’il possède sur le leader du général. Il va lui reprendre 48 secondes, en 11 km, pour échouer à seulement 5 secondes au classement général !!! Double déception pour Guillaume, il s’incline pour 7 secondes au classement de ce CLM. 2ème du chrono et 2ème du général, pour sa 2ème course de la saison, c’est une très belle perf, mais quand on connait le tempérament de gagneur de Guillaume, c’est aussi une déception pour le SVCiste domicilié à Bram (11). Florian JONIN, de retour de vacances en Italie, sans toucher le vélo pendant 2 semaines, finit les 2 premières étapes, tout en ressentant une forte douleur musculaire. Son père, Daniel, lui conseille de ne pas prendre part au chrono, pour que cette douleur ne dégénère pas en tendinite.

99 coureurs se présentent sur la ligne de départ de la 1ère étape des 4 et 5ème catégorie. David LE BOZEC réussit une très belle perf en franchissant la ligne d’arrivée en 3ème position du groupe de tête, composé de seulement 9 coureurs. Alors qu’il pense monter sur le podium, nous apprenons qu’il y avait 3 coureurs à environ 30 secondes devant la moto-ouvreuse, mal déviés par la gendarmerie à l’entrée de Cazères. Les commissaires les reclassent en tête de course et David recule, de ce fait, à la 6ème place, Damien BOEDA termine à 2’ du vainqueur et Marco DANELUZZO à 10’. Fred FIGUIGUI intègre le Top 10 en 5ème catégorie et Louis LAFFLY finit 25ème.
Dimanche matin, David LE BOZEC finit 5ème de l’étape et est bien placé pour un podium final. Louis LAFFLY (8ème) et Fred FIGUIGUI (9ème) intègrent, tous 2, le Top 10 en 5ème catégorie.
Même si le chrono n’est pas « la tasse de thé » de David, il termine à la 11ème place de ce chrono, une seconde devant Marc DANELUZZO, ce qui situe sa belle performance. Fred FIGUIGUI rate de peu (4ème) le podium en 5ème catégorie. Au classement final, David LE BOZEC, très régulier sur les 3 étapes, recule un peu, mais prend une excellente 7ème place, Fred FIGUIGUI terminant 11ème en 5ème caté.


Si les résultats à ce niveau de compétition sont à prendre en considération, l’ambiance et la vie de groupe au sein du club sont un paramètre tout aussi important, comme le résume Marc DANELUZZO, notre champion du Tarn en caté Ancien : « Un grand Merci à toute l’équipe pour un super week-end passé en votre compagnie, bonne humeur, performance et amitié ». Les coureurs mettent en avant également « la dimension des 3 D » : Daniel (JONIN), Dimitri (LIENARD) et (Didier) GLEIZES.
Dimitri (ex-coureur Elite régional en VTT dans les années 90 – 2 000) et Daniel (35 participations à un National de cyclo-cross, de 1985 à 2021) ont vécu, pour la 1ère fois, le rôle de Directeur Sportif Adjoint. Didier a débuté comme Directeur Sportif en 1989, en accompagnant l’Equipe des Pyrénées au National cyclo-cross à Lutterbach, en Alsace, et dans cette équipe de 3 coureurs, il y avait déjà … Daniel JONIN.

Afin de ne pas conclure par de vieilles histoires de cyclisme, celles d’un autre siècle, évoquons le dimanche de nos jeunes VTTistes, qui ont participé à une épreuve VTT, à Fronton. Lilian termine 6ème . Après une très belle course, qui démontre sa progression, Baptiste AYRAL finit 7ème. Noémie BONHOURE, seul podium du SVC, se classe 3ème. Evan et Lucas ont également pris part à cette course VTT (nous n’avons pas encore les résultats). Alors que nos coursiers vont participer, ce dimanche, au Régional route dans le Tarn et Garonne, nos jeunes partent en stage à Loudenvielle (65), une nouvelle expérience à vivre dans le cadre du SOREZE VELO-CLUB.
Comentarios