Pour la première, le National Contre La Montre FSGT s’est disputé en aparté du National Route. Il y a 5 ans, Guillaume RICHARD avait participé au national CLM par Equipe, avec le Tarn, au côté d’Antonin HUDRISIER (club de La Pancarte d’Albi), Ludovic DRUSIAN et Florent ROUSSY (tous 2 du SVC).
En 2022, à St Chinian (34), Xavier BUSSY avait couru le CLM individuel, expérience renouvelée, avec succès, l’an passé, puisque Xavier avait remporté le titre national en catégorie Vétéran.
A l’issue du Régional Contre La Montre, à Sorèze, début juin, gagné par Guillaume RICHARD devant Xavier BUSSY, Eric REIGNIER ratant de peu (4ème) un podium complètement SVC, en catégorie Vétérans, nos 3 compères décident de participer au National CLM individuel et par Equipes, programmé en Champagne, début septembre. Les sélections étant départementales, ils recherchent un 4ème larron tarnais, pour se joindre au trio pour le CLM par Equipes, mais hélas sans succès !
Cet été, ils se retrouvent régulièrement du côté de Soual, pour rouler ensemble et parfaire les automatismes. Ils ont l’ambition de conquérir le titre individuel et par équipes et préparent sérieusement « leur affaire ». Aidés financièrement par la Commission Cycliste du Tarn, ils louent une maison dans les vignobles de champagne, à quelques encablures d’Anglure, dans la Marne, lieu de ce 1er National exclusivement dédié aux épreuves Contre La Montre. Partis avec le véhicule du SVC, ils arrivent dans la Marne, la veille de la compétition individuelle pour reconnaitre le circuit, long de 24 km, mais trop plat à leur goût, un tracé pour « grosses cuisses » où il faut envoyer du braquet.
Le jour J, sous une forte chaleur, nos 3 spécialistes de l’effort solitaire sont motivés comme jamais pour conquérir le Graal … le maillot tricolore, malgré la présence de près de 200 spécialistes du chrono !!!
Guillaume RICHARD, 5ème en toutes catégories, termine 3ème en caté Vétérans, en couvrant la distance en 31’58, soit une moyenne impressionnante de 45,1 km/h. Xavier BUSSY, le tenant du titre, sur un circuit ne correspondant pas tout à fait à ses qualités physiques, finit 5ème et Eric REIGNIER 8ème.
Nos 3 représentants finissent donc dans le Top 8, avec Mention très bien pour Guillaume, qui va monter sur le podium de ce National CLM ! Mais la bouteille de Champagne, offerte par la propriétaire de la location, ne sera pas consommé le samedi soir.
En effet, place le lendemain matin, au chrono par équipes sur la distance de 29,6 km/h. Partis seulement à 3 (les autres équipes se présenteront au départ à 4), le trio du SVC va pointer, aux différents temps intermédiaires, au pied du podium, avant de réaliser un fin de parcours époustouflante leur permettant de s’incliner, seulement, de 15 secondes pour la victoire finale. A la moyenne de 46,6 km/h, Guillaume, Xavier et Eric réalisent le 2ème temps et vont représenter le Tarn sur la 2ème marche du podium.
Dans un contexte relevé, Guillaume (par 2 fois), Xavier et Eric ont réussi leur entreprise de « faire un beau podium » et, au final, sont satisfaits de leurs résultats et ravis de cette aventure sportive et humaine, partagée à trois !!! Dans le cadre de cette épreuve nationale, ils réalisent une des toutes plus belles perf de la saison 2024 du SVC !!! Bravo à eux 3.
Samedi, dans un contexte différent, Frédéric MICALEFF et Frédéric ROUBERT ont réalisé une belle performance, également, en devant tous deux, Champion Régional des Sapeurs-pompiers de leurs catégories d’âge. Fred MICALEFF, 4ème au général, a remporté le titre en « sénior 2 » et Fred ROUBERT en « plus de 60 ans ».
Ce dimanche, malgré la pluie, 8 coureurs du SVC, Simon VERGNES et David DAUZATS en 1ère caté, Léo LEDOUX, Stefano DE RIU et Clément LE BOZEC (de retour à la compétition, un mois après le terrible accident de sa mère) en 2ème caté, ainsi que Damien BOEDA, Florian JONIN et Antoine SERRES en 3ème catégorie, ont pris part au traditionnel Grand Prix Cycliste de Pins-Justaret, en banlieue sud toulousaine.
Un mois avant le championnat du Monde Gravel, à Louvain, en Belgique, qu’il prépare assidument, Simon VERGNES a obtenu une probante 7ème place au classement scratch de la course des 1ère et 2ème catégorie (6ème des 1ère catégorie) d’une course remportée par le coureur du Fousseret, Mickael RAPEAUD.
Un peu plus loin, Stefano DE RIU a réussi un nouveau podium, avec une belle 3ème place en 2ème caté, juste devant Léo LEDOUX (4ème des 2ème caté). Si David DAUZATS, Clément LE BOZEC et Antoine SERRES ont « bâché », Florian JONIN et Damien BOEDA ont terminé « au chaud » dans le peloton de la course des 3ème catégorie, remportée par le Tarnais MICHELETTO (Team Cocagne).
Kommentare