Le SVC au National de cyclo-cross
- Didier et Eric
- il y a 12 minutes
- 2 min de lecture

Parmi les 3 concurrents tarnais qui ont participé ce dimanche au National de cyclo-cross, à Champigny sur Marne (94), 2 coureurs étaient licenciés au SOREZE VELO-CLUB : Clément LE BOZEC, champion d’Occitanie Espoirs et Stefano DE RIU, le Président du SVC, nouveau venu dans la catégorie Vétérans. Ils nous décrivent leur course.
Clément est positionné en 2ème la ligne au départ et en 16ème position. « Dès les premier virage, j’arrive à remonter à la 5ème place. Les 2 premiers prennent de l’avance dès le 2ème tour. Je reste proche du podium en essayant de faire le moins de faute possible et de gérer mon effort, car le circuit est très exigeant. Je reste 5ème toute la course avec en vue le 4ème. A l’entame du dernier tour, je relance mon allure et j’entends que le coureur, qui est 3ème, est victime d’une crevaison. Je fais la moitié du tour et je commence à revenir sur le 4ème et donc le 3ème quelques dizaines de mètres devant lui. Quand j’aborde le dernier gros talus, ma chaîne se casse !!! Heureusement, je n’étais qu’à 500m du poste de dépannage. Je cours jusque-là et je prends le vélo de rechange de Stefano, beaucoup trop petit pour moi, mais qui a sauvé ma course.
J’ai perdu près d’une minute sur cet incident mécanique, le 5ème me rattrape, fait la fin du dernier tour dans ma roue et sur la ligne droite d’arrivée, impossible de sprinter, je suis pris de crampe et je m’incline donc, pour finir à la 6ème place .
Content quand même, car le podium était jouable !!! On reviendra plus fort l’année prochaine !

Stefano nous raconte sa course : “Première expérience pour moi à un National de cyclo-cross. Je sais que le niveau Vétéran est relevé et mon objectif est de finir dans le Top 20. Le circuit est magnifique et très dur, sans temps de récup. Le matin de la course, les conditions sont un peu plus glissantes que lors de la reco du samedi.
A 9h, j’aide Clement pour son départ et je commence mon échauffement sur Home Trainer. A 9h45 c’est l’appel et à 10h le coup de sifflet signifiant le départ !
Je démarre en deuxième ligne, je prends un bon départ et je suis 7ème. Je sais que je ne suis pas à ma place et derrière ça revient fort. Un contact dans un dévers me fait tomber, je remonte sur le vélo aux alentours de la 40ème place. Je ne me démoralise pas, je suis en mission « Remontada »!!!
Grâce aux encouragements de nos amis de la Haute Garonne et de Clément, je remonte peu à peu pour prendre, à l’arrivée, la 20ème place sur 63 inscrits.
Au-delà du résultat, je suis content de la performance au niveau physique, mais je sais que je dois progresser en pilotage sur un circuit de ce niveau. On va y travailler pour la saison prochaine et essayer de se rapprocher du Top 10 National !!! Place maintenant à la préparation de la saison sur route !!!






Commentaires