Le SVC et le Tour de France !!!
- Didier et Eric
- il y a 5 jours
- 4 min de lecture

Les adhérents du SOREZE VELO-CLUB ont profité du passage du Tour de France à Toulouse, dans le Lauragais et la Montagne Noire pour lui rendre visite et profiter du spectacle de l’un des évènements les plus populaires du sport français.

Tout d’abord, Philippe, Hervé et Didier ont profité de la journée de repos du 15 juillet, à Toulouse, pour assister au concert des « Chasse – Patates », un groupe de Rock n’ Roule nordiste en tenues « vintage » qui, à travers de tubes de Rock bien connu, adapte les textes afin d’évoquer le milieu du vélo (coureurs, techniques et stratégies de courses). Ce concert a eu lieu Place St Pierre, en bord de Garonne, face à Lagrave, et le trio du SVC a vu apparaitre sur cette place réputée de Toulouse, Christian PRUD’HOMME, le Directeur du Tour de France, en compagnie de Jean-Luc MOUDENC, le Maire de Toulouse. Hervé, Philippe et Didier n’ont, alors, pas hésité à échanger quelques mots avec le Directeur du Tour de France, disponible à leur égard. Philippe DUFFAU, le

Toulousain du SVC, a, le lendemain, assisté au passage du Tour à Préserville puis dans la côte de Pech-David, où sur Eurosport, l’ex pro et cyclo-crossman, Steve CHAINEL, aujourd’hui consultant TV, a cité Maryline SALVETAT, qui a effectué une course CLM en sens inverse, dans les années 2 000. Les jours suivants, Philippe a suivi le Tour dans les Pyrénées, à Peyresourde, Peyragudes (lors du CLM) puis à Luchon – Super Bagnères.
Enfin, est arrivé le dimanche 20 juillet, le jour tant attendu des fans de vélo habitant le Lauragais, ou au piémont de la Montagne Noire tarnaise et audoise.

Selon leur domicile, les adhérents du SVC se sont positionnés sur la route du Tour de France, à divers endroits de l’Etape. Daniel et Florian JONIN, originaires de Villefranche de Lauragais sont restés dans leur Lauragais natal, Dimitri LIENARD, le policier de Revel, était présent dans la côte de St Ferréol. Les Sorèziens du SVC (mais aussi Philippe le Toulousain, Thierry CASSARO, le chaurien et Marc DANELUZZO le Castrais) se sont donnés RV devant le magasin de cycles de Sorèze de Luc et François, afin de grimper en vélo « la côte de Sorèze » jusqu’à Montalric, installer la banderole du club puis attendre le passage de la caravane et, 2 heures après, des coureurs du TDF. Dans cette attente, ils ont reçu la visite de la Responsable régionale de la CEMEX, partenaire du club, puis de Pierre ROLAND (« attaque de Pierre ROLAND »), le double vainqueur d’étapes de montagne du Tour de France, aujourd’hui consultant à l’Equipe TV et VIP d’ASO, Christel FERRIER BRUNAUX, membre de l’Equipe de France féminine dans les années 2005 – 2013, concurrente en route et cyclo-cross de Maryline SALVETAT et d’autres VIP, attirés par la banderole d’un club local.

Une fois le camion – balai passé, le groupe du SVC a repris le vélo, est descendu à Arfons pour rejoindre les Escudiers au milieu d’un petit peloton cycliste, motivé pour voir le passage des coureurs une 2ème fois. Arrivé aux Escudiers (20 minutes avant les coureurs), le groupe a longuement discuté avec Didier ROUS (le DS d’ARKEA) qui attendait également, tout comme Emmanuel HUBERT, le manager de l’équipe, la venue des coureurs à l’entrée de la route forestière « au revêtement le plus pourri du Tarn ». Alain CRUZEL et les VTTistes du SVC se sont positionnés au sommet de Montalric, afin de rejoindre, aussitôt les coureurs passés, la route du Pas du Sant, par le chemin empierré.

Les adhérents du SVC domiciliés à Dourgne, Castres, Labruguière, St Affrique et d’autres villages du piémont de la Montagne Noire n’ont pas hésité à gravir la terrible montée du Pas du Sant par les Escoussens, afin de profiter du spectacle des pros grimpant à une allure relativement réduite. La famille VASSALVETAT s’est, quant à elle, positionnée au lac de Laprade, une commune qui voyait passer le Tour de France pour la première fois sur ses terres. Cécile et Guillaume RICHARD étaient, eux, installés après la Stèle de la Prune pour voir passer en solitaire Tim WELLENS, le champion de Belgique, futur vainqueur de cette étape Muret – Carcassonne que croyait avoir remporté Julian ALAPHILIPPE, finalement 3ème … mais premier Français du jour.
A noter que le Président du SVC, Stefano DE RIU, accompagné notamment de David LE BOZEC et Fred FIGUIGUI, n’a pas hésité à grimper les « côtes de la Montagne Noire » ce dimanche matin, en préambule des coureurs du Tour du France. Pour tous les fans de cyclisme, ce dimanche 20 juillet 2025 a été une belle journée de vélo. Le Tour de France fait bien parti du patrimoine culturel Français, évènement sportif suivi dans le monde entier !!!







Comments