top of page

Les jeunes du SVC au TOP !!!!


L'école de cyclisme du SVC
L'école de cyclisme du SVC

Le futur local du SVC est encore en travaux de peinture, mais déjà les jeunes du club utilisent le terrain attenant (l’ex piste d’athlétisme et ses abords) pour s’entrainer et se perfectionner. Ces jeunes de l’école de cyclisme du SVC ont entre 6 et 17 ans et se régalent sur leur VTT ou leur Gravel à effectuer les circuits proposés, avec obstacles à la clé, par les éducateurs du club que sont Simon et Philippe.

Nos jeunes en sortie nocturne
Nos jeunes en sortie nocturne

Les jeunes et moins jeunes peuvent également se retrouver, munis d’une lumière sur leur VTT, vélo Gravel ou cyclo-cross, tous les jeudis, de 18h à 20h, afin de rouler, en toute sécurité, sur le terrain mais aussi sur un circuit d’environ 2 km tracé sur la voie verte et la parcelle autour de l’ex-salle d’athlétisme. Quand les travaux seront terminés et la salle aménagée et décorée (par des maillots cyclistes ?), nous organiserons un pot d’inauguration, avec les élus de la commune… d’ici la fin d’année ?

En ce début du mois de Novembre, nos jeunes n’ont pas hésité à participer aux cyclo-cross FFC de Castres - la Borde-Basse, de Fontalba – Mazamet et de Montcuq (46).

En U19 (catégorie correspondant aux juniors), Lilian FABRE, 5ème à Castres, a terminé 6ème à Fontalba devant Basile LEDEUL et Hugo NEPLAZ (8ème à Castres comme à Fontalba). Ce dernier n’a pas hésité à faire le déplacement dans le Lot, pour prendre part à l’épreuve de Montcuq, précisément, course organisée par le club local de Cahors. Hugo a terminé, pour la 1ère fois de sa jeune carrière cycliste, sur le podium, finissant 2ème de la caté U19.

Daniel JONIN
Daniel JONIN
Florian JONIN
Florian JONIN
Lilian FABRE
Lilian FABRE

Pendant que sa mère participait, comme Médecin de l’Equipe de France, au championnat d’Europe en Belgique, sur un circuit sablonneux en bord de mer, pas favorable aux français, en difficulté sur ce terrain bien particulier (2 médailles tout de même grâce aux espoirs filles), en U 17, Estéban VASSAL a cumulé les places d’honneur : 4ème à Montauban, 3ème à Castres, 5ème à Fontalba. Son père, Thibaut a repris ses « vieilles habitudes » en remportant les CX de Montauban et Castres, mais « seulement » (beaucoup s’en contenterait) 3ème de « son » cyclo-cross de Fontalba, derrière son équipier de l’UVM, Damien Portet et son « meilleur concurrent » Valentin COSNIER.


Clément LE BOZEC 4ème de l'Oritrai
Clément LE BOZEC 4ème de l'Oritrai

Autres jeunes du SVC qui performent en cyclo-cross : l’étonnant Clément LE BOZEC et le régulier Florian JONIN. Clément a réalisé une très belle performance au CX de Roquettes (en banlieue toulousaine) en obtenant une excellente 3ème place du classement scratch (93 partants). Clément nous expose sa course :


Clément LE BOZEC
Clément LE BOZEC

« Le circuit est assez roulant, pas trop gras, malgré la pluie de la semaine, donc un circuit au top pour moi !

Je prends un assez bon départ en deuxième ligne et au premier virage, je suis 5ème !

Dans une remontée technique, les 2 coureurs devant moi font une faute et sont obligés de poser le pied à terre. J’en profite pour les doubler et  je suis en 3ème position. Le tour d’après, je regarde Ylan et je le double. Je fais 2 tours devant lui mais il était plus fort et me redouble à 3 tours de l’arrivée. Je termine donc ce cyclo- cross 3ème, très content de ce premier podium avec les tous meilleurs coureurs. »

Pour le 11 novembre, il a troqué ses chaussures cyclistes pour des baskets, afin de participer (tout comme Damien BOEDA, Fred FIGUIGUI ou Michel VIDAL), à l’OriTrail à Sorèze, trail organisé aux bénéfices des personnes en situation de handicap du Foyer de Vie l’Orival. Clément a pris une surprenante 4ème place du classement scratch (300 concurrents au départ) !!!

Stefano DERIU
Stefano DERIU

A noter que Clément est le coureur d’Occitanie – Pyrénées à avoir le plus participé aux courses régionales FSGT sur route, en 2025, juste devant … son Président Stéfano DE RIU !!!

Florian JONIN, qui cumule saison sur route puis cyclo-cross, est très régulier dans ses performances : 6ème à Lézères (09), 5ème à Roquettes (31), 10ème à Beauzelle.

Stefano DE RIU, le président – coureur du SVC, approche la quarantaine, ce qui ne l’empêche pas d’être lui aussi tout terrain : route, CLM et cyclo-cross (dommage, il n’y a pas de piste dans la région). Après sa grosse saison sur route, il a enchainé avec les cyclo-cross et « monte » en puissance : 4ème à Lézères, 4ème à Roquettes et 3ème à Beauzelle, en ce 11 novembre.

Stefano 3ème du CX de Roquettes
Stefano 3ème du CX de Roquettes

Contrairement à Clément LE BOZEC ou à son fils, Florian, Daniel JONIN n’est plus un espoir de la spécialité, mais il est omniprésent dans sa discipline de prédilection et cumule les places d’honneur : 8ème au Fousseret (31), 4ème à Lézères (09), 8ème à Roquettes, « seulement » 18ème  à Beauzelle (31). Marco DANELUZZO, notre champion départemental et régional Route, en caté Ancien (un ancien espoir des années … 1995), prépare le Régional, qui se déroulera à Albi, le 7 Décembre. Marc a pris la 6ème place à Lézères, a terminé plus loin à Roquettes et à Beauzelle, mais qu’importe la place si la préparation est profitable pour son challenge : remporter un 3ème titre en 2025 !!!

Commentaires


bottom of page