top of page

Luc ALBERT et François JARGUEL : Organisateurs et vainqueurs du Roc Ruelle 2024



Luc ALBERT, à l’initiative du projet d’un Roc Ruelle dans les rues de Sorèze l’an passé, a décidé, pour sa 2ème édition, d’être à la fois l’organisateur principal de cette course VTT, mais aussi coureur, au côté de son ami et collègue de travail François JARGUEL. Cette 2ème édition, positionnée le premier soir des Fêtes locales de Sorèze, a été victime du calendrier. En effet, plusieurs participants de l’édition initiale ont dû déclarer forfait pour cause … de congés en ce 2ème week-end du mois d’Août.

Comme l’an passé, à 19h, ce sont 17 équipes, essentiellement sorèziennes, qui ont pris le départ donné par Mme la Maire de Sorèze et nouvelle sénatrice du Tarn, sous une chaleur encore étouffante dans les ruelles du village. Antoine DE ZERBI, arbitre national, a organisé un départ type 24 heures du Mans. Les coureurs, positionnés côte à côte de 2 en 2, se sont élancés à pied pour rejoindre leur monture tenue par leur coéquipier, 50 mètres plus loin. A ce jeu, François JARGUEL, malgré des cales toutes neuves, a été le premier à démarrer en VTT, ses concurrents juste derrière lui, dans une certaine cohue. Afin d’étirer le peloton et d’éviter un goulot d’étranglement, il n’y avait pas, 200 mètres après le départ, les marches de l’entrée de l’Abbaye-Ecole à grimper dès le premier passage, le 1er relais s’effectuant seulement au 2ème tour, puis à chaque tour !

Sur ce circuit sinueux, qui oblige à de nombreuses relances, un peloton ne s’est jamais formé sur les 12 tours du circuit effectués en demi-heure.

Devant un public nombreux aux endroits stratégiques du circuit, notamment Place Dom de Vic et à l’approche de l’arrivée, où Pascal PELOUS, le speaker a rameuté le public de la Fête locale, la hiérarchie s’est vite installée parmi les 17 équipes.

Le duo ALBERT – JARGUEL a rapidement creusé un écart d’une bonne vingtaine de secondes qu’il a conservé jusqu’à l’arrivée. Derrière les 2 compères de « Station Bee’s Sorèze », la lutte a été sévère pour les places d’honneur. Le jeune Lilian FABRE et son copain, Samuel IMART, de Fronton, tous deux âgés de 16 ans, ont réussi à prendre la 2ème place devant les frère BONHOURE, du Team FRESHCORE, puis Sébastien VERDEYME et Jules TEXIDO (tous 2 du SVC) et Florian JONIN, non pas associé à son père (blessé à l’épaule lors de la Nocturne de Candie, 48 heures auparavant), mais à Tristan BEAUVILLE.

A l’issue de cette première manche, les 25 bénévoles du SVC ont été conviés à l’apéritif de la Municipalité, puis à se restaurer, avant de reprendre chacun son poste pour la 2ème manche. A 21 heures précises, alors que le soleil déclinait derrière les murs de la ville, remplacé par la lumière des lampadaires, bis repetita pour le départ, donné cette fois, devant le stand des passages de relais. La 2ème course de la soirée a été une copie presque conforme de la manche initiale, la chaleur en moins étouffante et les ruelles seulement éclairées par la lumière artificielle !!! Le duo ALBERT – JARGUEL a dominé cette manche devant l’excellent Lilian FABRE et son ami Samuel IMART. Le duo JONIN – BEAUVILLE, 5ème de l’étape de 19h, a, cette fois, pris la 3ème place au détriment des frères BONHOURE, 4ème. 

La remise des récompenses s’est effectuée sur la Passerelle des Arts, devant près de 200 spectateurs enthousiastes et festifs (on se serait presque cru aux JO de Paris !!!). Les équipes récompensées, notamment les jeunes, ont été applaudies avec ferveur, faisant chaud au cœur aux bénévoles présents, car cette course VTT dans les ruelles sorèziennes  a été un réel succès sportif mais aussi populaire !!!

Voici le classement final de ce Roc Ruelle 2024 (effectué par l’addition des 2 manches) :

  • 1ère Luc ALBERT – François JARGUEL (SOREZE VELO-CLUB)

  • 2ème Lilian FABRE (SVC) – Samuel IMART (US FRONTON)

  • 3ème Tony et Bastien BONHOURE (SOREZE VELO-CLUB)

  • 4ème Florian JONIN (SVC) – Tristan BEAUVILLE

  • 5ème Sébastien VERDEYME – Jules TEXIDO (SOREZE VELO-CLUB)

  • 6ème Hugo ESCANDE BEDES (SVC) – Maxime GARDEIL

  • 7ème Nicolas MARCOUX – Anthony GOLSE (VC GRAULHET)

  • 8ème Baptiste AYRAL – Gabin CRUZEL (SOREZE VELO-CLUB)

  • 9ème Philippe ARGANS – Antoine LOPEZ (SOREZE VELO-CLUB)

  • 10ème Romain BONHOURE – Benoit IRR (Les Tous Risques)

  • 11ème Yoann CODINA – Brice LLAMAS (Les Castors Bleus)

  • 12ème Léo et Simon DE CONTI (Les 2 Conti’s)

  • 13ème Grégoir QUINIAUX (SVC)  – Noah ROCQ

  • 14ème Patrice COMBES – Vincent TOURNIER (SOREZE VELO-CLUB)

  • 15ème Florian GOBBO – Olivier MIQUEL (Les Pompiers de Sorèze)

  • 16ème Philippe AYRAL – Cyril FABRE (SOREZE VELO-CLUB)

  • AB sur chute Damien VIGROUX – Ilyan MARTINEZ (VC GRAULHET)

Retrouvez ICI toutes les photos du Roc Ruelle 2024.

219 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page