top of page

Magnifique succès de Stefano DERIU … mais aussi podium pour Dimitri et Michel !!!

Au lendemain de Milan San Remo, le Tour du Canton de Launac (31) est la première classique régionale du calendrier FSGT, et l’épreuve qui attire régulièrement le plus de concurrents. Par une météo printanière, 270 participants ont pris le départ des 4 courses proposés, notamment un peloton de 87 coureurs en 3ème caté. Parmi ces 270 participants, 17 coureurs portent le maillot du SOREZE VELO-CLUB … dont 8 dans la course des 3ème catégorie.


Victoire de Stefano DERIU

Stefano DERIU évoque la course des 3ème caté : « Notre coureur – DS (Damien BOEDA) avait préparé la stratégie. Tout était prêt. Lui, Clément LE BOZEC, Jonathan NEGRE, Renaud ANTUNES et Julien DURAND avaient pour consigne de contrôler le début de course et tenir un rythme soutenu pour qu’il n’y ait pas d’échappées. Avec Clément, nous devions tenter de sortir du peloton au 4ème ou 5ème tour. Malheureusement «Kéké » a eu un ennui mécanique et a dû abandonner. Damien et Jonathan (qui va remporter le challenge du meilleur sprinter) ont beaucoup roulé en début de course pour éviter les échappées « matinales ». Je me retrouve seul, au dernier tour, à batailler pour rester dans le peloton de tête. Les copains avaient tous bossé pour moi, je leur devais un résultat !

Damien BOEDA au cœur du peloton

Une grosse attaque, dans la dernière bosse, casse le peloton en deux, nous nous retrouvons une quarantaine à l’avant. Dans les 5 derniers km de faux-plat montant, je frotte pour conserver ma place dans les 5 premiers. Dernier virage, je sors 3ème pour lancer le sprint dans les meilleures conditions. J’avais vraiment mal aux jambes mais trop l’envie de gagner ! Je la voulais celle-là et au mental, j’ai gagné le sprint pour la victoire ! Un immense moment de bonheur. Encore Merci aux copains pour leur aide. Sans eux, j’y serais pas arrivé !!!! » Effectivement Stefano l’emporte, de peu, devançant 2 autres Tarnais, Lucas DELSAUX (Cambon d’Albi) et Victor VANTAUX (Lavaur). A noter que Renaud ANTUNES (9ème) rejoint Stéfano dans le Top 10 et Jonathan NEGRE sur le podium, grâce au Challenge remporté. Julien DURAND (30ème), Manon BIALADE (seule féminine au départ) 32ème, Cyril ROUGE, Jonathan NEGRE et Damien BOEDA, après avoir œuvré pour Stéfano, ont terminé la course.


Jonathan NEGRE (à droite) vainqueur du challenge au côté de Stefano DERIU vainqueur de la course

Dimitri LIENARD 2ème en 4ème catégorie

En 4ème catégorie, David LE BOZEC, Dimitri LIENARD et Sébastien AMAT (pour sa première course !) représentaient le SVC dans un peloton de 75 unités. Au départ, Dimitri informe David, qu’il allait, les 3 premiers tours, s’occuper de sa fille, Charline (licenciée en FSGT au club de La Pancarte d’Albi) et lui apprendre à se placer. Dimitri s’exprime sur sa fin de course : « j’ai tout misé sur le dernier tour. J’ai mis une « grosse sacoche » dans la dernière bosse et j’ai réussi à rentrer seul sur les 3 échappés. A l’entame du dernier kilomètre, voyant que ça pouvait revenir de l’arrière, j’en ai remis une, mais les 2 coureurs de Balma ne m’ont pas laissé partir. Dommage, dans le dernier virage, je n’ai pas assez de vitesse et nous faisons le sprint en bosse à 4, sinon… » Dimitri est seulement devancé par le Breton du club Haut Garonnais de La Salvetat St Gilles, Ludovic LE DIVENACH et finit devant les 2 coureurs de Balma : Sylvain VIDAL et Samuel TREMOLIERES. A noter la 5ème place d’un grand nom du cyclisme régional « du siècle dernier », Loïc BROSSAIS, qui a aujourd’hui, « la bonne cinquantaine ». Sébastien AMAT (21ème) et David LE BOZEC (23ème) terminent aux portes du Top 20.


Michel VIDAL 3ème en 5ème catégorie

La fin de course des 5ème catégorie (une soixantaine de coureurs au départ) a été perturbée par le retour des coureurs 1er et 2ème catégorie. Les 3 premiers 5ème catégorie se sont accrochés au groupe « des 1 et2 2) avant d’être disqualifiés par les commissaires de course. Dans ce final quelque peu brouillon, aux dires de Michel VIDAL, ce dernier a fait le sprint à l’arrivée, sans trop se situer par rapport aux coureurs de sa catégorie. Notre champion du Tarn va, tout de même, prendre une excellente 3ème place derrière le Perpignanais Bruno MENARD (Le Boulou) et Jean DOUMENG, aujourd’hui licencié dans le club ariégeois de Camarade. Fred FIGUIGUI se classe 6ème et Gilles GARIE, qui continue son apprentissage, finit 33ème.

 

C’est finalement dans l’épreuve reine, la course des 1ère et 2ème catégorie, qu’il y a eut le moins de participants : 49 coureurs et parmi eux les Soréziens Simon VERGNES, Antoine LOPEZ et Xavier BUSSY pour sa 1ère participation sous les couleurs du SVC. Dans une course de costauds, avec un excellent niveau, une échappée prend forme rapidement sur laquelle Simon et Xavier (entre autres) rentrent à 2 tours de l’arrivée. Dans le dernier tour, Xavier (champion de France FSGT Contre La Montre Individuel en 2023) effectue un beau travail pour amener au sprint Simon. Mais ce dernier est un peu court pour la victoire face à des adversaires de « gros calibres » comme le vainqueur Benoit VIRY (Balma), les cousins Alex et Achille METRO (2ème et 3ème de la course). Simon termine, tout de même, 6ème de ce Tour du Canton de Launac. Xavier BUSSY, 16ème, finit 6ème en 2ème catégorie et Antoine LOPEZ termine dans le peloton.

 

Avec une victoire, 2 podiums, trois 6ème place, un autre Top 10, un succès au challenge et un gros travail d’équipe dans les diverses courses, le bilan de ce Tour du Canton de Launac est très satisfaisant pour les coureurs du SVC !!!!

192 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page