top of page

Nager, pédaler, courir : le baptême du feu de Jonathan au Triathlon de St Ferréol

Dernière mise à jour : 2 juil.

Jonathan avait décidé de relever le defis de la 17ème édition du Triathlon de Saint Ferréol. Il nous raconte son expérience :

Jonathan s'élance sur l'épreuve de natation
Jonathan s'élance sur l'épreuve de natation

C’est mon premier triathlon. Pour ne pas faire les choses à moitié, je décide de commencer par la plus longue distance proposée par l’organisation, le club de Triathlon Toulouse Métropole, « Le Breathman » de St Ferréol, soit un L (1800m de nage, 87 km de vélo, et 19 km de course à pied).

Le départ est lancé à 8h50 par la nage. Je me place vers le fond de la vague homme sur un côté et place tranquillement ma nage. Arrivé à la 1er bouée située à environ 250m, je prends des coups de pieds, de mains dans tous les sens. C’est la guerre! Je finis par sortir de l’eau en 41 min pour un temps visé de 40 min et ai réussi à remonter pas mal de participants partis devant.

Jonathan sur l'épreuve cycliste
Jonathan sur l'épreuve cycliste

Le première transition ce fait rapidement et c’est parti pour le vélo dans des conditions plus qu’automnales. Le parcours est vraiment super, les jambes sont plutôt bonnes. Les conditions météo apportent une touche de difficulté supplémentaire, en limitant la visibilité et en rendant la route glissante (ce qui n’est pas pour me déplaire en tant qu’ancien VTTiste). La boucle de 87km et 1450 m de D+ est bouclée en 3h30, soit exactement le temps visé. La seconde transition ce fait elle aussi sans problèmes et lance la 3ème et dernière étape, la course à pied, composée de 4 tours du lac, avec un passage en dessous de la digue.

Jonathan sur l'épreuve de course à pied
Jonathan sur l'épreuve de course à pied

Les jambes sont encore bonnes et me permet de me lancer dans un rythme identique à mon allure sur semi-marathon (4,30min au km). Le premier tour est au top, mais à partir du milieu du second tour, les jambes commencent à être lourdes et mon rythme diminue. Au milieu du 4ème et dernier tour, gros passage à vide avec la vue qui part totalement en vrille (vision trouble, étoiles… bref, une petite alerte corporelle). Je ralenti fort sur quelques centaines de mètres pour reprendre mes esprits puis embraye à fond jusqu’à l’arrivée où mes enfants m’attendaient pour passer la ligne, en 1h37 pour un temps visé de 1h30.

Mon chrono total (transitions incluses) est de 6h04, pour un temps espéré de 6h00, une position scratch de 93ème sur 187 partants et 44ème sur 65 de ma catégorie.

Jonathan franchit la ligne d'arrivée sous l'acclamation de ses enfants
Jonathan franchit la ligne d'arrivée sous l'acclamation de ses enfants

Une première expérience éprouvante, rugueuse, mais qui aura récompensé 8 mois de préparation à cette nouvelle discipline, qui de par la variété des sports, l’engagement physique et émotionnel qu’elle demande, me correspond parfaitement.

Merci à ma famille et amis qui étaient là tout le long de l’épreuve pour me soutenir. Je suis particulièrement fier d’avoir pu porter les couleurs du SVC sur cette épreuve.

Objectif annoncé pour 2026 : Iron Man 70.3 de Nice.

Comments


bottom of page