top of page

Plaisir partagé et belles perfs au Tour du Fousseret


L'équipe du SVC au Tour du Fousseret

13 coureurs du SVC, encadrés par Hervé, Didier et Cécile ont pris part à la 20ème édition du Tour du Fousseret Cœur de Garonne. Si Simon VERGNES était le seul représentant du SVC en 1ère et 2ème catégorie, Frédéric FIGUIGUI et Marc DANELUZZO formaient un excellent duo en 5ème catégorie, ils étaient 10 coureurs du SVC dans l’énorme peloton de 150 coureurs en 3ème et 4ème catégorie. Citons les : Clément et David LE BOZEC, Renaud ANTUNES, Damien BOEDA, Stefano DE RIU, Julien DURAND, Frédéric JOUBREL, Gatien LACOSTE, Frédéric MICALEFF et Guillaume RICHARD. Avec plus de 250 participants, bon nombre d’accompagnateurs(trices) et de voitures suiveuses, le village du Fousseret était bien envahi de véhicules 2 et 4 roues.


Trois étapes étaient au programme du week-end : une étape en ligne, très vallonné, le samedi après-midi (90 km à 60 km selon les catégories), une étape en circuit (avec 2 belles bosses) le dimanche matin et un contre la montre individuel de 7,1 km, le dimanche après-midi.

Dans l’épreuve des 1ère et 2ème catégorie, Simon a bien figuré à l’arrivée des 2 premières étapes (malgré un souci technique en milieu de la 2ème étape) et réalisé un excellent chrono, obtenant le 8ème temps, dans un contexte relevé. Au classement général, Simon prend une belle 15ème place, qui indique sa montée en puissance, un mois avant ses principaux RV de la saison 2023.

Dans l’épreuve des 3ème et 4ème catégorie, les 10 coureurs du SVC se sont globalement bien distingués. Mais la seule chute de l’étape inaugurale, au sein d’un peloton très étoffé sur des routes parfois étroites, a jeté à terre 3 coureurs dont 2 du SVC !!! Si Frédéric JOUBREL s’est relevé sans trop de dommages physiques, mais n’a pu rejoindre l’avant de la course, Julien DURAND a repris la course, avec beaucoup de retard, blessé tant moralement que physiquement. Heureusement, Julien, prof de yoga dans la vie civile, a retrouvé sa zénitude à l’issue de l’étape et repris le vélo, le lendemain, pour terminer sa 1ère course à étape. Les autres coureurs du SVC se sont mis en avant, en tentant d’influencer la course, par des attaques, des contres, des initiatives personnelles ou collectives. Stefano DE RIU (notre Turinois), en 3ème catégorie, a été très régulier dans le Top 15 des 3 étapes, terminant 14ème puis 12ème et surtout 7ème du CLM individuel. Cette régularité lui permet d’obtenir une excellente 10ème place au classement général. Notre junior, Clément LE BOZEC, 11ème et 13ème des 2 premières étapes, a terminé 19ème du général, perdant quelques places dans le CLM, spécialité qu’il testait pour la première fois. L’ex champion Régional du CLM, Guillaume RICHARD, toujours bien placé (qui a connu la mésaventure de perdre sa selle à l’arrivée de la 2ème étape !) a réalisé un excellent chrono (6ème), qui lui a permis de prendre une belle 12ème place au général. Renaud ANTUNES (13ème du CLM) et Gatien LACOSTE (15ème du général) ont été omniprésents tout au long de la course, ce qui promet pour le reste de la saison. Frédéric MICALEFF, pour sa 1ère expérience à ce niveau, a beaucoup appris tout en générant, par sa gentillesse et sa disponibilité, une excellente dynamique de groupe.

En 4ème catégorie, David LE BOZEC et Damien BOEDA ont bien géré les 2 premières étapes, terminant à chaque fois, dans le peloton, au milieu des coureurs de la catégorie supérieure. Damien a pris une excellente 5ème place dans le chrono qui lui permet d’être 3ème homme du classement final des 4ème catégorie, remporté par une féminine de l’équipe régionale Occitane. David, pour son 1er CLM, n’a pas réalisé le chrono de sa vie, mais cela lui permet de finir 11ème au général. Frédéric JOUBREL, handicapé par sa chute de la veille, n’obtient pas le classement souhaité pour la 1ère course à étape, ce qui lui laisse … une marge de progression pour les années à venir !

Nous terminons par le meilleur. Frédéric FIGUIGUI (une révélation dans un rôle de parfait équipier) et Marc DANELUZZO ont dominé la course des 5ème catégorie. Marco s’est échappé avec le leader du Team Cocagne, Michel ANSEUR, dans la 1ère étape, et ils finissent avec 24 secondes d’avance sur le peloton parfaitement contrôlé par Frédéric. Le lendemain matin, Marc attaque, comme prévu, peu après la mi-course, et termine en solitaire et vainqueur au somme de la côte du Fousseret.

Frédéric, en parfait équipier, a non seulement contrôlé les tentatives d’échappées mais a pris la 3ème place de l’étape, au sommet de la côte … lui, le rouleur par excellence. Dommage qu’il s’est quelque peu loupé dans le chrono (un 1er chrono n’est pas facile à gérer), qui ne lui permet pas d’atteindre un Top 10 pourtant mérité au vu de sa prestation d’ensemble du week-end. Quant à Marc, s’il termine « seulement » 2ème du CLM, devancé par un spécialiste du chrono, il remporte haut la main le classement général de la course des 5ème catégorie, qui le propulse direct dans la catégorie supérieure. Sa joie sur le podium faisait plaisir à voir.

L’essentiel, dans ce Tour du Fousseret, est autre que sportif ! Tous les coureurs et les accompagnateurs ont pris un plaisir immense à partager ce week-end cycliste. L’ambiance au sein de l’équipe a été super, « mêlée de bienveillance et de motivation collective » et l’organisation, assurée par Hervé, a été, comme d’habitude à la hauteur de l’évènement ! C’était un régal d’appartenir à ce groupe du SVC !!!! Une expérience à renouveler à l’avenir.



183 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page