top of page

Superbe Ariégeoise pour Cécile et Xavier


En ce dernier samedi de juin, par une météo caniculaire, une dizaine d’adhérents du SOREZE VELO-CLUB a pris part à l’édition 2025 de l’Ariégeoise, soit sur la longue distance de 168 km et 4 500 m de D+, soit sur la Mountagnole (116 km), soit sur la Rampaillou (82 km, 2 300 m de D+). Cécile CATHALA, coaché par Guillaume qui l’a accompagné tout au long de cette cyclo ariégeoise, avait préparé cet objectif avec un extrême sérieux. Elle a réalisé une superbe perf, terminant 302ème (sur 1 900 engagés), 7ème féminine du classement scratch et vainqueure dans sa catégorie d’âge ! Respect à Cécile qui nous conte son expérience :

Cécile CATHALA
Cécile CATHALA

« La fameuse Mountagnole, cyclo que je voulais faire en 2020, 2021 mais COVID oblige, elle fût annulée coup sur coup... 2025 c'est décidé je la tente, mais avec beaucoup d'appréhension, car à ma 1ère cyclo (la découverte de la Casartelli) je suis tombée dès le début, par manque d'expérience pour rouler « en paquet ».

Placés dans le dernier tiers du SAS de départ, je n'ai pas du tout vécu la même chose, nous sommes partis tranquilles et nous avons remonté les paquets au fur et à mesure. Effort très bien géré jusqu'au pied de Beille grâce à Guillaume. Je n'ai fait qu'écouter ses consignes et pédaler pendant que lui s'occupait de la logistique .

Beille le fameux col, chaleur très écrasante, des cyclistes en souffrance arrêtés sur les côtés . Il a fallu gérer l'effort, serrer les dents surtout à mi-parcours où j'ai un peu coincé 🥵 mais j'y suis arrivée, en bouclant les 116km en 5h04.

Belle expérience, belle organisation, du partage. Mauvaise expérience oubliée.

Sans l'entraînement en amont et le soutien sans faille de Guillaume, il est très certain que je n'aurais pas réalisé cette performance. »




Jonathan NEGRE, 66ème du classement scratch, finit cette Mountagnole en 4h27’, quelques places devant Renaud ANTUNES (79ème). Philippe MORIVAL, le Parisien du SVC, du haut de ses 62 ans, réalise un temps de 6h24’ et rate le brevet d’or pour seulement une minute. Lucie BONHOURE, qui connait actuellement des soucis de santé, a tout de même réussit à franchir avec courage la ligne d’arrivée. Charline LIENARD a terminé 4ème féminine sur la Rampaillou, (73ème du scratch sur 531 participants), sur une distance de 82 km, avec 2 300 mètres de D+ !!! Une vraie cyclo de montagne.

Jusqu’aux derniers km de Beille, Charline est en 3ème position mais elle est doublée à quelques encablures du sommet et ne peut suivre celle qui montera sur le podium. 

Xavier BUSSY, Cyril ROUGE, David TREIL et Dimitri LIENARD se sont engagés sur la grande distance. Après avoir effectué « les Cinglés du Ventoux », autrement dit, le Ventoux par ses 3 faces le même jour, Xavier, qui avait bien préparé son Ariégeoise, réalise une superbe perf en prenant la 44ème place du classement scratch, terminant 3ème de sa catégorie d’âge. Mais seul le vainqueur de chaque catégorie sera appelé sur le podium, générant de la frustration pour tous les coursiers finissant 2ème ou 3ème de leur catégorie d’âge.

Xavier nous cite sa perf du jour : Le départ s'est fait à la fraîche et ce fut appréciable, la température est restée agréable jusqu'à tard dans la matinée, même si monter le col de Palhères, ça donne chaud. En revanche le Plateau de Beille se grimpe toujours avec ce qu'il reste de force et avec la chaleur, c'est toujours une réelle épreuve. Les jambes étaient bonnes, je bascule avec le 3ème groupe, après le 1er coup de vis direction Lavelanet, on reprend le 2ème groupe peu après. Le col de la Croix des morts s'est montée à un rythme assez soutenue pour ne pas perdre le contact. Dans le col de Palhères, le groupe s'est dispersé pour se reformer au sommet ou un ravitaillement a décidé certains de s'arrêter pour boire. Je me retrouve seul dans la descente jusqu’au Col de la Chioula. Je coince un peu dans les 3 dernières bornes et me fait reprendre par un petit groupe que je n'arrive pas à suivre. Je suis seul jusqu'à la descente sur les Cabanes et j’attaque le Plateau de Beille assez entamé, avec 1 seul gel que j'avale à 10 bornes du sommet, mais le mal est fait, j'ai perdu des places. Je peux en remettre jusqu'en haut et finir en reprenant 2 ou 3 gars. 44eme, je suis déçu comme souvent sur l'Ariégeoise mais je suis 3ème de ma catégorie d’âge et c'est une première pour moi sur cette cyclo !!! Donc ça fait du bien moralement, parce que c'était mon gros objectif de cette saison. Malheureusement, ils ne récompensaient que les 1er de chaque catégorie, donc pas de podium pour moi, déçu.

Voilà pour cette Ariègeoise 2025. Je ne sais pas si je retenterai l'aventure, car ça reste une épreuve très éprouvante et trop souvent la déception est à l'arrivée, malgré les souvenirs. Mais j’ai pris plaisir à retrouver, à l’arrivée, les gars et filles du SVC pour débriefer ensemble de cette journée ».  Autre déçu de sa perf du jour : Dimitri LIENARD, qui est bien placé jusqu’au col de Pailhères où il prend un coup de chaud puis manque de « jus » dans le Plateau de Beille (où il y a bien peu d’ombre et une chaleur écrasante). Dimitri termine tout de même 142ème sur 1 100 engagés et 13ème de sa catégorie d’âge … une contreperformance à relativiser donc car beaucoup signerait pour un Top 15 à l’Ariégeoise, sa 5ème et la plus dure pour lui, certainement la plus chaude aussi. Cyril ROUGE finit 131ème et David TREIL 444ème de cette longue distance.

Au lendemain de cette édition 2025 de l’Ariégeoise, de nombreux sociétaires du SOREZE VELO-CLUB ont répondu présents à l’invitation des cycles DELPRAT pour effectuer une partie de l’étape locale du Tour de France qui démarre ce samedi de Lille. Le circuit, proposé par l’équipe de JJ. DELPRAT, depuis Revel jusqu’à Font-Bruno, reprenait exactement le tracé de l’étape du dimanche 20 juillet Muret – Carcassonne, en passant par la Montagne Noire et les côtes de St Ferréol – Montalric – et le mur du Pas du Sant par les Escoussens ! Une sortie « récup » bien montagneuse pour ceux qui avait couru la veille en Haute-Garonne ou en Ariège !!!!

Comments


bottom of page