Tadej POGACAR sur la plus haute marche du podium … tout comme Cécile, Guillaume et Xavier !!!
- Didier et Eric
- 8 oct.
- 4 min de lecture

Des sociétaires du SOREZE VELO-CLUB ont accompagné Maryline SALVETAT, dans son rôle de Médecin de l’Equipe de France, aux championnats d’Europe sur route, disputés cette année en Drôme - Ardèche. Ainsi le groupe a pu rencontrer le staff de l’Equipe de

France, échanger quelques mots avec Thomas VOECKLER, le sélectionneur ou Michel CALLOT, le Président de la FFC et surtout avoir une longue (et très sympa) discussion avec Maxime DECOMBLE (Vice champion d’Europe U23, leader jusqu’au dernier jour du Tour de l’Avenir, qui court sous les couleurs de la Groupama FDJ), le Toulousain Ugo FABRIES (Champion de France U23, qui vient de signer chez UAE) et Victor LOULERGUE (6ème de ces championnats d’Europe), qui se sont arrêtés devant la banderole du SVC et, en toute simplicité, nous ont racontés leur course de la veille et leur programme à venir.
Le groupe du SVC a, ainsi, pu assister, sur site, au titre européen en CLM mixte de

l’Equipe de France, jeudi dernier, puis aux courses des juniors, des U23 et des Elites hommes et femmes, soit 7 courses en 4 jours sur les routes de la Drôme (pour le CLM) et de l’Ardèche pour les épreuves individuelles. Le point d’orgue de ces championnats d’Europe a été la course des Elites hommes, où le groupe du SVC a assisté, dans le mur du Val d’Enfer (1,7 km à 9,5 % de moyenne, avec des passages à 14%) au festival POGACAR et à l’avènement du jeune français Paul SEIXAS, le dernier coureur à pouvoir suivre « POGI » et Remco EVENEPOEL, avant de les rejoindre sur le podium !!!

S’il ne participe pas cette année, au championnat du Monde Gravel, Simon VERGNES n’a pas hésité à se déplacer à Châtellerault, dans la Vienne, pour prendre part, sous les couleurs du SVC, au 1er championnat de France 2025 Gravel, un championnat remporté par Hugo DRECHOU, un spécialiste du VTT, devant Romain BARDET, qu’on ne présente plus.

S’ils n’ont pas le niveau européen, les spécialistes SVC du Contre la Montre ont fait le déplacement à Pézenas (34), afin de participer et remporter un chrono de niveau régional. Par une magnifique météo, un petit vent agréable, sur un circuit de 28 km, départ vent de face, puis une portion un peu vallonée avec vent de travers, et enfin un retour vent de dos, sur une belle route rectiligne en faux plat descendant, où tous les concurrents ont pu envoyer « la bracasse » et rouler très vite, « un pur bonheur » selon Xavier BUSSY, nos 3 spécialistes ont performé !!!
En effet, Xavier BUSSY, 5ème du classement scratch en individuel, l’a emporté en catégorie Vétéran. Guillaume RICHARD, gêné par une hanche, a préféré se consacrer aux 2 CLM par équipes … pour gagner à 2 reprises. En effet, le duo du SVC « Xavier BUSSY – Guillaume RICHARD » a réalisé le meilleur temps dans le chrono par équipes et Guillaume a récidivé avec sa compagne, Cécile, pour l’emporter en duo mixte !!! Xavier BUSSY est donc monté à 2 reprises sur le podium (en individuel et en duo), tout comme Guillaume RICHARD (en duo et en duo mixte), et Cécile, après sa Super Ariégeoise, dans un format d’épreuve bien différent, est vainqueure du duo mixte !!!
Toute proportion gardée, ils ont, tous les 3, imités Tadej POGACAR ou Remco EVENEPOEL, en raflant les victoires de cette épreuve Contre La Montre, démontant que le SOREZE VELO-CLUB est un club de spécialistes du chrono !!!



L’automne arrivant, les cyclo-cross ont débuté. Dimanche, le club de Castelsarrasin (82) organisait une course ouverte aux coureurs licenciés FSGT, le matin, et FFC l’après-midi.
Comme le cyclo-cross est aussi une affaire de famille, le matin, Florian JONIN a pris la 6ème place de la course des 3ème catégorie, et son père, Daniel, a fait légèrement mieux en finissant 5ème de l’épreuve des 4ème catégorie. L’après-midi, en U17, Estéban VASSAL a réalisé une belle course et finit 8ème, mais son père, Thibaut, a obtenu un meilleur classement que son fils, en prenant la 3ème place de l’épreuve des Elites.
Plus près de chez nous, aux Cammazes, la traditionnelle Rando VTT et pédestre, a réunit, plus de 350 participants, dont les VTTistes du SVC, accompagnés de Cyril ROUGE et son vélo Gravel. Les épreuves sur route s’achèvent ce week-end avec le Tour de Lombardie et Paris-Tours, pour les professionnels, et la Ronde Castraise au niveau régional … la saison de cyclo-cross peut alors prendre son envol pour clôturer en janvier, avant de laisser place aux compétitions sur route … le cyclisme fonctionne au rythme des saisons, dans un éternel recommencement !!!





Commentaires