top of page

Thibaut Vassal sur le toit de l'Europe, Daniel Jonin sur celui de Cugnaux.


Assister à un championnat national, européen ou mondial de cyclo-cross en Belgique est un réel spectacle, dans le temple mondial du cyclo-cross. Environ 10 000 spectateurs se sont rassemblés sur le circuit de la Citadelle de Namur pour le championnat d'Europe des filles, samedi. Et le double de spectateurs, serrés sur 3 ou 4 rangs dans les nombreux endroits stratégiques, a encouragé les coureurs flamands, favoris sur leur terre ! Tout au long du circuit, nous avons vécu une ambiance de folie (digne d'un stade rempli de supporters survoltés) qui n'existe qu'en Belgique !

L'ambiance était bien plus tranquille, le vendredi, où les meilleurs Masters, sélectionnés sous les couleurs de leurs clubs (même si nombre d'entre eux portaient la tenue de l'équipe nationale) se disputaient le titre européen, dans leur catégorie d'âge.

En catégorie 45 - 49 ans, Maryline et sa combinaison du SVC avait fort à faire face à la championne du monde en titre. De plus, 90 concurrents (hommes et femmes) se sont élancés ensemble, sous une pluie battante. Après 300 mètres de course, un goulot d'étranglement a obligé une grande partie du peloton à freiner voire à poser pied à terre. Et Maryline a perdu 30 secondes sur sa concurrente qui a réussi à se faufiler dans la masse engluée. Malgré tous ses efforts, Maryline ne parviendra jamais à refaire son retour sur sa concurrente britannique. Son fan-club se contentera du "God save the Queen" en guise d'hymne national vainqueur.

L'après-midi, Thibaut Vassal, tout juste remis d'une blessure et à court d'entraînement, partait dans l'inconnu total. Qu'elle ne fut pas notre surprise de le voir passer en 2ème position au 2ème tour, alors qu'il était aux alentours de la 15ème place, au 1er passage devant nous. A mi-course, Thibaut a pris la tête de la course, poursuivi par... l'Ariegeois du VS. Chartres, Valentin Cosnier. Mais ce dernier lui semblait supérieur et possèdait 20" d'avance à l'entame du dernier tour. La course semblait alors jouée et Thibaut assurait sa 2ème place ... quand il doubla V. Cosnier, à l'arrêt après une chute. "Le malheur des uns faisant le bonheur des autres", Thibaut Vassal est devenu Champion d'Europe de sa catégorie d'âge, alors que sa saison de cyclo-cross était compromise deux mois auparavant par une "vilaine blessure".

Le samedi, le Fan-club Maryline a échangé, en toute simplicité, avec Pauline Ferrand-Prévôt, qui s'est également pliée de bonne grâce à une séance autographe et photo devant la banderole ! Le dimanche, les fans de cyclo-cross du SVC ont également assisté, avec grand plaisir à la victoire de Léo Bisiaux (en junior) puis à la 2ème place de Line Burquier, épatante outsider, qui a modifié l'ordre établi des récentes épreuves de coupe du monde de cyclo-cross. Ces 2 médailles permettent de tirer un bilan positif de ces Championnats d'Europe 2022.

Par une météo bien plus agréable, 7 représentants du SVC ont pris, lors de ce même dimanche, le départ du cyclo-cross de Cugnaux. Et une nouvelle fois, un Jonin l'a emporté : Daniel en l'occurence. Parmi la centaine de participants (un record !), Florian et Elian Jonin, Simon Vergnes (qui débute sa saison de cyclo-cross), mais aussi Philippe Argans, Michel Vidal et Frédéric Micaleff n'ont pas hésité à montrer le maillot ! En manque de reconnaissance médiatique en France, alors qu'il est reconnu comme sport national en Belgique, le SVC a démontré, tout au long de ce week-end, qu'il est présent de la base à l'élite de cette discipline hivernale !

225 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page