top of page

Une 13ème édition du Tour du Tarn Montagne Noire réussie !



L'équipe du SVC sous la banderole de départ
L'équipe du SVC sous la banderole de départ

Un total de 215 coureurs sur les trois courses du jour, une météo optimale, une seule chute sans gravité à déplorer, une sécurité quasi irréprochable, de quoi réjouir Hervé CHARTIER, le maitre d’œuvre de cette 13ème édition du Tour cycliste du Tarn Montagne Noire, et toute l’équipe des bénévoles du SVC venue de Rodez, Perpignan, St Lys, Castres, Revel, du Lauragais et des différentes communes du canton de la Montagne Noire. Déjà, les bénévoles présents, vendredi pour flécher le circuit et samedi, pour préparer la Salle des Fêtes de Sorèze, afin d’accueillir au mieux les 200 coureurs espérés et les 80 bénévoles pour le repas de midi, avaient le sourire : le dimanche s’annonçait beau et il n’y avait pas de contrariété administrative ou organisationnelle pour assombrir le climat ambiant.

Les bénévoles du SVC finissent de préparer la salle
Les bénévoles du SVC finissent de préparer la salle

Dimanche matin, les bénévoles prévus étaient tous présents au RV et chacun, après un café bienvenu et un échange amical, s’est affaire à sa tâche. A l’horaire prévu (9h20), les 80 coureurs du peloton des 4ème,5ème, 6ème catégorie se sont élancés. Parmi eux, une demi-douzaine de féminines et 9 membres du SVC, dont Cécile CATHALA qui nous conte ses objectifs :

Cécile CATHALA
Cécile CATHALA

« C’est la 2ème fois que je participe. Je suis novice dans ce genre de courses, et par manque d’expérience, il m’est difficile de rouler en « paquet », c’est donc assez énergivore. Cette année, mon but était de ne pas finir avec la voiture balais dans mon dos comme l’an passé : objectif atteint ! » Cécile va réaliser une très belle perf personnelle, en terminant devant une demi-douzaine d’hommes, tout en prenant la 3ème place des féminines 5ème catégorie. Dans une épreuve qui s’est résumée à une course de côte, puisque les coureurs sont arrivés groupés au pied du Col de Dourgne, nous avons assisté à une course d’équipe quasi-parfaite des coureurs du SVC, pendant les 50 premiers kms. Frédéric FIGUIGUI (qui aurait mérité un prix de la combativité), Philippe ARGANS, Damien BOEDA et David TREIL ont mené le peloton à un train soutenu et annihilé toute échappée, afin de permettre à Marc DANELUZZO de remporter le classement des Points Chauds. Ce dernier, arborant son tout nouveau maillot de Champion du Tarn (caté Ancien), ne s’est pas loupé, en remportant au sprint les 3 points chauds (en haut des côtes d’En Calcat, Les Escoussens et Dourgne). David LE BOZEC, Sébastien AMAT et Louis LAFFLY se sont réservés pour la montée du col. Cette année, Fred JOUBREL ou Maryline VASSAL n’étaient pas sur le vélo pour que le SVC l’emporte mais Louis LAFFLY, au prix d’un bel effort, finit 3ème de la course des 5, et David LE BOZEC (8ème) ainsi que Sébastien AMAT (9ème) ont intégré le Top 10 en 4ème catégorie.

Louis LAFFLY 3ème des 5ème catégorie
Louis LAFFLY 3ème des 5ème catégorie
Marc DANELUZZO vainqueur des Points Chauds
Marc DANELUZZO vainqueur des Points Chauds

Après la remise des prix matinale, les bénévoles ont partagé une paella afin de reprendre des forces, avant de retrouver, chacun, sa mission : des carrefours à garder, accompagner les coureurs en moto ou en voiture, gérer l’arrivée … A 14h20, 66 coureurs 1ère et 2ème catégorie se sont élancés, parmi eux 9 sociétaires du SVC. 5 minutes après, ce sont 70 concurrents de 3ème catégorie qui ont pris le départ sous l’arche « Décathlon ». Parmi ces derniers, Antoine SERRES (28ème à l’arrivée) et Guillaume RICHARD, qui, pour sa reprise en compétition en 2025, a raté de bien peu le podium, en prenant une prometteuse 4ème place. 

Les 3 coureurs du SVC en tête des échappés
Les 3 coureurs du SVC en tête des échappés

Dans l’épreuve des 1ère et 2ème catégorie, la course est animée dès le départ, Simon VERGNES, entre autres, tente de sortir du peloton à plusieurs reprises, mais sans succès. Clément LE BOZEC est battu de peu au sprint des Points Chauds d’En Calcat. La bonne échappée se construit dès Soual : 12 costauds, prétendant à la victoire finale, creusent rapidement un écart conséquent. Seul le Mazamétain Romain CAMPISTROUS, au prix

Stefano De Riu en plein effort
Stefano De Riu en plein effort

d’un bel effort, réussit à recoller au groupe après Verdalle. Parmi ces 13 concurrents, les grands clubs FSGT régionaux (Mazamet, Roquettes, Castanet, Full Speed Cycling Club) sont représentés par 2 coureurs mais le club le mieux représenté, dans ce contexte relevé, est le SVC avec 3 coureurs : Clément LE BOZEC, Stefano DE RIU et Eric REIGNIER, l’un des deux 2émes catégories du groupe.

L’écart avec le peloton va grimper pour atteindre 1’30 puis 1’50. Les échappés s’entendent bien, les relais sont efficaces. A mi-course, nous savons que « la gagne » à Montalric sera pour l’un d’entre eux. Mais qui ? Clément LE BOZEC jette toutes ses armes dans les 2 points chauds restant, mais doit s’incliner face à plus « punchy » que lui, dans les côtes. Une fois « le job » accompli (2ème au classement des Points Chauds), Clément est la 1ère à se « serrer » dans la montée de Dourgne. Sous les coups de boutoir de l’ex-pro Romain CAMPISTROUS, qui démontre toute sa science de la course, le groupe explose, Stefano et Éric, nos SVCistes, ne peuvent suivre le rythme imposé et vont grimper le col à leur rythme (soutenu). A l’arrivée, derrière le duo Mazamétain victorieux où le jeune MORANCHO s’impose devant CAMPISTROUS, Stefano (qui n’est pas un grimpeur) prend une belle 14ème place. Tir groupé en 2ème catégorie des Sorèziens avec la 4ème place d’Éric REIGNIER, la 5ème de Xavier BUSSY, la 6ème de Jonathan NEGRE, la 9ème de Renaud ANTUNES et la 11ème de l’étonnant junior Basile LEDEUL qui a épaté son coach Simon !!!



Damien BOEDA dans le col de Dourgne
Damien BOEDA dans le col de Dourgne

Il ne reste plus qu'à récompenser ces valeureux coureurs, en présence de Claudie BONNET, conseillère du Canton de la Montagne Noire, puis de ranger et nettoyer la Salle des Fêtes et, enfin, sur le coup de 19h, partager la bière de l’amitié, 11h après avoir partagé le café du matin.

Une journée bien remplie, mais appréciée par les participants qui n’ont pas hésité à faire des éloges sur la qualité de cette organisation, certainement une des plus belles de la région Occitanie, (presque) sans chauvinisme aucun !


Le peloton des 1er et 2ème catégorie
Le peloton des 1er et 2ème catégorie

Maintenant, place à l’édition 2026, qui pour fêter les 20 ans du club, s’effectuera en 3 étapes : une étape de plaine (départ et arrivée à Palleville avec un circuit de 20 km à accomplir 3 à 4 fois selon les catégories de valeur), un CLM individuel de 8 km à Sorèze et une dernière étape de montagne, sur les routes du Tour de France 2025 (la montée du Pas du Sant par les Escoussens pour finir à Montalric, par le versant d’Arfons).

Un autre programme !!!!

Les 4 et 5 du SVC au départ
Les 4 et 5 du SVC au départ

 
 
 

コメント


bottom of page