LE SVC ORGANISE UN CYCLO-CROSS A St FERREOL

16 Nov 2015

Avec l'organisation d'une épreuve de cyclo-cross sur le magnifique site du Lac de St Ferréol, le SOREZE VELO-CLUB a démontré, une nouvelle fois, son dynamisme.

La participation de plus de 100 concurrents, d'un nombre important de spectateurs et de supporters des coureurs en présence (parents, familles, amis, membres de nombreux clubs de Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon) la venue, également, de Mr LAFFARGUE, Président du Comité Régional Midi-Pyrénées, Vice-Président de la Fédération Française de Cyclisme et de Mme BOYER, Présidente du Comité du Tarn, ont rajouté un gain de notoriété à cette nouvelle épreuve du calendrier régional.

Plus d'une vingtaine de bénévoles du SVC se sont donnés rendez-vous sur le site, le matin de l'épreuve, afin d'aménager le circuit long de 2,2 km. Ils étaient accompagnés de Mr SALVETAT (le père de Maryline fréquente les circuits de cyclo-cross depuis plus de 25 ans) dont les conseils ont été très utiles aux membres du SVC dont la plupart était inexpérimenté en matière de cyclo-cross. En 2h, le circuit était entièrement balisé (ou plutôt rubalisé), même si le vent d'Autan, invité de dernière heure, n'a pas permis de positionner certaines banderoles, notamment celles du départ et de l'arrivée.

Après une rapide pause semi-gastronomique, grâce au cassoulet concocté par Sébastien, dès midi, les 25 minimes engagés, venus de toute la région Midi-Pyrénées et d'ailleurs, se sont présentés pour récupérer leurs dossards et reconnaître le circuit, un circuit réduit, pour eux, d'une grosse difficulté (grimpée de la butte de la plage accédant au chemin pédestre du tour du Lac) afin que ces jeunes de 13 - 14 ans puissent prendre du plaisir sur un circuit qui corresponde à leurs capacités physiques. Le vainqueur Thomas BIBET (Albi Vélo Sport) s'était échauffé très longuement le matin, en compagnie de son père ... vainqueur dans la catégorie Masters (Vétérans). Ainsi, 2 bouquets sont revenus dans l'escarcelle de la même famille.

 

Aussitôt après l'épreuve dont la durée est fixée officiellement à 20 minutes, s'est déroulée la remise des récompenses pour les 3 premiers garçons mais aussi les 3 premières filles.

Une heure après le départ des minimes, sous une chaleur quasi-estivale, s'est présenté le peloton des cadets et cadettes (15 - 16 ans) pour 30 minutes de course, sur un parcours identique aux "grands", les juniors et séniors. Avec la présence des meilleurs régionaux de cette catégorie, la course a été menée à grand rythme, avec quelques incidents techniques pour 2 des favoris. Ainsi l'Albigeois Nathan VANDEPITTE a été dévancé par son voisin du club de St Juery, Emile FARAMON.

A 15h, la soixantaine de coureurs juniors, séniors, masters et féminines s'est élancé pour 40 minutes de course pour les uns (juniors et féminines) et 1 heure pour les autres (séniors).

Le départ sur la plage a été fort spectaculaire, les favoris souhaitant aborder la butte accédant au chemin piétonnier en tête, afin d'éviter de perdre du temps dans celle-ci qu'on ne pouvait aborder qu'en file indienne. Une fois la butte passée, les coureurs roulaient 300 mètres sur le chemin pédestre du tour du Lac, avant de grimper dans le sous-bois, une partie très technique au milieu des arbres, étroite où il était difficile d'effectuer des dépassements (ce qui a fait râler certains concurrents). Le retour s'effectuait sur le chemin piétonnier, devant la base nautique et les courts de tennis, pour un nouveau passage en sous-bois, une descente sur le chemin pavé accédant à la plage et revenir vers la ligne d'arrivée, face au vent d'Autan soufflant en rafale, accentuant la difficulté pour certains concurrents habitués à des circuits en prairies, plus faciles.

En junior, l'Albigeois Laudelino PLAS (un espoir du cyclisme Midi-Pyrénéen) a survolé l'épreuve de toute sa classe, alors que l'ex montalbanaise Ludivine LOZE, aujourd'hui licenciée au club du Boulou (Roussillon), l'a remporté avec facilité en féminine.

En l'absence de Maryline SALVETAT, convoquée comme Médecin de l'Equipe de France au championnat d'Europe en Suisse, son mari, Tibo VASSAL, qui avait proposé ce circuit à l'équipe dirigeante du SVC, a fait l'étalage de sa technique, son talent et son excellente condition physique du moment en s'imposant devant Valentin COSNIER, sociétaire du club de Chartres et le languedocien BOUTTE. L'Albigeois CALMEJANE, actuellement licencié à l'équipe "Vendée U", l'anti-chambre de l'équipe de Thomas VOECKLER, a pris la 5ème place .

Tout ne fut pas parfait pour cette 1ère organisation d'un cyclo-cross (zone de dépannage à revoir, modifier le lieu d'arrivée, mieux sécuriser certains lieux, diminuer certaines zones de sous-bois pour permettre davantage de dépassement et rendre l'épreuve plus visible pour les spectateurs), mais l'équipe organisatrice du SVC peut être fière de cette nouvelle organisation "dans la cours des grands" puisque cette épreuve est intégrée au Trophée Midi-Pyrénées de cyclo-cross FFC.

Please reload

1 Oct 2019

Please reload

Please reload

  • Facebook Basic Square

© 2023 by John Smith. Proudly created with Wix.com