Ballade en Bas-Armagnac (Journée Albert Bure)

27 Mar 2016

 

La ligue des Pyrénées (FFCT) lançait sa saison par une concentration à Nogaro (32), ce 13 mars : journée Albert Bure, du nom de son fondateur.

Ayant une possibilité d’hébergement à Eauze, je décidais d’y participer sur un parcours de 80 kms passant par Nogaro, lieu de la concentration et du pointage. 

Départ d’Eauze, ville étape sur les chemins de St Jacques de Compostelle, juchée sur une hauteur dominée par sa collégiale St Luperc, en direction de Réans, Estang, Maupas où, dit-on, Henri IV venant voir sa bien-aimée au château de Sables, aurait été attaqué par des brigands et sauver de ce « mauvais pas » par les habitants. Puis, le Houga, ancien village fortifié, porte du Bas-Armagnac. Après quelques kilomètres, St Germé et enfin un peu de plat le long de la vallée du Janas, affluent de l’Adour. Mais ce répit est de courte durée, il faut songer à repiquer vers le nord et par monts et vallons rejoindre Nogaro et mon point de départ, Eauze où j’arrive à l’heure de l’apéro après pas moins de 950 m de dénivelé.

Belle matinée malgré la fraîcheur du matin (-3°C) et un petit vent pas souvent favorable.

(Circuit Openrunner recommandé : 5785410)

Please reload

1 Oct 2019

Please reload

Please reload

  • Facebook Basic Square

© 2023 by John Smith. Proudly created with Wix.com