LE DTN, Vincent JACQUET SIGNE AU SVC

15 Apr 2016

En créant le SOREZE VELO-CLUB avec Franck, Eric, Bertrand, Bernard, Thierry, Michel, Philippe et quelques autres amis, même dans nos rêves les plus fous, jamais nous n'aurions pensé que, 10 ans après sa création, le DTN (Directeur Technique National) du cyclisme français, autrement dit le "patron technique" du cyclisme français et de l'Equipe de France, signerait au SOREZE VELO-CLUB.

 

Ce qui n'était même pas un rêve est devenu aujourd'hui une réalité !!! A notre connaissance, pour la 1ère fois dans l'histoire du cyclisme en Midi-Pyrénées, un DTN est adhérent d'un club régional et c'est à Sorèze qu'il signe ! Un truc de "ouf" comme disent les jeunes !!!

 

Derrière la fonction de DTN, il y a l'homme. Vincent JACQUET, 47 ans, originaire de Franche Comté, ancien rugbyman de haut niveau (entre autre à Dijon), était Directeur du Centre National de ski nordique, avant d'être nommé par le Ministre des Sports, en 2013, DTN du cyclisme français.

 

Nous allons vous révéler 4 anecdotes concernant nos rencontres avec lui.

 

Lors des Championnats du Monde sur route Contre La Montre de Florence, en 2013, nous allons au stand de l'Equipe de France où Sylvain CHAVANEL et Jérémy ROY s'échauffent sur leur home-trainer.Nous sollicitons le passager de la voiture de l'Equipe de France à l'arrêt (en pleine discussion avec Bernard BOURREAU, le sélectionneur et accessoirement pilote de cette voiture) : "Excusez-nous de vous déranger, nous cherchons Maryline SALVETAT". Il lève les yeux vers nous et nous répond : "je vais la chercher". Aussitôt, il quitte la voiture et nous lisons sur son badge "Vincent JACQUET, DTN". Notre 1ère réaction est : "très sympa et disponible à notre égard ce DTN". Après avoir sollicité Maryline, à notre surprise, il prend le temps d'échanger un moment avec nous et nous l'interrogeons alors sur son passé de sportif, sa récente nomination, les espoirs de l'Equipe de France... Le lendemain, invités par Maryline à l'Hôtel de l'Equipe de France, il échangera en toute simplicité avec nous, avant la conférence de presse avec les journalistes français.

 

En 2014, lors des Championnats du Monde sur route à Ponferrada (Espagne), nous allons à l'Hôtel de l'Equipe de France, situé à Léon. Alors que nous échangeons avec Maryline et Jean-Christophe PERAUD, Vincent JACQUET vient vers nous. Nous lui demandons : "vous nous reconnaissez ?". Il nous répond : "bien évidemment, comment allez-vous depuis Florence ?" Scotchés, nous échangeons quelques paroles et nos ... numéros de portable (depuis nous échangeons régulièrement, par texto, notamment lors des championnats du Monde).

Vincent nous convie à assister à la conférence de presse et informe, devant nous, la Responsable Communication de la FFC. Elle lui dit : "la salle est petite, j'ai peur que nous manquions de place". Il lui répond : "ce sont mes invités, s'il le faut, nous rajouterons des chaises !" Et nous allons passer 2 heures extraordinaires, seuls invités au milieu des coureurs et du staff de l'Equipe de France et des journalistes TV, radio et presse écrite, dont Laurent JALABERT, tout surpris et content de croiser des gars de son Tarn natal. Nous échangerons et prendrons des photos avec BARDET, BARGUIL, BOUHANNI, PERAUD, CHAVANEL et autres membres de l'Equipe de France.

 

 

 

En 2015, lors des championnats du Monde sur piste sur le Vélodrome de St

Quentin en Yvelynes, nous assistons, les 2 premiers soirs, aux épreuves, au milieu du public. Au centre de la piste, nous suivons aussi des yeux Vincent JACQUET, "à fond" dans son rôle de DTN. Mais, suite à un échange de texto, il se libère et vient nous rendre une rapide visite. Quand  nous évoquons que nous n'avons pas pu obtenir de place pour la soirée du lendemain, Vincent nous répond : "je vous envoie un texto demain". Le lendemain matin, alors que nous visitons le Louvre avec nos épouses respectives, en calculant ce que nous allons faire ce soir-là, le portable indique la réception d'un texto. Vincent JACQUET nous invite à récupérer des places VIP à l'entrée du vélodrome ! Alors qu'il est à fond dans sa fonction de DTN, il a pensé à nous !

Ce soir-là, nous allons passer une soirée EXTRAORDINAIRE, en échangeant entre autre avec Cyrille GUIMARD, Florian ROUSSEAU, Félicia BALLANGER, Frédéric MAGNE, Eric BOYER, et ... Clément LEROY, qui va nous suivre tout au long de la soirée et à qui nous allons présenter (un peu au culot, tout de même) le PDG de LOOK, l'ancien Président de la FFC, Daniel BAAL (qui va lui octroyer un partenariat important du Crédit Mutuel), David LAPPARTIENT, l'actuel Président de la FFC. Quand nous appelons sur son portable Vincent JACQUET pour lui demander s'il peut monter en tribune VIP pour lui présenter notre Champion du Monde de vélo sur place, il répond sous nos yeux :"je suis là dans 10 minutes", Clément n'en croit pas ses oreilles. Nous lui présentons Vincent qui échange 3 mots avec lui. Clément est incrédule et signera 2 semaines plus tard au SVC !

 

En 2015, cette fois au championnat du Monde de VTT en Andorre,  Vincent m'invite sous la tente de l'Equipe de France à échanger, à ses côtés, avec Julie BRESSET (Championne Olympique de VTT à Londres) et Pauline FERRAND PREVOT, qui me dit : "tiens, on se connait déjà !". Puis le soir, par texto, je demande à Vincent, s'il est bien licencié dans un club FFC. Il me répond : "oui, dans le club neutre de l'Ile de France". Alors, nous lui faisons un courrier de présentation du SVC et d'invitation à nous rejoindre. Lors des Championnats du Monde de Richmond (USA) que je regarde à la TV, lors d'un échange par texto avec Vincent JACQUET, je lui indique : "si je gagne mon pari, vous signez au SVC ?" et il me répond : "c'est déjà fait !".

 

Puis le temps a passé et très pris par ses fonctions, nous n'avons plus eu de ses nouvelles quant à sa mutation au SVC. Alors, quand Maryline SALVETAT, qui a joué le rôle "d'intermédiaire", l'a rencontré, début avril, au siège de la FFC, avec la demande de licence, il a tenu parole et par texto, nous a précisé : "c'est un grand plaisir d'appartenir à votre club... Nos différentes rencontres ont été de réels moments de partage et vos valeurs me parlent... Mes amitiés aux membres du club. Bonne soirée et à très vite pour une visite. Bien sincèrement. Vincent".

 

 

Please reload

1 Oct 2019

Please reload

Please reload

  • Facebook Basic Square

© 2023 by John Smith. Proudly created with Wix.com