"Le Tour du Tarn Sud fait "peau neuve"

13 May 2016

Dans le cadre de sa 5ème édition, le Tour Cycliste du Tarn Sud, organisé par le SOREZE VELO-CLUB, avec le soutien technique du TOAC (club de l'Aérospatiale), fait "peau neuve" à deux niveaux.

Tout d'abord, la date est avancée d'un mois, afin de ne pas être en concurrence sur les routes départementales du Tarn avec la Route du Sud professionnelle. Rappelons que l'an passé, CONTADOR, le double vainqueur du Tour du France, et son équipe avaient été bloqués du côté de Puylaurens, par le passage du Tour du Tarn Sud, alors qu'ils se rendaient au départ de la dernière étape de la Route du Sud qui s'élançait de Revel. Cette année, la 5ème édition du Tour Cycliste du Tarn Sud aura lieu le dimanche 29 Mai.

Cette épreuve, parrainée en 2015 par le Conseil Départemental du Tarn, le Conseil Régional Midi-Pyrénées et de nombreux partenaires privés, va s'établir dans la totalité de ses 2 étapes, sur Sorèze et les contreforts de la Montagne Noire, Sorèze étant l'épicentre de l'épreuve. Avec le soutien de la commune, le Bureau du SOREZE VELO-CLUB a donc décidé que les 2 étapes partiraient de l'Aire de Berniquaut de Sorèze, avec un départ réel de l'épreuve devant la Salle des Fêtes de Sorèze. Le repas de midi prévu pour les 170 à 200 coureurs annoncés, les accompagnateurs, les arbitres, et la soixantaine de bénévoles pour l'organisation et la sécurité de la course se déroulera à la salle des Fêtes de Sorèze, tout comme la remise des dossards, le matin à 9h et la cérémonie de remise des récompenses programmée à 17h30.

 

La 1ère étape, longue de 60 km, conduira les coureurs de Sorèze (départ 10h) à ... la carrière Cemex de Sorèze (arrivée prévue vers 11h30), en passant par Dourgne, St Affrique, Les Escoussens, Labruguière, Saix, Verdalle, Dourgne et le 1er km de la route montant à Arfons.

La 2ème étape, d'un kilométrage similaire, verra les concurrents s'élancer, toujours depuis Sorèze, pour prendre la direction de Dourgne, Soual, Verdalle, Viviers les Montagnes, Saix, St Affrique, à nouveau Verdalle et Dourgne et la montée du Col de Dourgne pour se terminer en son point culminant, à Montalric, juge de paix de l'épreuve.

 

Les coureurs cyclistes, qui viendront de l'ensemble de la région Midi-Pyrénées - Languedoc Roussillon, considèrent le Col de Dourgne comme le "col mythique" de la Montagne Noire, au même titre, toute considération mise à part, que le Tourmalet pour les Pyrénées, le Galibier ou l'Izoard pour les Alpes ou le Mont Ventoux pour la Provence. Un beau spectacle cycliste en perspective, le dimanche 29 Mai, sur les routes du piémont de la Montagne Noire !

Please reload

1 Oct 2019

Please reload

Please reload

  • Facebook Basic Square

© 2023 by John Smith. Proudly created with Wix.com