REUNION PREPARATOIRE AU SVC

20 Jan 2016

A l'initiative de Seb "le coach" du SVC, 22 sociétaires du SOREZE VELO-CLUB (coureurs, cyclosportifs et même cyclotouristes) se sont réunis à la salle des Associations du Centre Sportif de Sorèze, pour écouter la nouvelle recrue Fabrice LEGUEVAQUES effectuer un exposé sur le thème "la préparation physique, l'entrainement pour aborder au mieux les compétititons". 

 Fabrice, malgré son jeune âge, est un ancien VTTiste de niveau national, et il  dispose de diplômes d'entraineurs lui permettant actuellement d'encadrer professionnellement  des jeunes en BMX et en trial à la base de loisirs du DICOSA de Castres mais aussi des jeunes au Centre de préparation de la Haute Garonne... Fabrice, une recrue qui peut beaucoup apporter au SVC.

Son intervention, de plus de 2 heures, a été de grande qualité et adaptée au public cosmopolite puisque composé de jeunes coureurs et d'anciens, aux profils et aux objectifs diifférents, aux attentes diversifiées.

En préambule, chacun s'est présenté, notamment les nouveaux adhérents, puis Fabrice a développé 3 thèmes majeurs :

1) L'hygiène de vie (le sommeil, l'alimentation et le programme d'entraînement),

2) La plannification de la saison (au programme de la  fin d'année : musculation, natation, course à pied, marche, sports collectifs puis lors du 1er trimestre, la préparation hivernale pour mieux aborder les compétitions les 6 mois suivants),

3) La préparation des courses.

 

Point insuffisamment respecté au SVC, la saison doit débuter par une phase d'endurance (effectuer des sorties à allure modérée, en augmentant au fil des semaines la distance) qui est le socle de la saison (les fondations), puis commencer à travailler la force, la vélocité pour gagner en puissance (les murs) et, avant de débuter les compétitions, effectuer des séances de fractionné (la toiture). Puis Fabrice a abordé la semaine préparatoire et suivant une compétition, sur le plan hygiène de vie (sommeil, alimentation, entraînement, récupération), avant de conclure son exposé par des éléments de tactiques et stratégies de course.

 L'auditoire n'a pas hésité à poser de nombreuses questions, afin de vérifier si sa préparation personnelle était proche ou aux antipodes de celle pronée par les techniciens du cyclisme français et cet échange inter-actif a rajouté de la dynamique à cette réunion appréciée de tous. Comme à l'accoutumée en cette période de janvier, cette réunion s'est terminée par un moment convivial autour d'une galette de roi !

Un grand Merci à Fabrice pour la qualité de son intervention sur une thématique bien ciblée qui pourrait porter ses fruits tout au long de la saison 2016 !

Please reload

1 Oct 2019

Please reload

Please reload

  • Facebook Basic Square

© 2023 by John Smith. Proudly created with Wix.com