Un cyclo-cross pluvieux mais réussi

9 Nov 2016

Jusqu'à ce 1er samedi de novembre, tous les cyclo-cross de la région s'étaient couru dans la poussière, par une météo quasi estivale. Cette 2ème édition du cyclo-cross de Sorèze, sur le site de St Ferréol, autour d'un lac désespérément vide, s'est disputée par un température hivernale, sous une succession d'averses de plus en plus froides.

Cette météo, peu clémente pour les organisateurs, n'a pas dissuadé l'enthousiasme de la trentaine de bénévoles du SOREZE VELO-CLUB, à pied d'oeuvre, dès 8h du matin, pour baliser et sécuriser le circuit, long d'1,5 km. Après le repas concocté par "Seb, notre coach-cuistot", les premiers, de la centaine de concurrents répartis en 4 courses, sont venus récupérer leur dossard et reconnaître le parcours en partie en sous-bois, sur le chemin piétonnier du tour du Lac, mais aussi sur la plage.

Parmi cette centaine de coureurs venus de toute la nouvelle région d'Occitanie, mais aussi de l'Aquitaine, 7 représentants du SVC ont pris parts à ces épreuves : le spécialiste des sous-bois Daniel JONIN, qui a muté au SOREZE VELO-CLUB au 1er Novembre, avec ses fils Mael (minimes) et Florian (cadet), ainsi que son frère ainé Elian, le Carcassonnais Diider BREITEL, tout nouveau licencié, et les jeunes VTTistes Julien et Jonathan dont c'était le baptême de feu dans une épreuve de cyclo-cross, de plus en FFC, au milieu des meilleurs régionaux de la spécialité.

 

Ce sont les minimes (les 13 et 14 ans) qui se sont élancés les premiers. Le grand favori, petit par la taille, mais très talentueux Romain MOULIS (Castelsarrasin) a archi dominé ses adversaires, parmi lesquels le jeune MALINGE (VSLL Castres), bien parti à sa poursuite, mais qui a sévèrement chuté.  Les pompiers de Sorèze l'ont rapidement évacué vers l'hôpital de Castres pour un diagnostic sans appel : double fracture tibia - péroné ! Saison hivernale terminée pour ce jeune coureur domicilié à Puylaurens à qui nous souhaitons un bon rétablissement. Notre tout nouveau petit sorézien Mael a pris une très honorable 15ème place.

Dans l'épreuve des cadets, le club de Castelsarrasin a survolé les débats en plaçant 2 coureurs sur le podium. Après la victoire de MOULIS en minimes, c'est un autre coureur du Tarn et Garonne qui s'est imposé dans la catégorie des 15 - 16 ans, le jeune Guillaume GAUTIER. Il a dévancé les fils d'Olivier DELMAS (Fronton) et Julien ALMANSA (Castelsarrasin), tous 2 bien connus dans le milieu du cyclisme régional. Florian JONIN a pris la 16ème place de cette course cadet.

 

Dans l'épreuve des Masters, le SVC était concerné par 3 participants : les frères JONIN et Didier BREITEL. Daniel, en bonne condition actuellement, et qui prépare les championnats de France FSGT qui se courront à Flourens, dans la banlieue toulousaine mi-janvier, a réalisé un départ canon, qui l'a rapidement mis hors d'atteinte de ses poursuivants.  Daniel a continué, au fil des 50 minutes d'effort, à creuser l'écart pour remporter la course avec 1'40 d'avance sur le narbonnais Y. BACO. 1ère course sous le maillot du club et 1ère victoire pour le néo-sociétaire du SVC, Daniel, qui s'est permis le luxe de doubler bon nombre de concurrents dont Elian, son frère et Didier, son nouveau coéquipier d'origine franc comtoise.

En catégorie féminine, Audrey MATHIEU, domiciliée à Dourgne, licenciée depuis peu à Blagnac, a fait sauter "le verrou" des 4 sociétaires de l'UV Mazamet pour l'emporter haut la main, malgré 3 chutes bénignes. Il faut dire que le terrain de plus en plus gras rendait le vélo de moins en moins maniable.

 

Dans la course phare des juniors - séniors, plusieurs favoris se sont affrontés. Citons les moins jeunes ALMANSA et Tibo VASSAL, l'Ariégeois licencié à Chartres, COSNIER, les jeunes MONCASSIN, VALADE et SZEWE, des noms bien connus du cyclisme régional voire hexagonal. Au milieu des ces séniors, les juniors ont réalisé une course pleine de suspense entre les sociétaires du club de Castres et ceux du club voisin de St Juery. Au bout du suspense, Théo GUIRAUD (VSLL Castres) l'a emporté d'une roue devant FARAMOND (St Juery).

Pendant ce temps, le Chartrais COSNIER dominait l'épreuve des séniors devançant l'expérimenté ALMANSA (encore un coureur de Castelsarrasin) et Maxence MONCASSIN qui vient de signer à Blagnac.

Les nombreuses récompenses préparées par le Président étaient remises, en l'absence de Maryline, hospitalisée et à qui nous souhaitons un rapide rétablissement, dans un 1er temps, par Mr LAFARGUE, Président du Comité Midi-Pyrénées et Vice-Président de la FFC, puis par l'ex maillot jaune et vainqueur d'étapes du Tour de France et ancien sélectionneur de l'Equipe de France Frédéric MONCASSIN, qui s'est prêté au jeu avec beaucoup de gentillesse et de plaisir.

 

Même s'il y a encore des points à améliorer, les coureurs et le public présent étaient satisfaits de ces épreuves de cyclo-cross organisées par le SVC. Au débriefing d'après course, enfin au sec dans le local de la base nautique, Hervé et Didier ont chaleureusement remercié les bénévoles du SVC qui ont consacré leur samedi à organiser une épreuve qui s'installe dans le calendrier régional.

 

 

Please reload

1 Oct 2019

Please reload

Please reload

  • Facebook Basic Square

© 2023 by John Smith. Proudly created with Wix.com