Hommage à Vincent Jacquet

C’est avec surprise et une profonde tristesse que nous avons appris, mercredi dernier, le décès de Vincent JACQUET, l’ex Directeur Technique National du cyclisme Français, licencié au SOREZE VELO-CLUB, en 2016 et 2017.

Vincent JACQUET, natif de Montbéliard, est un ancien rugbyman et a notamment joué à Dijon. Alors qu’il était Directeur du Centre de ski nordique de Prémanon, il a été nommé, en 2013, DTN du cyclisme Français, à la surprise générale, car il n’était pas issu du monde du cyclisme, contrairement à ses prédécesseurs.


C’est au Championnat du Monde sur route à Florence, en 2013, que nous avons fait sa connaissance avec Hervé… en allant saluer Maryline SALVETAT, alors Médecin de l’Equipe de France. Au stand de l’Equipe de France, ne voyant pas Maryline, nous sollicitons un « beau gabarit » qui, avec sourire, nous répond : « je vais la chercher ». Et nous lisons, alors, son badge « Vincent JACQUET, DTN FRANCE ». Après avoir trouvé Maryline, il vient échanger avec nous, en toute simplicité, de rugby, ski nordique et … cyclisme.

L’année suivante, au championnat du Monde de Ponferrada, en Espagne, le jour de la conférence de presse, nous allons sur le parking de l’Hôtel, afin d’échanger, grâce aux présentations de Maryline SALVETAT, avec les coureurs de l’Equipe de France. Alors qu’Hervé et moi discutons avec JC PERAUD (2ème du Tour de France), Vincent JACQUET apparait puis vient discuter avec nous, comme si on s’était quitté la veille. Intrigué, je lui pose la question : « vous vous rappelez de nous ? ». Il répond aussitôt : « Bien entendu, vous êtes le Fan Club de Maryline SALVETAT !!! ». Il nous présente au staff comme ses invités et nous autorise à assister à la conférence de presse. Il y a les coureurs de l’Equipe de France, le staff, une vingtaine de journalistes et 5 spectateurs … du SVC !!! Un moment inoubliable !!! Une fois la conférence de presse terminée, nous pouvons, pendant 2 heures, à loisir échanger avec les coureurs disponibles pour les quelques journalistes qui sont restés et nous. Incroyable !!! Juste avant de partir, Laurent JALABERT (et sa chemise de France Télévision) rentre dans la pièce et voit ma chemise avec le logo « SOREZE VELO-CLUB ». « Tiens des amis tarnais » et pendant 10 minutes, nous parlons vélo avec JAJA.

En 2015, nous assistons au championnat du

monde sur piste à St Quentin en Yvelines, mais nous n’avons pas de billet pour le dernier soir. En croisant Vincent, très pris et stressé par cette organisation à domicile, nous lui en faisons part. Il nous dit : « je m’en occupe demain matin ». Avec Hervé, on se regarde, très sceptique sur cette promesse. Mais le lendemain matin, alors que nous visitons le Louvre avec nos épouses, je reçois un texto : « RV à 12h à l’accueil pour récupérer vos places VIP. Amitiés. Vincent »


Toujours, en 2015, je vais au championnat du Monde VTT à Vallnord en Andorre. Vincent JACQUET me convie au stand de l’Equipe de France. Au milieu de notre conversation, je lui demande : « vous êtes licencié où, actuellement ? ». Il me glisse : « dans un club de dirigeants en Ile de France ». Je lui pose une question qui me trottait dans la tête depuis longtemps : « Cela ne vous intéresserait pas de signer dans un petit club du fin fond de la France ? ». Il me répond : « il faut que je réfléchisse ». Puis tout l’hiver, c’est silence radio. Et un jour de printemps 2016, il m’envoie un texto comme quoi il est d’accord pour signer au SOREZE VELO-CLUB. Je n’en crois pas mes yeux … qui se remplissent de larmes de joie.

Septembre 2016, avec Hervé, Michel, Daniel et Gérard (le seul non SVC), nous allons assister au 1er championnat d’Europe route à Plumelec en Bretagne (victoire de Peter SAGAN devant ALAPHILIPPE !). Vincent nous procure des places VIP tout le long du séjour et nous invite un midi à sa table, sous un grand chapiteau servant 200 couverts. Lors du repas, de nombreux officiels viennent le saluer … et nous saluer, en se demandant qui sont ces « gus » avec le DTN ? Dans l’après-midi, alors que je regarde en tribune la course des espoirs, David LAPPARTIENT, le Président de la FFC, vient me trouver et me demande, intrigué : « Vincent JACQUET a signé dans votre club pour ses valeurs, mais c’est quoi vos valeurs ? » Mon visage est passé par toutes les couleurs, j’ai pris une respiration, avant de répondre ! Une fin d’après-midi, Vincent vient partager la bière (enfin un grand nombre de bières) avec nous, à la terrasse d’un café, au milieu de bretons fidèles à leur réputation, très étonnés de voir un mec en costard FFC au milieu des supporters de l’Equipe de France.

Vincent est venu, depuis Paris, un week-end à Sorèze, afin d’assister à l’AG 2016, où nous avons fêté, en sa compagnie, les 10 ans du SVC …. Un grand moment du club !!!

Courant 2017, Vincent JACQUET, en conflit avec certains pistards, est viré de son poste de DTN, suite aux élections de la FFC. Il rebondit au Conseil Départemental du Doubs mais s’ennuie dans ses tâches administratives. David LAPPARTIENT devient Président de l’UCI et sollicite Vincent JACQUET pour travailler, à nouveau à ses côtés. Il le nomme rapidement Directeur du Centre Mondial du Cyclisme, à Aigle en Suisse, poste qu’il occupait jusqu’à son brutal décès ce mercredi 30 mars.

110 vues
Articles récents
Archives
  • Facebook Basic Square