Journée faste pour le SVC

Ce dimanche 21 novembre aura été une journée faste pour le SOREZE VELO-CLUB avec la participation de 11 coureurs du club, un chiffre jamais atteint dans l’histoire du club, qui vient de fêter ses 15 ans d’existence.

Ces 11 sociétaires du SVC, répartis en 2 cyclo-cross (Castres FFC et Montaudran-Toulouse FSGT), étaient composés de 4 jeunes néophytes (Baptiste AYRAL, 10 ans en catégorie « Benjamin », Lilian FABRE et Baptiste EZEMAR, tous deux 12 ans, en catégorie « Minimes » et Noah ROCQ, 17 ans, en catégorie « Junior »), les 4 Jonin et 3 Vassalvetat (répartis en 2 clubs) mais aussi Simon VERGNES et Antoine DE ZERBI.

Parmi ces 11 coureurs, 3 sont revenus victorieux, dans leur catégorie respective, de l’une de ces 2 courses :

Maryline VASSAL en féminine (3ème de la course avec les Masters Homme ! ),

Mael JONIN en 3ème caté (4ème de la course toutes catégories ! ),

Elian JONIN en 4ème caté (après ses 2 victoires récentes en 5ème ).


A noter également que, pour le 2ème week-end consécutif, les 3 membres de la famille Vassalvetat remportent, le même jour, leur course respective, un exploit rarissime dans le cyclisme français !

Simon VERGNES, qui encadre les 4 néophytes tous les mercredis après-midi, a réalisé le topo ci-dessous de leur course :

« Un grand bravo à nos jeunes champions, qui découvrent depuis peu le monde du vélo, le mercredi après-midi, avec la section jeune du club. Ils ont participé, sur le circuit de « la Borde-Basse » à Castres, à la première course de leur jeune carrière. Ils ont, dans un premier temps, minutieusement reconnu le parcours avant leurs courses respectives, seuls, puis en compagnie de Noah et Simon pour bien reconnaitre les pièges du circuit, en particulier la planche à sauter de 20cm en côte et le devers à descendre juste après.

Le premier départ est pour Baptiste Ayral, qui est parti en dernière ligne, du fait de son VTT. La consigne était de s'amuser et de prendre du plaisir. Contrat plus que rempli, car il a eu comme il le dit si bien "la frite" tout au long de la journée. Et il n'a voulu laisser sa place à personne car notre graine de champion a passé une bonne partie de sa course à surveiller les adversaires derrière lui et leur bloquer le passage. Même si le résultat importe peu, avec son VTT, il laissera 8 adversaires derrière lui.

Nos Minimes Lilian Fabre et Baptiste Ezemar sont, eux aussi, partis derniers à cause de leurs

VTT. La consigne de course fut la même : « prendre du plaisir et finir la course ». Tellement fiers de porter le maillot du club, ils sont partis un peu trop vite et se sont retrouvés un peu court face à des adversaires bien plus aguerris à la pratique du cyclocross. Mais à aucun moment, ils n'ont oublié l'objectif de départ et se sont battus pour terminer. Et rien que pour ça, ils peuvent être très fiers d'eux. Un immense bravo à nos champions en herbes, qui de plus se sont encouragés entre eux.



L'après-midi, c'est au tour de Noah de prendre le départ, lui aussi, de sa première course de vélo. Sportif tout terrains, mais avec seulement 1 entrainement Cyclocross, il a fait forte impression pour une première auprès du fan-club du Sorèze Vélo -Club (Lilian, Baptiste & Baptiste, leurs parents, Hervé, Didier et Médéric) qui ont donné de la voix au bord du circuit. A chaud, fatigué mais heureux d'avoir terminé 15ème en Junior, Noah nous a donné rendez-vous ce dimanche pour le CX de Muret. A croire, que le virus du cyclocross s'attrape dans des bosses infranchissables ainsi qu'en sautant des planches de 40 cm ».



Simon VERGNES a pris part à la course « Elite homme » (course à laquelle Lilian CALMEJANE, engagé, mais cas contact COVID, n’a pu participer) dominé par Thibaut VASSAL, qui après un départ « prudent », a remonté ses adversaires pour effectuer un cavalier seul dans la 2ème partie de course. Sur un circuit très sélectif, avec une succession de bosses et de pentes en devers, sans temps de récupération, Simon a géré au mieux son effort, pour finir en milieu de tableau (20ème sur 36 partants). A chaque course, il gagne en expérience et en maitrise de la gestion de cet effort court (moins d’une heure) mais très intense sur le plan musculaire et cardiaque.



Si Maryline a surclassé ses adversaires féminines pour remporter un nouveau bouquet, elle a surtout terminé 3ème de la course des Masters (vétérans) hommes. Ce samedi, elle participe au Régional d’Occitanie de cyclo-cross où elle vise le titre en Féminine.


Dans le même temps, Daniel JONIN, ses fils Florian et Mael, son frère Elian et Antoine DE ZERBI (pour une fois sans sa petite famille !) ont participé au cyclo-cross de l’IME Montaudran, aux portes de Toulouse.


En terminant 4ème de la course, au milieu de dix 2ème catégorie, Maël, à peine 18 ans, a fait forte impression et progresse à vitesse grand V. Il remporte facilement la course en 3ème catégorie. Son oncle, Elian, dans « la forme de sa vie » gagne en 4ème catégorie devant Gérard ANDRIEU et Jérôme FAURESSE, 2 coureurs d’expérience. Daniel JONIN (5ème des 4ème catégorie) et Antoine DE ZERBI (6ème) terminent à une encablure de l’ainé des JONIN, devant Florian (8ème des 3ème catégorie).

A Castres comme à Montaudran, les couleurs du SVC ont été porté avec fierté, et 15 ans après la création du club, ces jeunes et moins jeunes sociétaires du club font plaisir à voir !!!

74 vues
Articles récents