Le discours du Président :AG 2020


Depuis la création du club, fin 2006, avec une poignée d’amis, restés presque tous fidèle au SVC, le SOREZE VELO-CLUB a progressé chaque année :

· En nombre d’adhérents

· En participation à des randonnées, des cyclosportives, puis plus tard à des compétitions route, VTT et cyclo-cross.


Après 2 ans d’existence, nous avons mis en place notre premier stage annuel à Rosas, devenu un rituel immuable … excepté en 2020 pour cause de COVID, avec, ces dernières années, une participation massive des adhérents !

Au fil du temps, nous avons organisé diverses manifestations cyclistes :

· les 12 heures de Palleville, puis des courses en circuit à Palleville,

· le Tour du Tarn Sud (devenu le Tour du Tarn Montagne Noire),

· la Randonnée VTT (« la Vassalvetat » rebaptisé par Eric la Sorézienne),

· les championnats d’Occitanie route (à Lagardiolle) et CLM (à Sorèze),

· Un Contre La Montre de côte à Dourgne puis à Sorèze,

· des cyclo-cross FFC à St Ferréol,

· Une AG départementale FSGT puis FFC.


Dans les années 2015, nous ont fait l’amitié de rejoindre le SVC :

Maryline SALVETAT, l’un des plus riche palmarès du cyclisme féminin français, alors Médecin de l’Equipe de France et Marraine du SVC depuis 2008,

Vincent JACQUET le Directeur Technique National du moment,

Clément LEROY, quintuple champion du Monde de vélo en équilibre et recordman du Monde d’endurance en vélo statique.





L’année 2019, avec 111 adhérents, a été une année prolifique pour le SVC : avec une participation massive (près de 400) à des compétitions sous toutes ses formes et des résultats sportifs extraordinaires :

2 titres de Champion du Monde, 1 titre de Vice-Championne du Monde,

1 record du Monde des 24h en vélo statique dans les locaux du Département,

5 titres nationaux, 5 titres régionaux, 67 victoires individuelles, 5 en CLM/Equipes (une spécialité du SVC),

Du jamais vu dans l’histoire du sport à Sorèze, car il n’y avait jamais eu de titre mondial, de record du monde ou même de titre national !

L’année 2020 a bien débuté avec le 6ème titre national d’Ambre DE ZERBI, au championnat de France de cyclo-cross, mais COVID et confinement obligent, le stage de Rosas et le Tour du Tarn Montagne Noire ont dû être annulés, tout comme bon nombre d’organisations sportives du printemps et de l’automne.


Nous avons, tout de même, réussi à proposer 4 sorties délocalisées :

à Limoux, St Pons de Thomières, Cuxac-Cabardès et Arfons (en VTT).




Nous avons battu un record de participation (400 randonneurs VTTistes et Pédestres présents au départ) lors de l’organisation, le 6 septembre, de notre belle Randonnée VTT de Sorèze, très appréciée des participants pour l’accueil, l’organisation, la qualité des ravitaillements et les parcours proposés, mais, hélas, marquée par un terrible accident.


Nos coursiers ont réussi, dans un laps de temps limité (en 2 mois : août et septembre), de belles perfs aux 3 cyclosportives tarnaises, aux rares courses sur route, en CLM et VTT, avant que le 2ème confinement interdise la pratique du vélo à plus d’un km de chez soi !


2 « premières » en guise de rayons de soleil en cette bien maussade année 2020 :

Pour la 1ère fois, un adhérent du club, Jean-Pierre PELFORT, a participé au Tour de France comme Assistant à France TV (rémunéré par ASO) !

Pour la 1ère fois, un adhérent du club, Clément LEROY, a écrit un livre sur sa pratique de vélo statique et ses expériences à travers le monde, avec son vélo.



Pour ma part, après 14 ans passés, à 200%, à la tête du club (11 comme Président, 3 comme Vice-Président), la lassitude des tâches administratives m’a gagné et, j’ai décidé, dès le début de l’année, de ne pas me représenter au Bureau du SOREZE VELO-CLUB en 2021.



Le groupe fondateur du SVC.

2 adhérents récents, François PROM et Simon VERGNES se proposent de prendre la co-Présidence du club, avec l’accord du nouveau Bureau, pour insuffler une nouvelle dynamique au SVC.


Je ne doute pas que les roues du SOREZE VELO-CLUB vont continuer à tourner et à briller sur les routes du Tarn Sud, du Lauragais, dans les sous-bois de la Montagne Noire et … par ailleurs.


Bonne route 2021 à tous !



Didier GLEIZES

147 vues
Articles récents