Le parcours complet et les favoris de la Route d’Occitanie 2021

Article de TodayCycling



Du jeudi 10 juin au dimanche 13 juin, se déroule la traditionnelle Route d’Occitanie 2021. L’épreuve par étapes française, qui doit combiner avec les deux grandes courses que sont le Critérium du Dauphiné et le Tour de Suisse, arrive toujours à attirer un plateau avec quelques stars. L’an dernier, la Route d’Occitanie avait enregistré les participations d’Egan Bernal, Chris Froome, Romain Bardet, Thibaut Pinot, Miguel Angel Lopez et bien d’autres. Cette année, le calendrier ayant repris presque son cours normal, la 45e édition aura un peu moins de grands noms. Mais la course s’annonce toute aussi passionnante.


Le parcours complet de la Route d’Occitanie 2021


Sur cette Route d’Occitanie 2021, 45e du nom, les grimpeurs et les sprinteurs vont pouvoir s’exprimer. A quelques jours maintenant des championnats nationaux et du départ du Tour de France, les coureurs n’ayant pas forcément participé au Critérium du Dauphiné et au Tour de Suisse vont trouver tout type de terrains pour pouvoir monter en puissance.

La 1e étape dessinée entre Cazouls-Lès-Béziers et Lacaune Les Bains affiche un dénivelé de 2 800 mètres sur 156 kilomètres seulement. A mi-course, un col de 1e catégorie sera à franchir. Et les sprinteurs risquent bien d’avoir du mal à passer le sommet avec le peloton. Le lendemain, à Auch, théâtre de l’arrivée de la 2e étape, ce sont les coureurs rapides qui devraient se jouer la victoire. Malgré les différentes côtes de la journée, les sprinteurs devraient se présenter à l’arrivée pour la victoire.

Et le lendemain, vers Le Mourtis, ce sera tout l’inverse. Les meilleurs grimpeurs de cette Route d’Occitanie 2021 vont s’en donner à cœur joie. Avec le Tourmalet à franchir dans la journée, c’est une arrivée au sommet qui est programmée. A Le Mourtis, les coureurs devront escalader la rampe finale longue de 12,6 kilomètres à 6,5%. Enfin, le dernier jour entre Lavelanet-Pays d’Olmes et Duilhac-Sous-Peyrepertuse, c’est une montée finale de 4,4 kilomètres à 8,5% de moyenne qui clôturera les quatre jours de course et surtout qui sacrera le vainqueur final de la 45e Route d’Occitanie.


Les favoris de la Route d’Occitanie


*** Alejandro Valverde, ** Gregor Muhlberger, Giulio Ciccone * Simon Carr, Cristian Rodriguez


Le profil des étapes de la 45e Route d’Occitanie


Jeudi 10 juin, 1ère étape : Cazouls-Lès-Béziers – Lacaune Les Bains, 156,5 km




Vendredi 11 juin, 2ème étape : Villefranche-De-Rouergue – Auch, 198,7 km




Samedi 12 juin, 3ème étape : Pierrefitte-Nestalas – Le Mourtis, 191,8 km




Dimanche 13 juin, 4ème étape : Lavelanet-Pays d’Olmes – Duilhac-Sous-Peyrepertuse, 151,2 km


Antoine BARTHELEMY

Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).


19 vues
Articles récents
Archives
  • Facebook Basic Square