Les coureurs du SVC sur les routes de la région ce week-end


Michel FEDRY à Lagrasse

Après deux annulations successives pour cause de COVID, « le Printemps Cathare », organisé par le CODEP 11 de la FFVélo, renaissait cette année le 14 mai à partir de Lagrasse (11). Notre toujours jeune Miche FEDRY n’a pas hésité à faire le déplacement pour retrouver les beaux paysages de cette région. L’organisation a été parfaite. Le parcours de 83 km et 1300 m D+ permettait de revoir certains châteaux cathares (Termes, Durfort, … ), de franchir les cols de Termes, des Fourches et de l’Homme Mort en empruntant des routes ombragées et en bon état. Michel s’est régalé et, en bon cyclotouriste qu’il est, c’est l’essentiel !!!

Au tout dernier moment, Aline et Patrick PELISSOU ont rejoint leurs amis du Vélo Sport Castrais (qui sont aussi les nôtres), afin de participer à l’Octogonale, célèbre cyclosportive aveyronnaise du côté de la Primaube. Beaucoup de vent, peu de participants, peu de roues à prendre et quelques crampes que Patrick a dû gérer sur le circuit « Alexandre GENIEZ », long de 136 km. Il termine 89ème au temps scratch mais dans le « Top Ten », (9ème) de sa catégorie d’âge et surtout s’est régalé, l’essentiel pour un cyclosportif !

Si l’essentiel est de participer, Aline est montée sur la 2ème marche du podium, dans sa catégorie d’âge, du Circuit des lacs, long de 100 km.

Florian JONIN au sein du peloton

L’autre féminine qui aurait pu se mettre à l’honneur, ce dimanche, est Maryline VASSAL, aux

championnats départementaux, à Sayrac (près de Fronton). Mais plutôt que de remporter facilement un énième titre, elle a préféré courir avec les hommes de sa catégorie d’âge, dans la perspective de « prendre du rythme » pour mieux préparer le National à St Chinian (34). Elle s’est classée 6ème du Championnat du Tarn Vétéran, juste derrière Cyril ROUGE (5ème) et devant Olivier AURIOL (7ème). Comme au Tour du Tarn Montagne Noire, une chute importante a faussé la course, puisque « grâce » à ce fait de course, qui a engendré une cassure importante, une douzaine de coureur se sont enfuis et, dans un « grand esprit sportif », ne se sont surtout pas relevés. Maryline, qui a touché un coureur chutant et n’est resté sur le vélo, que grâce à un réflexe de cyclo-crosswoman, Cyril et Olivier ont été bien gênés et pénalisés par cette chute.

Elian JONIN en tête du peloton

Dans la catégorie des + de 50 ans, après un très bon début de course, Elian JONIN, en manque de rythme et de compétition, a quelque peu « coincé » dans le final, terminant 3ème tarnais, ce qui lui a permis de monter sur la … 2ème marche du podium.


En sénior, après s’être longtemps accroché au peloton, les frères Florian et Maêl JONIN ont eu le mérite de terminer, Florian prenant même la 3ème place tarnaise dans la catégorie « Espoir ». Le Président, Simon VERGNES, a réussi à prendre la bonne échappée d’une douzaine de concurrents, dont Corentin CASSARO (Champion du Tarn et Garonne), mais, malgré beaucoup d’efforts, a dû s’incliner face aux 5 coureurs du Team albigeois « JDK Racing », des jeunes tous issus de la FFC, qui prennent les 4 premières places et la 6ème place du classement scratch (face aux coureurs de la Haute Garonne). Simon, 8ème de la course, termine 6ème tarnais !


La première course de Lilian FABRE

A noter, parmi les 182 participants à ces Départementaux 31, 09, 82 et 81, la toute première course, en catégorie minime, du jeune Lilian FABRE, qui a été récompensé par Claude CAZETTES, le Président de la Commission du Tarn.

158 vues
Articles récents
Archives
  • Facebook Basic Square