Maryline Salvetat Vassal,les éloges de la presse.

Article paru ce jour dans "La Dépêche du Midi":


Sorèze : nouveau titre pour Maryline.


Maryline Salvetat-Vassal est une collectionneuse de titres de championne de France depuis longtemps ! En effet, elle a acquis son premier titre au championnat de France sur piste en 1990, il y a déjà 31 ans, et son premier titre sur route en 1991 en junior !

Grâce à toutes ses victoires, elle talonne Jeannie Longo, cycliste française la plus titrée sur le plan national, qui fut aussi son adversaire la plus coriace dans les années 2000. Entre-temps, sous les couleurs du club de Castres, cette cycliste éclectique est devenue quintuple championne de France de cyclo-cross, mais aussi titrée en VTT et en contre-la-montre individuel. Elle participe aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 (où elle a fini notamment 14e de l’épreuve sur route) et termine sa "première carrière" par un nouveau titre de championne de France de cyclo-cross en 2009.


Sous les couleurs de Sorèze

C’est en 2008, à Trévise, en Italie, le jour où elle perd son titre mondial de cyclo-cross acquis en 2007, qu’elle accepte d’être la marraine du tout jeune club de vélo de Sorèze. Six ans plus tard, elle y prend sa licence et devient vice-présidente par amitié pour le bureau du Sorèze Vélo-Club et pour l’ambiance conviviale qu’elle y trouve. En parallèle, elle devient médecin (de l’équipe de France cycliste notamment) et maman de deux enfants. En 2018, neuf ans après avoir raccroché son vélo, elle renoue avec la compétition en décrochant un nouveau titre de championne de France de cyclo-cross masters (plus de 40 ans) ainsi qu’un 2e titre de championne du monde, le premier titre mondial d’une sportive sorézienne !

En cette fin juillet 2021, elle a participé au championnat de France route à Lignac (Centre- Val de Loire), sous les couleurs de Sorèze. Le vendredi, elle termine 2ème de l’épreuve contre-la-montre individuelle et va prendre sa revanche le samedi, dans l’épreuve sur route, lors d’une course très tactique où son expérience sera prépondérante. Après plusieurs attaques infructueuses, Maryline Salvetat-Vassal va s’imposer dans le sprint final pour devenir championne de France sur route !

Pour la plus grande fierté des dirigeants du Sorèze Vélo-Club, elle arbore un nouveau maillot tricolore et complète une collection déjà bien remplie.


Et les félicitations de la Mairie de Sorèze:


Le mail de Thierry POUVREAU, Adjoint,Délégué à la vie associative & aux sports à la Mairie de Sorèze.



72 vues
Articles récents