top of page

Nouveaux titres nationaux pour la famille Vassalvetat


Maryline a réalisé une bien belle saison, remportant une bonne partie des courses (dans sa catégorie) qu’elle a disputé. Elle a seulement été battu au championnat d’Europe de cyclo-cross et de France CLM Masters, au National route FSGT et au cyclo-cross de Fontalba (à chaque fois 2ème), remportant en 2022, notamment et haut la main, le titre National route et cyclo-cross Masters, le titre régional Elite d’Occitanie … ou le Tour du Tarn Montagne Noire ! En cyclo-cross, elle doit se situer aux alentours de la 10ème place dans la hiérarchie nationale Elite !!!

Thibaut VASSAL a remporté le titre Européen et National Masters, en cyclo-cross et de nombreux CX régionaux dont celui … de Fontalba, s’inclinant au Régional Elite (2ème) ! Et comme Estéban, le bambin s’est également illustré tout au long de l’année, on peut dire que la saison 2022 a été un excellent millésime pour la famille VASSALVETAT !!!

Laissons Maryline évoquer leur épopée en terre Bretonne : « Quelneuc, petite commune du Morbihan d'à peine plus de 500 habitants, haut lieu du cyclo-cross français, en raison de ses organisations: coupes de France et Championnats de France de CX à plusieurs reprises.


C'est un circuit complet : physique car tracé dans une prairie et un bois avec du dénivelé et technique en raison de ses nombreux virages et racines.

Le samedi le circuit est gelé donc roulant...le dimanche matin, il se met à pleuvoir vers 7h. La pluie est verglaçante pour la première épreuve à 9h20.

Les filles (35 ans et plus..), nous partons à 10h32 en léger décalé avec des Masters hommes (plus de 60 ans). Le circuit est large et permet de doubler facilement. La température ressentie est de -3° avec la pluie !

Je pars prudemment, comme à mon habitude, et je prends la tête de la course au milieu du 1er tour pour effectuer le reste seule. Seulement 3 tours : 30 minutes de course, c'est bien plus court qu'habituellement (52 min pour les Championnats d'Europe et d'Occitanie). Je finis avec 1 minute d'avance sur la 2ème (Cindy Faure), qui court en catégorie 35-39 ans. Je gagne donc la course, tout en terminant 1ere de ma catégorie des 45-49 ans... A l’identique des championnats de France route de juillet dernier !!


La pause de la mi-journée est marquée par la pluie qui redouble d'intensité...puis se calme pour la dernière epreuve, celle des 35-39 ans et 40-44 ans où court Thibaut.

Même si Thibaut est Champion d'Europe et Valentin Cosnier (Chartres Cyclisme mais résident ariègeois) Champion du Monde Masters, ils partent en dernière ligne...une énigme.. ils remontent très vite et nous assistons à une belle empoignade entre les deux, arbitrée par Nicolas Le Besq (AC Centuloise).

Thibaut aime ces conditions humides et glissantes, et s'impose avec 36 secondes d’avance sur Valentin.

Au final, un week end très froid et humide mais bien chaleureux par l’accueil d'une équipe organisatrice au top (Merci Christian Melaye), et un beau doublé pour nous »

Ce même dimanche, où l’Equipe de France aurait pu mettre une 3ème étoile sur son maillot national, au cyclo-cross de l’Union, Daniel JONIN s’est, une nouvelle fois, octroyé un podium (3ème en 4ème catégorie), podium que rate de peu, son fils, Florian (4ème en 3ème caté). A noter la bien belle perf de Marc DANELUZZO, qui reprend la compétition, après un arrêt de plus de … 20 ans, et qui l’emporte, sous les couleurs de son nouveau club, le SVC, en 5ème catégorie,.. un beau cadeau de Noël avant l’heure !

96 vues
Articles récents
Archives
  • Facebook Basic Square
bottom of page