Record de participation et des chutes au TTMN

Tout était programmé pour que ce soit une belle journée de vélo mais ….

Près de 200 coureurs sont venus de toute la région Occitanie afin de participer à la 10ème édition du Tour Cycliste du Tarn Montagne Noire, devenu l’une des belles épreuves cyclistes de la région. En ce 8 Mai, le défilé dans les rues de Sorèze, entre départ fictif et départ réel, des 200 cyclistes entourés par 20 motards de la sécurité avait de la « gueule » et a même impressionné Marie-Lise HOUSSEAU, Maire de Sorèze, et Mr TERLIER, député de la circonscription, venus donner le départ de l’épreuve, par une météo (enfin) agréable !

Dans ce peloton imposant, une quinzaine de sociétaires du SVC ont pris le départ, avec, parmi les coureurs habituels, quelques nouvelles têtes sous le maillot du club (Thibaut VASSAL, Frédéric JOUBREL, Christophe CASSARO, Patrice COMBES, le VTTiste Greg ANDRE et le cyclo-crossman Elian JONIN).

L'équipe du SVC presqu'au complet
Une marée de cyclistes au départ de la course

Après 5 km de course seulement, un coureur du peloton lancé à vive allure, a fait un écart et a heurté le rétroviseur d’un véhicule. Le choc l’a propulsé au milieu du peloton et a provoqué la chute d’une bonne vingtaine de coureurs. Le Médecin, ainsi que le véhicule de secours, sont intervenus rapidement. Le Dr HUPPE a diagnostiqué 3 blessés, ayant besoin d’être évacués, par les pompiers, à l’Hôpital pour des soins. Beaucoup de bobos et de casse de matériel !


La course va, hélas continuer sans eux. Entre Soual et Verdalle, Simon VERGNES et Thibaut VASSAL sortent du peloton, afin de rejoindre le groupe d’échappés. A Viviers, ils sont à 50 mètres des coureurs de tête mais ne pourront rentrer.


Parmi les 13 échappés figurent Chloé, la reveloise, licenciée à Mazamet. A Verdalle, les leaders disposent de 2’30 d’avance sur le peloton qui va connaitre une nouvelle chute, à la sortie du village. Une vingtaine de coureurs sont à terre. Après Greg ANDRE, victime de la 1ère chute, 3 membres du SVC sont touchés (Sébastien VERDEYME, Thibaut VASSAL et Frédéric JOUBREL). Dans la montée du Col de Dourgne, le Toulousain Mathieu LEBECQUE (VC. Roquette) s’envole vers la victoire. Les 6 premiers de la course font parti de l’échappée, Thibaut VASSAL, au prix d’une superbe montée prend la 8ème place. Simon VERGNES, très impliqué dans l’organisation, termine 18ème, devant Corentin CASSARO (maintenant licencié à Castelsarrasin) 22ème. Sébastien VERDEYME est 43ème. En 3ème catégorie, Frédéric JOUBREL prend une excellente 21ème place, Olivier AURIOL la 32è, Robin BOUCLIER la 39ème, Cyril ROUGE la 57ème place.


Les bénévoles prennent le repas d'avant course.

La course des 4 et 5ème catégorie, obligée de s’arrêter, dans un 1er temps, sur le lieu de la chute de la course des 2ème et 3ème catégorie, sera arrêtée 50 km plus loin, sur ordre d’un gendarme, au passage de St Amancet où les coureurs blessés ne sont pas encore évacués. Néanmoins, dans une certaine confusion, les coureurs négocient avec les gendarmes d’effectuer le circuit dans sa totalité. Maryline VASSAL, arrivant en 6ème position à Montalric, termine bien évidemment première féminine, Patrice COMBES arrive en 35ème position et Christophe CASSARO est 12ème des 5ème catégorie.

Mme HOUSSEAU, Maire de Sorèze et Mr TERLIER, Député de la circonscription vont donner le départ

Après l’arrivée, les coureurs présents à la cérémonie des récompenses et au « pot de l’amitié » organisé par le club à la Salle des Fêtes, ont redonné le sourire aux 50 bénévoles et amis du SVC , en exprimant toute leur satisfaction d’avoir participé à une bien belle épreuve, parfaitement organisée, notamment au niveau de la sécurité (rappelons le : 20 signaleurs à des postes fixes et autant de motards), même si 2 chutes importantes ont, hélas, terni cette journée !

Cette année, Maryline VASSAL a été la seule représentante du SVC sur un podium.

Un grand Merci à tous les bénévoles du SVC qui se sont investis avec cœur pour que cette organisation soit une réussite et démontre, une nouvelle fois, le sérieux et le dynamisme de notre Association, comme l’a exprimé avec fierté Mme le Maire au député, avant le départ !

262 vues
Articles récents
Archives
  • Facebook Basic Square