top of page

Week-end intense pour le SVC

De nombreux adhérents ont consacré ce 2ème week-end de Décembre au SOREZE-VELO-CLUB. Qu'ils en soient ici chaleureusement remerciés. En effet, pour les membres du Bureau, mais aussi pour Laure, Cyril, Bernard, Jean-Jacques ou Philippe, tous ont été "en tenue de travail", presque "non-stop" (juste une courte nuit) du samedi matin jusqu'au dimanche fin de journée.


La matinée du samedi a été consacrée à l'aménagement de la Salle des Fêtes de Sorèze : installation du podium, des chaises pour l'AG, des tables pour les inscriptions et le cocktail dinatoire, de l'écran pour regarder le quart de finale de la Coupe du Monde de foot France-Angleterre, et des banderoles de nos partenaires.


Après un agréable moment de restauration en commun et au chaud, direction St Ferréol par un froid de canard. Francis, Yvan, Jean-Pierre, Arnaud, Florence et les coureurs du lendemain, Michel, Lilian, Daniel et Elian nous ont rejoints afin de planter, dans la bonne humeur, quelques 200 piquets et positionner la rubalise, en espérant qu'elle résisterait au vent frisquet et qu'il n'y ait pas "un couillon" qui, dans la nuit, récupère les piquets ou détériore la rubalise. Mais la nuit glaciale a dû refroidir bon nombre de promeneurs nocturnes. A 17h, la vaillante troupe est revenu à la Salle des Fêtes pour se réchauffer et terminer les préparatifs.

A 17h30, les premiers adhérents sont arrivés, afin de remplir les demandes d'adhésion (pour tous) et de licence (pour certains). Pendant une bonne heure, le Trésorier, le Secrétaire et le Président du SVC n'ont pas "chômé" à la table des inscriptions et des commandes de vêtements du club. Puis, avec le quart d'heure sorèzien de retard, les 70 personnes présentes se sont installées face au projecteur et à l'estrade, où se sont installés les 4 membres du Bureau, ainsi que Mme Claudie BONNET, Représentant le Conseil Départemental 81 et Claude CAZETTES, le Président de la Commission du Tarn FSGT.

Après le discours de bienvenue du Président, les nouveaux adhérents, soit une bonne dizaine en provenance de Castres, Labruguière, St Affrique ou Revel, se sont présentés à tour de rôle. Certains comme Damien BOEDA ou David LE BOZEC et surtout Antoine LOPEZ sont connus dans le milieu cycliste.

Après le rapport moral puis d'activité présenté en concordance par le Secrétaire et le secrétaire Adjoint, le bilan financier (positif) défini par le Trésorier, ces bilans étant votés à mains levées, une projection des organisations 2023 a mis en valeur la dynamique du club. Luc, Philippe, Hervé et Laure intègreront le CA du club qu'ont décidé de quitter Eric B. et Florent. L'habituelle remise des récompenses, moment fort de l'AG, a mis en évidence l'investissement au sein du SVC de Jean-Jacques, Luc et Francis, l'assiduité aux compétitions de Lilian, les excellents résultats sportifs de Frédéric (vainqueur de 2 cyclosportives), Michel (vainqueur d'une course et d'une cyclosportive), des frères JONIN (vainqueurs de 3 cyclo-cross), Maryline SALVETAT (vice-championne d'Europe de cyclo-cross, championne de France route et vice-championne de France de CLM) et Thibaut VASSAL, qui a présenté son maillot étoilé de champion d'Europe de cyclo-cross Masters.



Le stabilisateur d'Or qui récompense, chaque année, l'auteur de la plus belle gamelle, a été "remporté" par Sébastien V. qui a lourdement chuté au Tour du Tarn Montagne Noire, chute qui lui a gâché une bonne partie de sa saison 2022. Les jeunes du SVC ont également été mis à l'honneur par des récompenses et les applaudissements du public.


La 17ème AG du SVC s'est terminé, comme à l'habitude, par un excellent et très copieux cocktail dinatoire, préparé par Séb, l'ex coach du SVC, tout cela devant la diffusion du match remporté par l'Equipe de France devant "nos meilleurs ennemis" anglais. Une fois la salle rangée, vers 23h, les membres actifs du Bureau ont eu quelques heures de répit, avant de se retrouver à 8h, chez le Secrétaire, afin de charger tout le matériel et les récompenses pour le Régional de cyclo-cross.





A 8h30, il faisait -4 degrés à St Ferréol, la prairie était blanche de givre, sous une légère brume. Après un café - croissant apprécié de tous, les mêmes que la veille et quelques autres dont Aline, Silvain ou Antoine, venu de Rodez, ont terminé le balisage du circuit et la préparation de la course. François et Luc ont installé leur stand de vélo, un équipementier français s'est positionné à côté d'eux, ainsi que le manège carré cher à Hervé. A 11h, la course des VTTistes en vélo à assistance électrique s'est élancé (seulement 3 au départ dont ... le Président du SVC, qui a facilement dominé ses 2 adversaires). 30" secondes après, une quinzaine de VTTistes sans batterie électrique, dont l'ex-pro ariégeois Guillaume DE ALMEIDA (2ème au final) et de nombreux jeunes du SVC, ont démarré, une minute devant une bonne dizaine de cyclo-crossmen. Damien BOEDA et Marc DANELUZZO, 2 futurs sorèziens ont pris les 2ème et 3ème place de la course des cyclo-crossmen matinaux.

La pause méridienne a été de courte durée pour les organisateurs et bénévoles du SVC, qui ont apprécié l'arrivée du soleil et une température enfin positive. Dès 13h, les premiers coureurs des catégories Ancien, Super Vétérans (50 - 59 ans), minimes et cadets sont venus retirer leur dossard, sous l'œil expert d'un jeune animateur qui a de l'avenir.

Dans l'épreuve des minimes, Lilian a honoré le maillot du SVC en devenant vice-champion d'Occitanie. En "Super-Vet", Elian (8ème) a devancé son frère Daniel (9ème) et le roule-toujours Michel (14ème). A 15h, place à la course des espoirs, séniors et vétérans. Dans la catégorie "Espoir", Mael (6ème) fait légèrement mieux que son frère ainé, Florian, 7ème.

En Sénior, Simon, qui a troqué son costume de Président - Organisateur de l'épreuve par celui de coureur, à l'issue d'un week-end (trop ?) bien rempli, a coincé dans le final d'un parcours exigeant, où même si l'on pouvait toujours rester sur le vélo, il n'y avait aucun moment de répit, pour récupérer. Simon va prendre une très honorable 6ème place. Frédéric,

pur Sorèzien, qui débute cette année, dans cette nouvelle discipline, a eu le mérite de représenter le club et de terminer correctement. Une fois la remise des récompenses effectuée sur le podium à 3 marches "fait maison" du SVC, tous les bénévoles se sont rués sur le circuit, afin d'enlever piquets (prêtés par nos amis du Sprinter de Revel que nous remercions au passage), rubalise, barnum, banderole et laisser le terrain propre. A 17h30, le

matériel était ramené au nouveau local du club et chacun pouvait rentrer à son domicile fourbu, mais satisfait d'un week-end bien rempli où le SVC a su démontrer son dynamisme et ses capacités d'organisation, tout ceci dans la convivialité et la bonne humeur.

Bravo et Merci à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps pour une double organisation (AG + Régional de cyclo-cross) de qualité. De nombreux coureurs, à l'issue de la course et le lendemain par contact téléphonique, nous ont chaudement remerciés pour la qualité du circuit proposé (Bravo Simon et Philippe) et de l'organisation (bravo à tous les bénévoles) ! Cela fait plaisir, d'autant qu'il n'y a eu aucun incident à déplorer, les secouristes restant au chômage technique, contrairement au Tour du Tarn Montagne Noire et à la Rando VTT 2022 !!!


Ce même dimanche a eu lieu, à Landorthe, dans le Comminges, le Championnat d'Occitanie FFC. Maryline, en catégorie Féminine Elite, a remporté un énième titre régional et Thibaut, son mari, a pris la 2ème place, en catégorie sénior, pour la 9ème fois de sa carrière !!! Ils seront, ce week-end, au Championnat de France Masters de cyclo-cross, avec l'espoir de décrocher un nouveau titre national !!!!

134 vues
Articles récents
Archives
  • Facebook Basic Square
bottom of page