Dimanche dernier, nos jeunes VTTistes, Baptiste AYRAL, Gabin CRUZEL et Lilian FABRE se sont rendus à Caussade (82), afin de participer à l'une des dernières manches de la Coupe Régionale d'Occitanie de VTT XCE et XCC. Laure, la Vice-Présidente du SOREZE VELO-CLUB, évoque le parcours de nos 3 jeunes : "Podium pour nos 3 jeunes dans leur catégorie respective et 1ère victoire dans une course VTT, en FFC, pour Lilian. Lilian gagne cette compétition en U17 pour quelques secondes et se positionne, ainsi, à la 2ème place du Challenge Régional, à 10 points du leader, alors qu'il reste encore une manche à Palaja (le 15 septembre) puis une dernière (avec la remise du maillot au vainqueur du Challenge Occitanie) à Rabastens ou Puycelsi, le 29 septembre.
En U15, Gabin CRUZEL termine second, juste devant Baptiste AYRAL (3ème) qui l'accompagne sur le podium. C'était un circuit technique, avec de nombreux obstacles. Les garçons ont progressé au fur et à mesure des manches éliminatoires et ont réalisé une belle course XCC."
Sur leur lancée, les 3 jeunes accompagnés de Cyril FABRE sont partis en stage de 4 jours au Creps Occitanie de Font Romeu où ils ont été accueillis, entre autre, par Loana LECOMTE, l'une des françaises les plus malchanceuses des derniers Jeux Olympiques à Paris (alors qu'elle luttait pour la médaille de bronze, elle avait lourdement chuté et aussitôt hospitalisée). La co-leader du VTT français (avec Pauline FERRAND - PREVOT) était en stage préparatoire des prochains championnats du Monde, qui se dérouleront ce week-end en Andorre. Nos 3 jeunes ont profité de ce stage pour améliorer leur foncier mais aussi leur technique sur le vélo.
Changement de décor, 72 heures après, avec le dernier acte du challenge 2024 des Nocturnes de Toulouse - Candie.
Dans la course des 3ème catégorie, 3 coureurs du SVC ont pris le départ par une météo quasi idéale. Seb JEAN-MARIE, l'ex coach du SVC, qui prend plaisir à participer à quelques Nocturnes estivales, était entouré de 2 spécialistes Sorèziens des Nocturnes : Florian JONIN et Cyril ROUGE. Ce dernier a repris ses habitudes des années passées en participant aux sprints intermédiaires. Bien aidé par Florian et Sébastien, il a, une nouvelle fois, remporté le Challenge des sprints intermédiaires, avant de "rester au chaud au cœur du peloton", tout comme Sébastien, à l'approche de l'arrivée. Florian a terminé l'épreuve aux portes du Top 10 (11ème de la course).
Dans la course des 1ère et 2ème catégorie, nous retrouvons le duo Simon VERGNES - Stéfano DE RIU. Ce dernier avait l'envie de bien faire pour terminer en bonne position au classement général du Challenge des Nocturnes Candie ! Il nous décrit sa course :
"Course très nerveuse dès le début. Après 10 tours, une échappée de 8 coureurs sort et prend environ 35 secondes d’avance. Vers la moitié course, le peloton décide de rouler et, avec l’aide de Simon et de ses gros relais, en environ 30 minutes, nous reprenons l’échappée, grâce également au travail des clubs de Tolosa et Roquettes.
A 15 tours de l'arrivée, un « contre » de trois coureurs 1ere catégorie sort et se disputera la victoire !
Derrière ces 3 coureurs, nous arrivons, au sein du peloton, au sprint et je prends la 2eme position des 2ème catégorie.
Je termine également 2ème du classement général des 2ème catégorie de ces Nocturnes de Toulouse - Candie 2024.
En 2025, nous chercherons à gagner ce classement ... en 1er catégorie !"
Ce dimanche, le calendrier FSGT faisait étape à Puycornet, dans le Tarn et Garonne, une course organisée par le CA Castelsarrasin. Au départ, nous y retrouvons 3 sociétaires du SVC. Le Président, Simon VERGNES, l’inusable Michel VIDAL et Lucie BONHOURE, qui rentre d’un stage pro dans le Sud des Alpes, lui permettant de grimper de nombreux cols de la région comme la Cime de Bonnette – Restefond (par les 2 versants), les cols de Vars, Allos, Cayolle, les Champs, etc … Le circuit de Puycornet présentait une joli bosse et peu de plat. Simon a terminé 7ème de la course des 1ère catégorie. Tous deux en 5ème catégorie, Lucie et Michel se sont retrouvés au départ avec les 4ème catégorie (les 2 caté sont partis ensemble), ce qui a modifié l’organisation de leur course, ainsi que le rythme. Si Lucie s’est retrouvé rapidement dans le 2ème « paquet », Michel a fait la course en tête, seul 5ème caté au milieu d’un groupe de 4ème catégorie. En fin de course, le Soualais Eddy MEILER a réussi à rentrer sur le groupe de tête, mais au sprint, il n’a rien pu faire contre la puissance de Michel, enfin vainqueur cette année. Un succès bien mérité après de très nombreux podiums. Pour agrémenter le tout, Lucie finit en bonne place et s’accapare de la victoire en féminine !!! 3 coureurs du SVC au départ et 2 victoires + 1 place d’honneur. Difficile de faire mieux !!!!
Ce dimanche matin, 12 VTTistes du SVC sont allés faire la reconnaissance des 3 tracés de « la Sorézienne » qui se déroulera ce dimanche à Sorèze. En espérant un nombre important de participants à la 10ème édition de cette incontournable manifestation sportive de la commune !
Comments