top of page

2 victoires et un doublé pour une première !!!

Pour la première épreuve du calendrier FSGT route 2024, le SOREZE VELO-CLUB a réalisé une entame prometteuse de cette nouvelle saison cycliste, avec 2 victoires, dont un doublé en 4 courses disputées  le même jour !!!


Cette belle perf a eu lieu dans le cadre du Grand Prix de la Municipalité de  Mirepoix sur Tarn … commune, non pas située en Ariège ou dans le Tarn comme son nom l’indique, mais en Haute Garonne, près de Villemur. Près de 180 participants se sont inscrits, en ce 1er week-end de Mars, dont 12 coureurs du SVC.

Les 3ème catégorie ont un gros niveau, cette année… ils se sont permis de rattraper le peloton des 1er et 2ème catégorie, partis 2 minutes avant eux !!! ET nos coureurs, au nombre de 5 en 3ème catégorie (dont Manon BIALADE, seule féminine de ce peloton), ont réussi à doubler le peloton des « caïds » et à réaliser un doublé au classement à l’arrivée !!! Dans une course menée à un rythme effréné, le peloton des 3ème catégorie rattrape celui des « une et deux » à … 500 mètres de la ligne d’arrivée. Non seulement le sprint massif est inévitable mais se dresse l’obstacle du peloton des « caïds » à contourner juste au moment de l’arrivée.


Laissons Stéfano raconter la suite : « nous arrivons sur les « une et deux » à grande vitesse, tous les coureurs du peloton des 3ème caté passent à gauche. Clément LE BOZEC et moi, on prend le risque de passer à droite. C’était dangereux, mais on y a cru ! Le trou s’ouvre et je peux lancer le sprint à Clément comme il faut, alors qu’à gauche, ils ont été bloqués. C’est pour ça qu’il y a un petit écart. C’est énorme ce qu’on a fait. Je suis trop content. Avec Clément, on aurait pu terminer côte à côte, mais on n’a pas osé prendre ce risque, tout s’est passé très vite ! » Cette prise de risque permet à Clément LE BOZEC de débuter sa saison 2024 sur les chapeaux de roues et à Stéfano DERIU de grimper sur le podium pour sa 1ère course sur route 2024, lui qui a déjà réalisé une prometteuse saison de cyclo-cross. Manon, Damien BOEDA et Renaud ANTUNES terminent dans ce même peloton, sans toutefois prendre les mêmes risques que Clément ou Stéfano.


En 1ère et 2ème catégorie, au sein du peloton le moins nombreux des 4 courses, David DAUZATS, le néo-Sorèzien, prend la 8ème place de la course, juste devant Corentin CASSARO. Simon VERGNES obtient la 10ème place en 1ère caté.

En 4ème catégorie, David LE BOZEC, est le seul membre du SVC au départ et, lui qui a connu des pépins physiques cet hiver, a été contraint à l’abandon.

En 5ème catégorie, nos représentants sont 4 au départ : Marc DANELUZZO, Frédéric FIGUIGUI, Frédéric ROUBERT et Michel VIDAL. Après quelques kilomètres, Marc DANELUZZO s’échappent en compagnie de l’ancien pistard régional Marc VIALA (Lavaur) et Christian VERGNES (Team Cocagne de St Sulpice la Pointe). Les 3 échappés, tous 3 Tarnais, s’entendent à merveille pour creuser l’écart sur le peloton « freiné » par les autres membres du SVC qui « font le boulot » pour que personne ne sorte du peloton. Marc nous conte l’arrivée : « l’entente était excellente dans l’échappée et il m’en restait un peu pour « sauter » Marc VIALA (réputé pour être un rapide sprinter) juste avant la ligne. C’est une très belle journée pour le SVC ! On sent une ambiance et un esprit de groupe au Top ! »




A Tautavel (66) le lendemain, 65 coureurs se présentent à la course des 4 et 5ème catégorie. Elian JONIN, grand supporter de l’USAP, habite à quelques kilomètres de Tautavel et sera le seul représentant du SVC mais aussi du Tarn et de la Haute-Garonne. Dans une épreuve rendue difficile par les conditions météo (Tramontane et pluie), un temps de cyclo-crossman que ne déteste pas Elian, ce dernier réussit à terminer 10ème d’une course remportée par le local Alain SCURDEVIN (Le Boulou) devant Christophe CASSARO (licencié à Castelnaudary). L’après-midi, 75 coureurs se présentent sur la ligne de départ dans l’épreuve des 1ères, 2ème et 3ème catégorie. Dans ce peloton composé de concurrents en provenance des PO, mais aussi du Gard, de l’Hérault et de l’Aude, Manon BIALADE et Simon VERGNES (déjà présent à la formation de Commissaire du Tarn, vendredi soir et à la course de Mirepoix la veille) sont les seuls Occitans non Méditerranéens, ce qui ne leur a pas porté chance puisqu’ils vont « bâcher » à 2 tours de l’arrivée.  




Ce même dimanche, 4 jeunes du SVC ont participé à une course VTT « la Castenotoise » à l’autre bout de la région, dans l’Aveyron, à Sébazac, à côté de Rodez. Notre Vice-Présidente, Laure FABRE raconte les péripéties de cette épreuve : « Des conditions très difficiles, avec un terrain boueux, et un froid glacial, ont rendu la course difficile mais les garçons se sont battus. 42 jeunes U17 (16 – 17 ans) se sont élancés. Dans ce contexte, Lilian FABRE finit 29ème et Nohlan PADOVANI (qui débute la compétition) 40ème. En U 15 (14 – 15 ans), Baptiste AYRAL et Gabin CRUZEL finissent respectivement 22ème et 17ème sur 25 concurrents. Ils sont prêts à recommencer ce dimanche à Payrin. Non seulement une chouette ambiance régnait dans le SVC mobile lors du trajet, mais au retour, tout le monde s’est retroussé les manches pour nettoyer le véhicule du club. »  




A noter ce week-end, également, qu’Antoine DE ZERBI a réussi à être major de sa promo à l’examen d’arbitre National VTT en FFC, à St Quentin en Yvelines et que 4 des 6 membres du Bureau du SVC se sont formés au rôle de commissaire (ou arbitre dans le langage moderne) de courses FSGT ! Mise en pratique, ce samedi, à Labastide St Georges (à côté de Lavaur) … en espérant assister à de nouveaux succès du SVC !!!!

113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page