top of page

Avec Fred, Thibaut et Renaud, nouveaux podiums pour le SVC !!!


Clément LE BOZEC observe le départ des 4ème catégorie
Clément LE BOZEC observe le départ des 4ème catégorie

A Labastide St Georges, près de Lavaur, samedi, pour la première course cycliste de sa vie, le jeune (15 ans) Thibaut BOUSQUET a fait preuve de persévérance en terminant l’épreuve des 4ème catégorie, ce qui lui a permis de monter sur le podium des cadets. Au départ de cette même course, Quentin ORMIERES (22 ans) a effectué également sa 1ère compétition cycliste. A l’arrivée, Quentin exprimait sa satisfaction : « même si cela été parfois difficile de supporter tous ces à-coups, car j’ai eu l’impression de faire du fractionné toute la matinée, je suis satisfait d’avoir pu rester dans le peloton. C’était, pour mes débuts, une belle expérience ! » 

Damien BOEDA et sa tenue de champion du Tarn
Damien BOEDA et sa tenue de champion du Tarn

Pour leur première expérience d’une course cycliste, Thibaut et Quentin étaient entourés des expérimentés Damien BOEDA (et sa belle combinaison de champion du Tarn), David LE BOZEC et Marc DANELUZZO (portant son maillot de champion d’Occitanie). Ce dernier a montré son maillot de champion régional des Anciens, quasiment toute la course, au sein d’une échappée de 6 coureurs, qui a longtemps possédé une trentaine de secondes d’avance sur un peloton « freiné » par Damien et David. Mais le final a été fatal à l’échappée, revue à l’approche de l’arrivée. Malgré tous ses efforts pendant la course, Marco a effectué un sprint de costaud, lui permettant de s’offrir une belle 4ème place, juste devant Damien BOEDA (5ème), David LE BOZEC terminant 13ème.

Première course pour Quentin ORMIERES
Première course pour Quentin ORMIERES

Sous les yeux d’Hervé et Didier, arbitres de cette épreuve organisée dans le Tarn, Frédéric FIGUIGUI, seul représentant du SVC en 5ème caté, a été omniprésent à l’avant de la course. A l’arrivée, le peloton a été gêné par une voiture qui ne s’est pas dégagée suffisamment rapidement du circuit, mais Frédéric, tout en puissance, a réussi à se faufiler à côté de cette voiture, pour finir 2ème, battu seulement par un coureur de Béziers.

Antoine SERRES était également le seul représentant du SVC dans la course des 3ème catégorie. Il a sagement attendu le sprint final pour intégrer le Top 10.

Dans la course des 1ère et 2ème catégorie, Clément LE BOZEC, Stefano DE RIU et Renaud ANTUNES avaient fort à faire, face à une concurrence de qualité. Après avoir tenté, à tour de rôle, de prendre la poudre d’escampette, le trio du SVC a laissé filer une échappée composée de 3 coureurs Tarnais. A mi-course, Renaud a pris la roue de l’ex pro Romain CAMPISTROUS pour effectuer un retour hyper rapide sur le trio tarnais, qui possédait alors 30 secondes d’avance sur le peloton. Renaud nous raconte sa course : « 15 jours après une Ariégeoise décevante alors que j’en avait fait un gros objectif, j’ai profité du GP de Labastide pour retrouver les amis coureurs du SVC et de ce type de course pour me donner à 200%. J’ai voulu être aux avants postes dès le début puis j’ai essayé de contrôler le peloton pour permettre à Stefano ou Clément de sauter dans les échappées. Voyant que personnes n’arrivait à faire de différences, je me suis rangé au fond du peloton quelques tours et je suis resté en compagnie de Romain Campistrous que je connais bien. Au pied de la bosse alors que j’étais dans sa roue, il décide de partir dans le but de rejoindre l’échappée de 3 coureurs qui avait environ 45 secondes d’avance. À partir de ce moment, ça a été « full gaz » jusqu’au bout. On rejoint l’échappée pour en former une de 6 coureurs (3 en 1ere Cat et 3 en 2ème Cat).

Clément LE BOZEC et sa belle combi de champion du Tarn
Clément LE BOZEC et sa belle combi de champion du Tarn

Au dernier passage sur la ligne, je me fais décrocher par ces très bons rouleurs, mais je parviens  à boucler le dernier tour, sans être repris par le peloton. Je finis donc 6ème du classement scratch et 3ème de ma catégorie (2ème caté). Avec mes 59kg tout mouillés, je ne suis pas forcément à mon avantage sur ce type de profil de course, mais ce qui compte, je crois, c’est la capacité à se dépasser et à prendre du plaisir avec les coéquipiers. » Après avoir fait le boulot pour protéger l’échappée de leur co-équipier, Clément LE BOZEC est sorti seul, à l’entame du dernier tour, pour revenir en boulet de canon et « mourir » à seulement 100 mètres de Renaud. Clément finit donc 7ème du classement scratch et 4ème des 1ère catégorie. Stéfano s’est relevé, au moment du sprint final, se classant 12ème des premières catégories.

Renaud ANTUNES emmène le peloton
Renaud ANTUNES emmène le peloton
ree

Le prochain RV du club est ce dimanche, à l’occasion du passage du Tour de France à Sorèze et dans la Montagne Noire. Les adhérents du SVC ont RV à 10h devant le magasin de cycles de Sorèze, afin de grimper (en vélo route, Gravel, VTT ou voiture) à Montalric, assister ensemble (n’oubliez pas votre pique-nique et une casquette) au passage de la caravane du TDF puis des coureurs et, ensuite, dans la mesure du possible, filer aux Escudiers, voir les coureurs une 2ème fois, après leur grimpée du Pas du Sant.

Comments


bottom of page