Les bouquets de la victoire pour Stefano et David
- Didier et Eric
- il y a 8 heures
- 3 min de lecture

Ce dimanche, pendant que « la Sorèzienne », la Rando VTT, Gravel et Pédestre accueillait quelques 370 participants à Sorèze, nos coursiers ont pris part à l’épreuve UFOLEP « le Grand Prix de la mousse », près de Valence d’Agen (82) ou au Grand Prix Cycliste de la Ville de Balma. Stefano DE RIU, le Président du SVC, nous conte sa course : « en ce dernier dimanche d’août, j’ai participé à une course UFOLEP, organisée par le club d’Espalais sur 2 étapes : Course en circuit le matin et CLM individuel l’après-midi. Le matin, on est une cinquantaine de coureurs sur la course des 1ère et 2ème catégories et on est parti pour 11 tours d’un circuit de 6,5 km. Au début de la course je reste « caché » et je laisse les autres faire les efforts pour boucher les trous sur les premières attaques. Cela me permet aussi d’étudier les adversaires que je ne connais pas encore. Vers la mi-course, après une 2eme tentative, je sors dans la bonne échappée avec 10 autres coureurs. On creuse un écart d’une minute 30 sur le peloton, malgré une entente qui n’est pas parfaite.

Au dernière tour, le groupe s’arrête de rouler, on commence à perdre du temps car personne ne passe plus de relais, le peloton revient à 20 secondes (ce ralentissement me coûtera la victoire au classement général). A trois, on se réorganise et on continue à tourner jusqu’à la dernière difficulté du circuit, une petite bosse de 200 mètres qui amène à 500m de l’arrivée. Je reste en 3eme position, dernière virage, je laisse faire et à 250 mètres de la ligne, je lance mon sprint pour la victoire de cette première étape devant un ex-sorèzien (Corentin Cassaro, aujourd’hui licencié à l’AS Villemur, qui finit 2ème).

Au départ de la 2eme étape CLM, le vent se lève et rend le Circuit déjà assez technique encore plus difficile. Malgré un bon chrono qui me permet d’obtenir la 2ème place, je me fais battre par mon ami Kevin Michieletto (du club de Lavaur) de 30 Secondes. Il remporte l’étape CLM et le classement général. On a gagné une étape chacun et bravo à lui pour sa belle perf contre la montre. Nous participerons ensemble ce week-end au Duo CLM de Béziers !

8 coureurs du SOREZE VELO-CLUB ont pris le départ du GP de Balma : Clément LE BOZEC, Jonathan NEGRE et le junior revelois Basile LEDEUL en 1ère et 2ème catégorie, « le British de Castres » Jack NEWTON, nouveau venu au SVC, 9ème de la course des 3ème catégorie, les vétérans Louis LAFFLY, 5ème, et Fred FIGUIGUI, 9ème en 5ème catégorie, ainsi que David LE BOZEC, vainqueur en 4ème caté et Damien BOEDA, 9ème de cette même course. David nous évoque la course des 4ème et sa belle victoire, qui lui permet de rejoindre, en septembre, le peloton des 3ème catégorie : « Comme d'habitude, avec mon binôme Damien BOEDA, nous mettons en place une stratégie de

course. Il doit faire le départ à bloc et si ça rentre, je dois contre-attaquer ! Le début de course se passe comme nous l’avons convenu. Après une dizaine de tours en tête, Damien n'a pas les bonnes jambes ! Faisant la course à l'avant du peloton, je vois que l'on revient rapidement sur Damien. Je n'hésite pas à accélérer et revenir sur l'échappée dont Damien fait partie ! Nous voilà donc 5 à l'avant puis un coureur de Balma fait le jump et nous rejoint. L'entente est bonne et nous prenons tous le relais sans hésiter. Je comprends rapidement que c'est « la bonne » et que je vais devoir ruser pour ne pas trop laisser de jus ! Mais aujourd'hui, je dois avouer que j'ai d’excellentes sensations et des jambes de feux (ce qui n'était pas le cas en début de course). A 2 tours de l'arrivée, je me place à l'avant et met un tempo élevé dans la bosse pour les « mettre dans le sac ». La tactique fonctionne et dans le final, je me place en 3ème position et lance le sprint à 200m de l'arrivée. Je finis avec 2 vélos d'avance sur le coureur de Balma, Samuel TREMOLIERES. Je remercie Damien et Clément, mon fiston, pour m'avoir appris à prendre confiance en moi. »
A noter que les coureurs du SVC, présents sur 2 courses, ont ramené une victoire (et 3 places de 9 !!! ) sur chacune des deux épreuves où ils étaient engagés !
Commentaires