Michel, Frédéric et Clément : des émotions très contrastées
- Didier et Eric
- 9 avr.
- 4 min de lecture
Certes, il y a toujours des risques à prendre part à une compétition de vélo et tous les cyclistes en sont conscients, mais, à 62 ans, partir à une course de vélo dans le département voisin, c’est avant tout pour prendre plaisir à se confronter à d’autres compétiteurs et se donner à fond pour obtenir le meilleur résultat possible, et non pas être pris en charge par les pompiers et passer une nuit à l’hôpital pour des soins importants. C’est la malheureuse expérience qu’a subi Michel VIDAL, l’un des « roule-toujours » du SVC, du fait que, depuis qu’il est à la retraite, il roule (presque) tous les jours et que, sur un vélo, c’est un vaillant au possible, à l’entrainement comme en course.
Seul coureur du SVC présent dans l’épreuve de Castelsagrat (82) des 4ème catégorie, à mi-course, en haut de la bosse, Michel fait l’effort pour basculer dans l’échappée d’une vingtaine de coureurs. Dans la descente qui suit, alors qu’il allait doubler un adversaire, ce dernier se serre et lui touche la roue, envoyant Michel dans les décors à plus de 50 km/h. En guise de décor, Michel heurte, d’abord avec la tête, une barrière en fer forgé, qui va lui ouvrir le crâne (il aura 25 points de suture) et générer de gros hématomes à l’aine, la cuisse et la cheville. Malgré ses souffrances, les radios à l’hôpital de Valence d’Agen ne décèleront aucune fracture. Cette course de Castelsagrat sera-t-elle la dernière compétition de Michel ?

Son copain, Fred ROUBERT, avec qui Michel a partagé le trajet pour se rendre dans le Tarn et Garonne, a vécu une émotion bien plus agréable en terminant 3ème de la course des 5ème catégorie (45 partants), 2ème podium en 3 courses en 2025 pour Frédéric. Florian JONIN, omniprésent sur les compétitions régionales, quelque soit la saison et les terrains, finit 24ème en 3ème catégorie.
Le duo Stefano DE RIU – Clément LE BOZEC se positionne au milieu d’un peloton de 55 coureurs en 1er et 2ème catégorie. Avant le départ, ils

échangent « tactique » et se disent qu’au vu du circuit, ils ne vont pas trop « bouger » avant le mi-course … mais quand une échappée de solides coureurs prend forme, face au vent, dès le 1er tour, faisant exploser le peloton, Clément est « présent au bon endroit, au bon moment ».

Il décrit alors sa course : « j’ai foncé pour être présent dans cette échappée. Nous sommes 8, que des gars costauds, qui roulent fort ! On a rapidement pris plus de 2 minutes. J’ai vite compris que l’échappée irait au bout, et que j’allais jouer le podium dans ma catégorie. Dans le dernier tour, nous sommes toujours groupés, quand Achille METRO (NDLR : l’un des favoris) flingue dans la côte, j’accuse alors le coup. Je termine à 100 mètres de la gagne, d’une course où je me suis régalé. Je finis 6ème de la course et 2ème en 2ème catégorie. » En 3 épreuves cette saison, Clément a obtenu une victoire et 2 secondes places et, à ce rythme, devrait monter rapidement en 1ère catégorie. Stefano a, une nouvelle fois, joué le rôle de l’équipier modèle, avant d’intégrer le Top 15 en 2ème catégorie.


Nos jeunes ont évolué en solo, ce dimanche. Lilian FABRE a participé au Championnat Régional VTT à Congenies, dans le Gard. Positionné en 1ère ligne au départ, Lilian a tenu tête aux meilleurs dans la 1ère partie de la course, avant de céder, malade, pour finir 25ème. Hugo NEPLAZ continue son apprentissage des courses sur route et a participé, à la manche de Valdériès du Tour du Tarn cadet, sous les yeux d’Antoine DE ZERBI, présent comme arbitre.

Autre perf du week-end, dans un contexte différent, pour Olivier AURIOL, Seb JEAN-MARIE et Cyril ROUGE qui ont effectué, tout comme 130 autres participants, un périple de près de 500 bornes (5 000 de D+) en 20 heures (24 km/h de moyenne) : le tour du Lot et Garonne, une nouvelle formule des brevets cyclotouristes, sur un circuit tracé par GPS. Olivier nous dévoile leur expérience :
« Avec Cyril et Sébastien nous avons participé ce weekend au "Tour du 47 by GBR", épreuve d'ultra distance en autonomie organisée par l'association Gascon Bike and Run. Départ de Puch d'agenais, samedi matin à 8h pour 488km à couvrir en moins de 40 h.
Superbe événement, on a eu de la chance avec la météo printanière. Pour ma part c'était la première fois de la saison que je roulais « en court ».
Nous avions décidé de rester ensemble, ce qui n'est pas évident sur une longue distance. La gestion de la nuit a été compliquée, nous avons finalement dormi vers 5h du matin dans une église, et nous sommes repartis vers 7h. Après avoir trouvé une épicerie qui servait aussi des cafés, nous avons pu terminer notre tour vers 12h30, bien amenés par un Cyril en grande forme pendant ces deux jours. Contents d’en finir et quand même bien fatigués. Pour ma part, prêt pour un prochain périple. »
Comments