top of page

Tout comme Remco à Kigali, Cyril, Renaud, Thibaut et Louis vainqueurs en Occitanie


Quand Remco EVENEPOEL rejoint et passe POGACAR
Quand Remco EVENEPOEL rejoint et passe POGACAR

Les premiers championnats du Monde de cyclisme sur route, se déroulant sur le sol Africain, ont lieu cette semaine au Rwanda. Maryline SALVETAT – VASSAL, Trésorière de la section FFC du SOREZE VELO-CLUB et Médecin de l’Equipe de France, est aux premières loges pour assister à ces championnats du Monde atypiques pour bien des raisons (les conditions climatiques, le tracé montagneux, l’ambiance). Dimanche, alors qu’elle suivait plus particulièrement les 2 français au départ du CLM individuel, le jeune Paul SEIXAS et le Bigourdan Bruno ARMIRAIL, Maryline a été impressionné, comme nous devant la TV, par la performance du Champion Olympique de la spécialité, Remco EVENEPOEL, facile

Le jeune français Paul SEIXAS au départ du championnat du Monde CLM
Le jeune français Paul SEIXAS au départ du championnat du Monde CLM

vainqueur, malgré la présence d’un Tadej POGACAR, parti 1’30 devant le Belge, rattapé et même doublé par ce dernier, dans le final du chrono.

Pendant que la Trésorière de la section FFC du SVC accompagne, cette semaine, l’Equipe de France au Rwanda, Antoine DE ZERBi, le Secrétaire de cette même section FFC du SVC, arbitrait, dimanche, la manche de Coupe de France d’Enduro dans la station de ski savoyarde des Aravis.

 







Renaud ANTUNES vainqueur de la Nicolas JALABERT en M2 et Antoine SERRES 3ème
Renaud ANTUNES vainqueur de la Nicolas JALABERT en M2 et Antoine SERRES 3ème

Dans le même temps, et par une météo bien différente, nos coureurs, restés en Occitanie, étaient sur 4 sites différents. Samedi, Louis LAFFLY, déjà vainqueur début Août à Aurignac (31), remportait le Grand Prix Cycliste de Montespan en 5ème  catégorie. Il va ainsi finir l’année 2025  en 4ème catégorie.

Dimanche, Stefano DE RIU, Clément LE BOZEC et Damien BOEDA prenait part à la course des 1ère – 2ème et 3ème caté du GP Cycliste de Paulhac (31). A noter que Damien BOEDA, qui courait et gagnait en 4ème catégorie, il y a 2 semaines, se retrouvait, du fait d’un effectif réduit dans les différentes catégories de cette course, au départ, au côté des 1ère caté, les meilleurs régionaux. Dans ce contexte relevé, Damien a réalisé une belle prestation, terminant 16ème du classement scratch et 6ème des 3ème catégorie !!! Clément et Stefano sont habitués à courir à ce niveau. Ils ont réussi à s’échapper tous les 2, avec un 3ème coureur, et possédaient 40 secondes d’avance sur le peloton, quand Stefano a eu un incident techique l’obligeant à mettre pied à terre. Sans son Président et coéquipier, Clément, vainqueur du challenge intermédiaire, a été repris, mais finit tout de même 5ème de la course.

 

Cyril ROUGE vainqueur en M3 de la Nicolas JALABERT
Cyril ROUGE vainqueur en M3 de la Nicolas JALABERT

Le matin, alors qu’il pleuvait « à tonneau », Renaud ANTUNES, Cyril ROUGE, Antoine SERRES et Thibaut VASSAL ont pris part à la cyclosportive, la JALABERT. Les 3 premiers cités ont effectué « la Nicolas » et Thibaut l’épreuve Gravel, pour la première fois au programme. Ils ont tous les quatre réussi la performance de monter sur le podium de leur catégorie respective !!!

Renaud nous décrit sa course : « 7h30. Parking de la gare de Mazamet, des trombes d’eau sont en train de tomber. J’ai Antoine Serres au téléphone et on se pose vraiment la question de prendre le départ ou non. Mais bon, on ne me surnomme par « Rainette » pour rien et puis, par respect pour l’organisation, c’est pas un peu d’eau qui va nous freiner. À 8h30, le départ est donné et la course est lancée à vive allure jusqu’à Labruguière, via la grande route. On roule groupé jusqu’à Massaguel, puis arrive la première difficulté, le Pas du Sant. Ça monte fort et en haut, on est plus qu’une petite vingtaine dont Cyril Rougé et moi-même. Ensuite, c’est un enchaînement de courtes difficultés, montées à vive allure et vers la mi-course, je me retrouve seul derrière ce groupe de tête. Arrivé à Pradelle, bien émoussé, j’attaque le pied du Pic de Nore en rattrapant quelques coureurs et je termine 13ème au scratch de la Nicolas JALABERT, et gagne dans ma catégorie d’âge : M2. C’est un beau tir groupé du Club car Cyril, qui a su garder les roues du groupe de tête, réalise un Top10 et Antoine qui s’est arrêté (environ 2 minutes) afin d’aider un coureur qui a chuté devant lui, arrive juste derrière moi. Je vous épargne la descente du Pic jusqu’à Mazamet, dans des conditions dantesques et trempé jusqu’à l’os ».

Cyril ROUGE finit 9ème du classement scratch, à 10 minutes du vainqueur, E. COGNET du Team France Défense. Ce Top 10 lui permet de l’emporter dans sa catégorie d’âge : M3.

Renaud ANTUNES 13ème au scratch, gagne en Master 2 devant le Castrais Teddy LECLERE et Antoine SERRES, qui a eu le fair-play de s’arrêter, afin de secourir un concurrent ayant chuté devant lui. Nos Sorèziens sont rejoints sur leurs podiums respectifs par Thibaut VASSAL, 2ème de la course Gravel (63 km, 1 754m de D+), à une poignée de secondes du vainqueur, le Blagnacais Alex JOB (moins bon techniquement mais légèrement supérieur physiquement au duo de l’UVM, VASSAL et PORTET). Cette 1ère course Gravel de l’histoire de « La JALABERT » a été également le support du championnat d’Occitanie de cette discipline permettant ainsi à Thibaut, vainqueur dans sa catégorie d’âge, de réaliser 2 podiums sur la même épreuve.

 


5 jeunes VTTistes du SVC, accompagnés de leur coach, Simon VERGNES, ont pris part à la course VTT de Rabastens, par des conditions météo très pluvieuses. Malgré tout, nos jeunes ont pris beaucoup de plaisir à participer à cette épreuve, sur un circuit rendu très glissant et boueux. Noémie, Baptiste et Lilian ont même eu le plaisir de remporter des primes sur le Trophée JS. GREZES. A l’issue de la course, les plus grands ont fini dans le lac Auzeral, afin de se rincer et accessoirement laver leur vélo.

Au niveau du classement, nos jeunes ont tous obtenu un Top 10 : Noémie et Simon finissent 3ème de leur catégorie respective, Titouan 4ème, Lilian 6ème, Baptiste 7ème et Evan 8ème. Bravo à eux de « se régaler » à courir, malgré des conditions climatiques peu propices à la pratique du vélo.  

Baptiste AYRAL
Baptiste AYRAL
Lilian FABRE en action
Lilian FABRE en action
Une manière originale de laver les VTT
Une manière originale de laver les VTT

Commentaires


bottom of page